Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » » » Pointe de Espagnols
Exporter en pdf  Exporter en pdf



La pointe des Espagnols est, avec la pointe de Pen-Hir à Camaret et le cap de la chèvre, un des hauts lieux du tourisme dans la presqu’île de Crozon. Chaque année, des milliers de touristes y admirent un panorama unique, après avoir emprunté une route pittoresque qui, depuis la digue de Quélern, leur fait découvrir notre commune. Constituée d'une falaise de plus de 60 mètres de hauteur elle offre un promontoire, qui découvre le Goulet, Brest la blanche et le port militaire, la presqu’île de Plougastel et son célèbre pont, la pointe d’Armorique, le rivagede Lanvéoc dominé dans le lointain par le Menez-Hom, les iles Trébérons et des Morts, embossées dans la baie de Roscanvel

 

La Pointe des Espagnols tire son nom d’une célèbre bataille qui se déroula au printemps 1594 ou une armée composée de pas moins de 3 000 français commandés, 2 000 Anglais commandés, 300 arquebusiers à cheval et 400 gentilshommes, vient bloquer et attaquer le fort tenu par 400 Espagnols munis de canons et commandés par Don Thomas Praxede.

 

Ce n'est que le 18 novembre que l'assaut final submerge le fort, tous les Espagnols sauf 13 sont tués. le fort fut rasé, et c’est depuis cette date que la pointe prend le nom de pointe des Espagnols.

 

Il ne reste plus aucune trace de ce fort, mais la pointe, hautement stratégique, fut aménagée par Vauban, ( la batterie basse) par Napoléon III (le Fortin), par la troisième république ( les casemates ) les allemands ( les batteries anti-aériennes)…La route côtière qui longe le goulet offrira donc de magnifiques points de vue.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site