Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » Présentation
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Roscanvel, presqu'île étirée nord-sud est elle-même une subdivision de la presqu'île de Crozon. La commune est entourée sur trois côtés par la mer et cette situation géographique particulière explique les nombreux sites naturels de la commune (falaises et pointes, la plus connue étant la pointe des Espagnols), mais aussi la pointe de Tremet, la pointe des Capucins, la pointe de Cornouaille, la pointe Robert.

 

Sa position géographique à l'entrée de la rade de Brest, face au goulet de Brest, explique l'importance et la diversité des fortifications d'époques variées et l'histoire de la commune est essentiellement liée aux évènements militaires et aux préoccupations défensives liées à la défense du port de Brest. Du XVIIe au XXe siècle avec ses forts de Vauban, ses batteries de l’Empire, ses casemates de la seconde guerre mondiale, Roscanvel reflète l’histoire à travers ses sites remarquables, tous accessibles par les chemins côtiers comme le GR34.

 

Une faune et une flore d’exception sans oublier la géologie, à découvrir sur 25 kilomètres de sentiers touristiques, randonnées pédestres ou cyclotourisme, vtt…

 

Comblée par son histoire et par l'environnement, la commune de Roscanvel ne saurait être tout à fait elle-même sans l'élan de sa population. La commune est composée de 21 hameaux, animée par des associations très actives tout au long de l’année. Ce ne sont pas moins de 19 associations qui œuvrent de concert pour animer la commune, été comme hiver. A découvrir sur ce site. "Ici l'on rit, l'on pleure ; ici l'on vit, l'on meurt à la manière des légendes " écrivit le poète Saint-Pol-Roux qui vécut au hameau de Lanvernazal en Roscanvel.

 

Sur le plan pratique, Roscanvel dispose aussi d'un Camping municipal 2 étoiles idéalement situé, d'une École maternelle et primaire, d'une Agence Postale Communale, d'une Épicerie-bar-tabac et depuis peu d'une Crêperie-snack-bar ...

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site