Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » » » » » Distributions des cartes
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Le jeu doit être battu par le joueur placé en face du Donneur. Puis le voisin de gauche du Donneur doit couper en prenant ou en laissant obligatoirement plus de trois cartes.

 

La distribution des cartes se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le Donneur distribue les cartes trois par trois (quatre par quatre dans le cas d’une table de trois joueurs) faces cachées en commençant par son voisin de droite.

 

Au cours de sa distribution, le Donneur constitue à sa guise un talon de six cartes (faces cachées), appelé le CHIEN, qu’il dépose une par une au centre du tapis. Il est interdit d’y mettre l’une des trois premières et l’une des trois dernières. Au terme de sa distribution, le Donneur fait constater aux autres joueurs de la table que le Chien comporte bien le nombre de cartes requis.

 

Tant que la distribution n’est pas terminée, les joueurs ne peuvent pas toucher les cartes pour éviter d’éventuels retournements de cartes qui pourraient occasionner « une fausse donne », ainsi que des commentaires ou attitudes qui seraient de nature à fournir des indications sur la composition de leur MAIN.

 

Toute faute commise au cours de la distribution en entraîne une nouvelle par le même Donneur, à savoir :

  • une carte habillée, l’Excuse ou un Atout retourné ;

  • le Chien ne comporte pas le nombre de cartes requis ;

  • un ou plusieurs joueurs n’ont pas reçu le nombre de cartes requis.

 

À son terme, le responsable de cette nouvelle distribution n’aura pas le droit de participer aux enchères de la suivante.

 

Le PETIT sec dans une MAIN (c’est-à-dire sans aucun autre Atout ni l’Excuse à côté) annule la Donne. Le joueur qui se trouve dans ce cas de figure doit le signaler immédiatement sans attendre la phase des Enchères. Il étale alors ses cartes (faces visibles) au milieu du tapis de jeu. Une nouvelle Donne est ensuite engagée par le Donneur suivant.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site