Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » » » » Fest-Noz Téléthon
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Ouvertures organisera son traditionnel fest-noz au profit du téléthon le vendredi 01 décembre à 21h à la salle polyvalente. À l'affiche cette année, Mo'jo, Ar' Chi WaWa , Kan Ha Biskoul et Descofar !!

 

Tout d'abord un nouveau trio jamais venu a Roscanvel, Descofar : Descofar, c’est un peu comme si O’Carolan était tombé dans un chaudron de LSD et qu’il avait adoré ça. Deux harpes électriques qui rencontrent les percussions et l’électronique en mettant la musique celtique traditionnelle sous haute tension, au bord de la rupture, entre rythmiques urbaines et tribales, arrangements d’équilibristes et improvisations free. Pour profiter de Descofar, chaussez vos sabots et mettez-y le feu ensuite ! Descofar revisite la musique traditionnelle celtique «les doigts dans la prise». En exploitant les ressources de l’électricité tout en restant ancrés dans un patrimoine musical immémorial, le Descofar en trio prend la tradition «en mouvement», dans tout ce qu’elle a de plus moderne, de profondément vivant.

Pour les accompagner dans cette aventure, le duo a fait appel à l’excellent percussionniste et batteur Yvon Molard (Youn Kamm et Le Bagad Du Bout Du Monde, Forzh Penaos, Gwennyn, Obis'Trio, David Pasquet Group, Stok An Dans, Plantec..) qui transforme Descofar en une incroyable machine à explorer la danse!

 

Puis Kan Ha Biskoul que l'on ne présente plus, en effet le groupe est majeur cette année et peu légalement voler de ses propres ailes !! 18 ans que ce groupe d'amis fait danser son Finistère natal d’une part et dans toute la Bretagne, voir à l’étranger d’autre part. La formule à très peu changer depuis le début, violon et low whistle pour la mélodie, guitare, basse, batterie coté rythmique. Les cinq musiciens autodidactes ont choisi d’écumer les festou-noz en proposant des compositions originales tournées vers le rock aux accents traditionnels. "Entraînant", "sympa", pêchu", "dynamique", "chouette", etc , les adjectifs ne manquent pas pour décrire le style de Kan Ha Biskoul (KHB, pour les intimes). Forts de nombreuses dates en compagnie des principaux acteurs de la vie musicale bretonne, ils ont acquis une présence scénique indiscutable et comptent bien continuer tranquillement sur la route qu’ils ont empruntée depuis ces 18 printemps !

 

Ensuite le groupe Mo'jo formé de 4 musiciens issus de formations diverses ; du souffle, de la pulpe, du frottement et des lamelles... L'attirail de Mo'Jo n'est, finalement, pas si éloigné de celui des danseurs qui viennent à leur rencontre... Chauffer la terre avec eux, c'est un bon moyen de finir dans le même état... complètement dans les cordes...

 

 

Et pour finir il y aura aussi Ar'Chi Wa Wa, qui est un peu une recette multi vitaminée pour fest-noz : Mettre un couple de chanteurs de kan ha diskan en petits morceaux dans une casserole. Faire fondre au bain-marie tout en remuant. Retirer la casserole du feu, ajouter le guitariste et mélanger. Préchauffer le four à 180°C. Verser un bassiste entier dans la casserole et le mixer aussitôt. Ajouter 2 cuillères à soupe de percussions tout en mélangeant. Étaler les accords rock dans un moule de musique traditionnelle. Verser le mélange dedans. Mettre au four et laisser cuire. Une fois cuit, sortir l’ensemble du four et consommer de suite. Le conseil de maman : Saupoudrer l’ensemble de danseurs et servir en fest-noz !

 

 

Encore un très bon moment en perspective !!!

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site