Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » » » » Dans Ar Vag 2020 - 07 & 08 août
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Édition 2020

 

Le point d’orgue des animations proposées par l’association Ouvertures est le grand Fest-noz Dans Ar Vag organisé en été. Chaque année ce n’est pas moins de 700 danseurs qui viennent chaque soir, heureux d’être accueillis dans la «maison des bateaux». Ces soirées auront lieu comme les années passées sous le hangar à bateaux à Roscanvel.

 

Vendredi 07 Août :

 

War-sav

War-sav ! « Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes. La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie… L’équipe est constituée de cinq garçons jeunes et beaux (sauf un, mais on ne dira pas qui). Les trois anciens, ce sont Elouan au violon, Quentin à l’accordéon, et Camille à la guitare. Forts de plusieurs décennies d’expérience, ils assurent la solide assise harmonique et rythmique et donnent au groupe sa couleur folk. Ils sont plus tard rejoints par Korentin qui de sa voix chaude et puissante, ce crooner mod Bro Dreger harangue la foule et envoie la dañs tro bien à façon. Mathieu, un talabarder qui passait par là, les rejoint enfin pour donner la réplique au chanteur.

 

Talec Noget Quartet

La singularité et la profondeur de la Gwerz au service de la transe de la gavotte. Rozenn Talec et Yannig Noguet proposent une musique vivante et énergique pour les pieds, mais aussi douce et délicate pour les oreilles. Julien Padovani et Timothée Le Bour apportent des couleurs plus contemporaines, de jazz et de musiques improvisées. Ce projet, "qui a mis du temps à être trouvé", découle d’une envie commune entre Rozenn Talec et Yannig Noguet de "bousculer les codes" , "d’être bousculés" et aussi de "bousculer notre public ! Passer d’un dialogue à deux à un dialogue à quatre, c’est changer d’univers du tout au tout".

 

Zoñj 

Tous les trois originaires de Cavan et désormais basés à Rennes, la rencontre musicale de ces trois amis était une évidence et allait se faire tôt ou tard.

 Baptiste Barbier, Elouan Le Couls et Liam Roudil composent ce trio de jeunes et talentueux musiciens d’une nouvelle génération. Ils reprennent, composent, réadaptent et développent à leur goût les mélodies de toute la Bretagne. Et quel goût !

Forts de leurs expériences de groupes de festoù-noz avant la création du trio, leur envie de jouer de la musique à danser s’est fait tout naturellement et Zoñj séduit en proposant un univers coloré qui ne pourra que vous obliger à rejoindre la danse. Plongez au cœur de l’osmose que propose le trio : flûtes, violon et guitare ; jeunesse, fougue et passion. Une douceur musicale pour vos oreilles, et pour vos pieds un régal.


Sérot / Janvier / Goutorbe

Mathieu Sérot (bombarde) et Philippe Janvier (biniou) réinventent le beau métier de «sonneurs». Le couple se vit en fusion, en résonance avec les danseurs. Pour cela, il joue au milieu d'eux, les poursuit, les excite. Ça démarre et nul ne sait où ça mène. C'est l'alchimie entre danseurs et sonneurs, la vérité de cette communauté en mouvement, à cet instant-là, dans ce lieu-là, qui dicte la suite des événements, le choix des déplacements, du répertoire, des phrasés, des joutes entre le hautbois et la cornemuse. Mathieu le déjanté harangue et fait chanter la foule, tandis que Philippe, accompagne les impulsions, déplace les trajectoires et négocie les courbes. Des ridées déridées, des tours en roue libre, des pilés bien tapés... Danse avec les fous. Il s’associeront pour les Dans Ar Vag avec Julien Goutorbe au Davul, tambour à deux faces similaire à une grosse caisse avec un fût et deux peaux pour que le plaisir de la danse n’en soit que plus fort. Ils ont fêté leur 10 ans de déambulations aux 200 prestations ! Allant du Festival Yaouank à celui des Castagnades, de Brest à Paris, du Festival Le Voyage à Nantes au Festival Interceltique de Lorient …

 

Delahousse - Le Goff

 

Des cordes, du rock agressif et du Breizh power sur ton parquet. On croise rarement la viole d'amour et la guitare folk, alors tant qu'à faire, autant balancer des gavottes sauvages sur une rythmique envolée. On notera une petite touche d'élégance par endroits, un peu de funk et même un kas a-barh. Mais cette année Yvain sort la grande viole d'amour de feu et Erwann l'octaveur.

 

 

 

 

Samedi 08 Août  :

La machine 

Sans doute l'un des meilleurs groupes actuels sur la scène musicale française. Ces quatre-là parviennent à vous mettre en mouvement mais sans à-coup, à vous donner la sensation d'être physiquement éveillés mais d'avoir la tête ailleurs.""Ils ont ce son unique vielle/cornemuse compact et envoûtant, marié au groove chaloupé et tribal de la rythmique percussions / contrebasse... Il y a aussi la présence charismatique de Julien Barbances, chanteur au timbre de voix brut, clair et à l’ample vibrato. À ses côtés se tient Greg Jolivet, vieilliste électro-acoustique qui n'use de sa virtuosité que si elle sert le collectif. Les compositions sont inspirées, trempées dans le bain des musiques populaires du centre-France. Les arrangements très « roots », mélange de vieux reggae, de maloya réunionnais et de musiques afro-cubaines. On sent l'amour de l'ostinato, de la boucle et du bourdon entêtant. Mais la Machine reste un mystère : l'alchimie délicate et complexe d'un son unique, reconnaissable entre tous et qui transcende les éléments qui le composent. Un doux et savant mélange de danse et de spiritualité, à écouter les pieds sur terre et la tête dans les nuages."

 

Talskan

 

L’aventure de Talskan débute sur le sol rennais, lorsque ces quatre musiciens unissent leurs désirs de jouer et, ensemble, de faire voyager leurs racines au travers d’airs traditionnels bretons. Ils composent les mélodies dans le respect des terroirs qu'ils visitent en y apportant de nouvelles sonorités. Ils partagent ce même regard ouvert vers de nouveaux horizons, de nouvelles musicalités. Ce quartet, c’est tout d’abord une énergie fusionnelle, l’envol d’une cadence…

Alors... Laissez vous danser...

 

 

 

Kan Ha Biskoul

20 ans que Kan Ha Biskoul, formé par cinq musiciens autodidactes, a choisi d’écumer les festoù-noz en proposant des compositions originales tournées vers le rock aux accents traditionnels. Réputé pour envoyer du son les adjectifs pêchu et dynamique qualifie bien le style de Kan Ha Biskoul. Violon et low whistle pour la mélodie, guitare, basse, batterie coté rythmique ! Forts de 400 concerts en compagnie des principaux acteurs de la scènes musicale bretonne, ils ont acquis une présence scénique indiscutable et comptent bien continuer leur petit bonhomme de chemin pour le plus grand plaisir des danseurs !

 

Triad Diskard

Nouvelle aventure pour ce trio composé de Yann Le Gall à la guitare, Gaël Lefevere à la bombarde et de Laurent Dacquay au violon ! La première de ce trio à abattre au Dañs ar Vag à Roscanvel !

 

 

 

diROG

Un nouveau duo est né cette année à la suite d’une collaboration entre de Pierre Josquin Goisbault (Folk Songs, Imrama, The Macadam Singers ) à la guitare et au chant et Stefan Ropars (Mo’Jo, Breizh Brothers, Douar Hud ) à l'alto 5 cordes. Ils ont réussi à créer une symbiose entre leur deux mondes musicaux pour créer diROG ! Ils proposent une musique à danser originale de Basse et de Haute Bretagne et d’ailleurs … avec une teinte de folk .

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques :

Vendredi 07 Août 2020

War-sav, Talec Noguet Quartet, Zonj, Sérot/janvier/Goutorbe, Delahousse / Le Goff

entrée : 8 € - gratuit pour les moins de 12 ans

ouvertures des portes à 19h30

 

Samedi 08 Août 2020

La Machine, Talskan, Kan Ha Biskoul, Triad Diskard, diROG

entrée : 8 € - gratuit pour les moins de 12 ans

ouvertures des portes à 19h30

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site