Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » » "L'École en chœur" 
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Initiée par l'Éducation Nationale, la première fois en février 2015, l'opération "L'École en Choeur" a pour vocation de favoriser et de développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.
A l’occasion de cette deuxième année, pas moins de 200 établissements scolaires (classes maternelles et élémentaires, collèges et lycées) de France métropolitaine et d'Outre-mer ont postulé pour participer à ce concours.
Francis Quinaou, le Directeur et les deux professeurs Carole Le Gal et Catherine Bernicot, ont décidé que l'école de Roscanvel devait tenter sa chance. Catherine Bernicot, professeur de la maternelle a pris les choses en main en faisant appel à un prestataire de Crozon qui a filmé la chorale. Cette séquence vidéo de 4 minutes a ensuite été déposée sur une plateforme dédiée en vue de participer aux sélections académiques.
Premier coup d’éclat, le 20 mai dernier les professeurs et les élèves ont été avisés que leur école était sélectionnée pour représenter l’Académie de Rennes. On peut aisément imaginer leur joie et leur excitation mais il restait encore 60 compétiteurs en lisse avant de prétendre participer à la finale. Poursuivant la sélection, un Comité National a eu la lourde tâche d’analyser les 60 projets restants pour ne retenir que 5 projets remarquables ; 5 chorales pour participer au concert final "L'École en Choeur" organisé à Paris le 21 juin dans le cadre de la fête de la musique, en présence de Madame la Ministre de l'Éducation Nationale.
Le 06 juin, le verdict est tombé : l'école Françis-Mazé de Roscanvel a gagné sa place sur le podium avec les écoles de Nantes, Lyon, Lille et Aix en Provence.
Les quelques 40 élèves de la chorale se sont déplacés à Paris accompagnés de leurs professeurs - le voyage et l’hébergement ont été pris en charge par l’Académie, et les marinières offertes par Armor-Lux - avec l’insigne honneur de représenter fièrement la Bretagne et tout particulièrement Roscanvel, "petit village breton", de 892 habitants !

 

La vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x4i5vc6_ecole-en-choeur-2016-les-laureats-en-concert_school  à 5'20

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site