Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

»»Démarches et Services
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Pour tout renseignement  voir aussi  http://www.finistere.gouv.fr site officiel de la Préfecture du Finistère ou bien  https://www.service-public.fr site officiel de l’administration française.

 

Permis de conduire

 

Depuis le 19 janvier 2013, seuls les nouveaux permis de conduire sont délivrés.

 

Les permis de conduire en trois volets resteront valables jusqu’au 19 janvier 2033. D’ici là, les détenteurs de vieux permis sont invités à aller échanger leur document, pour avoir le nouveau modèle, format carte de crédit.

 

En cas de renouvellement, pour cause de perte, vol, changement d’état civil ou après annulation, un permis nouveau format est obligatoirement délivré. Celui-ci est valable 15 ans, alors qu’auparavant, il était délivré pour la vie.

 

Le renouvellement reste gratuit, à condition de présenter l’ancien. En cas de perte

ou de vol, refaire son permis de conduire coûtera désormais 25 euros, le même prix qu’une carte d’identité.

  


Carte National d'Identité

 

Le renouvellement de la carte d'identité informatisée est gratuit si le demandeur est en mesure de fournir l'ancienne carte informatisée lors de la constitution du dossier et de la restitution de la nouvelle carte. Si tel n'est pas le cas, il devra fournir un timbre fiscal de 25€ et une déclaration de perte ou de vol.

  


Passeport biométrique

 

Le passeport biométrique fait suite au passeport électronique. Il est délivré sur l'ensemble du territoire à partir de juin 2009. La seule différence visuelle avec le passeport électronique est le soulignement du mot "passeport" sur la couverture.

 

En revanche, la puce stocke désormais la photographie numérisée et deux empreintes digitales du détenteur du passeport.

 

Comme son prédécesseur électronique, il a une durée de validité de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs. Outre la photographie d'identité numérisée, l'état civil et les deux empreintes digitales figurant sur la puce électronique, le passeport est lié à l'application DELPHINE, premier fichier national biométrique utilisé à des fins administratives.

    

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site