Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » » » » Dans Ar Vag 26 & 27 Juillet 2019 - Les 20 ans -
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Édition 2019

 

Le point d’orgue des animations proposées par l’association Ouvertures est le grand Fest-noz Dans Ar Vag organisé en été. Chaque année ce n’est pas moins de 700 danseurs qui viennent chaque soir, heureux d’être accueillis dans la «maison des bateaux». Ces soirées auront lieu comme les années passées sous le hangar à bateaux à Roscanvel.

 

Pour cette édition spéciale 20 ans, l'association ouvertures met les petits plats dans les grands avec une affiche exceptionnelle et vous pouvez prendre vos places en ligne ici !

 

VENDREDI 26 JUILLET

HIKS

HIKS est un des groupes incontournables de la “nouvelle scène bretonne” qui mélange musique traditionnelle, dub, rock, pop et sons électroniques. HIKS a déjà réalisé quatre albums, dont un hommage à Malicorne. Dix ans après son premier opus, le groupe HIKS sort son cinquième album en 2019: «bezañ en e vutun» et oui ils sont bien dans leur peau avec cette énergie sauvage, provocante et revitalisante qui fait éclater les frontières du son et du plaisir, HiKS brosse une musique bretonne qui nous fait du bien tant elle décoiffe !!

 

HAMON/GIRAULT

Mathieu Hamon & Sylvain Girault Nouveau duo de fest-noz Les parquets vont s’échauffer avec ce nouveau duo de chant à danser a cappella qui réunit deux maîtres du genre. Mathieu Hamon, la voix tellurique et profonde du Hamon-Martin Quintet et du Trio BHQ, et Sylvain Girault, la voix chaleureuse et virtuose de Katé-Mé et de « Sylvain GirO », se lancent dans une nouvelle aventure artistique commune. Rondes chantées (hanter dro, ridées, tours, bals et ronds paludiers, rond de Saint-Vincent, pilés, ronds de Loudéac…) et danses en couple, ils présentent un répertoire original composé par Mathieu, Sylvain et les membres du collectif À la Zim ! Muzik (Erwan Hamon, François Robin et Janick Martin). Les textes, écrits par Sylvain, se font légers, surréalistes, poétiques, un brin contestataire… on se situe entre l’esprit des menteries traditionnelles et la verve des Ours du Scorff, des Fabulous Trobadors ou de Nino Ferrer. Des mots chantés et souriants au service de la danse collective.

 

STARTIJENN

STARTIJENN puise sans cesse dans ses racines l’énergie nécessaire à produire un son puissant, efficace et actuel. Depuis sa création il ya plus de 20 ans, le groupe se donne une mission : Celle de faire frémir festoù-noz et concerts en Bretagne, en France et à l’international Cette formation de cinq musiciens, alliant des instruments traditionnels à une section rythmique propose, au travers de compositions originales, une musique bretonne bien vivante. L’idée est d’absorber toute l’ardeur qui se dégage des rassemblements populaires, où la danse et la musique ne font plus qu’un au profit d’une exaltation collective. C’est donc en s’appuyant sur une tradition résolument moderne que le groupe s’exprime.

 

LITTLE BIG NOZ

Muni d'un saxophone baryton à simple carburation circulaire, Ronan Le Gouriérec fait danser. Dans un salon, une salle de bal, une cour d'école, une grange ou un jardin, au centre des danseurs, de tous âges, tous niveaux, toutes morphologies et tous milieux sociaux confondus, Ronan joue et improvise un répertoire original, créé pour l’occasion au service de la danse, de la transe, du swing et du groove. Une proximité pour retrouver de la complicité. Seul au milieu du hangar à bateaux, au milieu des danseurs, Ronan nous promet un grand moment de proximité et de complicité.

 

MO'JO

Du souffle, de la pulpe, du frottement et des lamelles... L’attirail de Mo’Jo n’est, finalement, pas si éloigné de celui des danseurs qui viennent à leur rencontre... Chauffer la terre avec eux, c’est un bon moyen de finir dans le même état... complètement dans les cordes... les cordes de David à la basse puissante qui répond à celles des violons de Stefan et Anthony, quand celui ci ne prend pas son saxophone...tout ça saupoudré des notes scintillantes des kalimbas de Paul-Emmanuel...quand celui ci ne prend pas sa flute traversière...ça devient compliqué mais tellement intense... Les attaques sur les Ronds de Saint-Vincent ou des Loudéacs emportent les danseurs dans un tourbillon comme des feuilles portées par le vent alors que les gouttes de kalimba tombent du ciel avant de s’évaporer...

 

LE GALL-CARRÉ / MOAL / STÉVENIN

Le duo Le Gall-Carré // Moal a sorti son deuxième opus en Novembre dernier. Julien Stévenin y a apporté sa touche personnelle si particulière, c’est donc tout naturellement qu’il sera l’invité des prochaines créations du duo, et notamment de cette formule trio au son très Rock ’n Roll, qui fera vibrer les planches du hangar à bateaux de Roscanvel, pour le plus grand plaisir des danseurs!

 

DESCOFAR

Descofar, c’est un peu comme si O’Carolan était tombé dans un chaudron de LSD et qu’il avait adoré ça. Deux harpes électriques qui rencontrent les percussions et l’électronique en mettant la musique celtique traditionnelle sous haute tension, au bord de la rupture, entre arrangements d’équilibristes et improvisations free. Coté rythmiques le duo a fait appel à l’excellent percussionniste et batteur Yvon Molard qui transforme Descofar en une incroyable machine à explorer la danse ! Descofar revisite la musique traditionnelle celtique «les doigts dans la prise». En exploitant les ressources de l’électricité tout en restant ancrés dans un patrimoine musical immémorial, le Descofar en trio prend la tradition «en mouvement», dans tout ce qu’elle a de plus moderne, de profondément vivant. Pour en profiter chaussez vos sabots et mettez-y le feu ensuite !

 

SIBÉRIL / MOAL

Quand on aime on ne compte pas!” Plusieurs années les séparent mais tous deux ont la même passion pour la “Breizh Gitar” Soïg, précurseur de ce style de guitare dans les année 80, en solo ou en formation (Gwerz, kornog, Pennoù Skoulm, Les Ours du Scorff…) Erwan, lui, avec son jeu si particulier de “flat picking” (médiator) à la fois incisif et précis, sans nul doute le guitariste le plus doué de sa génération! (Duo avec Tangi Le Gall Carré, Christian Lemaître, trio Fred Guichen / Sylvain Barou, “Le Bour Bodros quintet"...). Les voici donc tous les deux réunis pour un répertoire de musique à danser à Roscanvel, lieu où la légende raconte que c'est ici qu'ils se sont croisés et ont décidé de jouer ensemble .… deux guitares, pour la grande joie des danseurs et des parquets!!


 

 

SAMEDI 27 JUILLET

PLANTEC

Incontournable de la nouvelle scène bretonne, Plantec a su au fil des 15 dernières années imposer sa vision moderne du Fest Noz en tenant le pari de renouveler sans cesse son univers.
Fusionnant les rythmes puissants de la danse à des compositions aériennes et envoûtantes le groupe a crée un style unique mélangeant textures acoustiques, électriques et électroniques.
En live, le trio surprend toujours par l'énergie sauvage avec laquelle il emmène le public dans cet univers onirique et dansant en créant à chaque fois un phénomène de transe.
Kontakt, le huitième opus du groupe est sorti en octobre 2015; treize titres, symbole d'une Bretagne sans frontières propulsant le groupe de l'Europe jusqu'en Afrique et en Asie.


BLAIN/LEYZOUR

Claire au violon et Guillaume à la guitare et au chant se connaissent depuis 25 ans et ont évolué pendant 13 ans au sein du groupe de fest-noz Emsaverien. A la fin du groupe en 2007, ils décident de continuer à jouer en duo, toujours avec l'envie de faire danser le public des festoù-noz. Depuis, ils écument toujours plus de scènes en Bretagne et ailleurs, interprétant avec énergie et bonne humeur un répertoire varié allant du Pays Nantais dont ils sont originaires, à d'autres danses de Bretagne et d'ailleurs...
 

WIIP

Wiiip est un trio festif au flow jazzy et coloré de sonorités fraiches. Quand la bombarde rencontre le bouzouki et le clavier, l’électro libre enflamme aussitôt. L’ivresse musicale ne nuisant pas à la santé, venez en consommer sans modération. Ce trio est formé par les frères Beaumin, passionnés de musique bretonne depuis leur plus tendre enfance. Éric, Olivier et Fabrice sont venus de nombreuse fois au Dans Ar Vag sous diverses formations et c'est avec plaisir que nous les retrouvons cette année avec un nouveau projet. 

 

SOLO DE L'ANKOU

En 2010, le directeur artistique du festival Yaouank lui propose de se lancer seul sur scène et de faire un solo de la mort. Une boutade qui explique pourquoi ses prestations scéniques instrumentales s’appellent "Le solo de l’Ankou". Jean-charles Guichen se présente seul avec sa guitare, sans aucun effet technique, face à un public, danseur ou non, de quelques centaines ou plusieurs milliers de personnes… Il faut oser. Un son brut à la Robert Johnson, bluesman américain des années 30, dont la légende dit qu’il aurait pactisé avec le diable… Bien que nourri par la musique bretonne, Jean-Charles a aussi carburé au rock des années 1960-1970. Et cela s’entend. Son jeu en accord ouvert, technique très personnelle mariant fortes rythmiques et fines mélodies jouées simultanément, dépoussière le genre parfois trop académique de la guitare acoustique bretonne.

KAN HA BISKOUL

Formé par cinq musiciens autodidactes, ce groupe d'amis à choisi d’écumer les festou-noz en proposant des compositions originales tournées vers le rock aux accents traditionnels. "Entraînant", "sympa", pêchu", "dynamique", les adjectifs ne manquent pas pour décrire le style de Kan ha Biskoul. La formule à très peu changer depuis 20 ans, violon et low whistle pour la mélodie, guitare, basse, batterie coté rythmique ! Forts de nombreuses dates en compagnie des principaux acteurs de la vie musicale bretonne, ils ont acquis une présence scénique indiscutable et comptent bien continuer tranquillement sur la route qu’ils ont empruntée depuis ces 20 printemps !

 

MNM'S

MnM’s. MoNjour et MeSnil : le premier jouait dans Obis’trio, le deuxième avec Dan ar Braz et joue dans Gwendal. Monjour’ de fête, Mesnil’hiliste, des crocs au bout de leurs doigts vifs d’allumés, à faire couler la soif à deux six cordes acoustiques. Deux virtuoses de la guitare pour une une musique à danser puissante aux sonorités rock !!

 

DOUR / LE POTTIER Quartet

Inspiré à la fois des violoneux traditionnels (Bretagne, France, Suède...), des sonorités du moyen orient, mais aussi des harmonies classique ou des riffs de rock, ce quartet est un véritable bouillon de culture. Né en centre Bretagne autour du duo de violon formé par Jonathan Dour et Floriane Le Pottier (duo champion de Bretagne 2011) rejoints par Mathilde Chevrel au violoncelle et Antonin Volson aux percussions, l’ensemble sublime les contrastes, subtil et sauvage, savant et populaire. Pas feutré ni tempéré, c’est un peu comme un orchestre de chambre mais tribal et modal. Et c’est beau !

 

LOIG TROEL

En plus de vingt ans, Loig Troël a apporté la sensibilité et la virtuosité de son jeu d’accordéon diatonique à de multiples formations bretonnes : Diwall, Skolvan, An Daou Zo Tri, Izano Trio, ou encore Obi’s Trio. Il à aussi participé à l’enregistrement d’une vingtaine d’albums. Actuellement, en solo il retraçe quinze années de compositions et de travail d’arrangements et de pratique de différents instruments (accordéon bien sûr mais aussi programmations, batterie, percussions, clavier). Ces compositions aussi différentes que suprenantes illustrent sa capacités à se fondre dans différents paysages comme les terres balkaniques, le swing techno, le jazz ou encore la valse sans y perdre sa personnalité !!

 

 

Dans Ar Vag - Les 20 ans 

Vendredi 26 juillet - 19h :

Hiks, Hamon/Girault, Startijenn, Little Big Noz, Mo'jo, Le Gall-Carré / Moal / Stévenin, Descofar , Sibéril /Moal

Entrée 8 Euro - Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Samedi 27juillet - 19h :

Plantec, Blain/Leyzour, Wiiip, Solo de L'Ankou, Kan Ha Biskoul, MnM's, Dour / Le Pottier Quartet, Loig Troël

Entrée 8 Euro - Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Vendredi et samedi de 19h à 22h30 

Jambon à l'os et accompagnement : 8 €

 

 

 

 


 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site