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La campagne d’enlèvement des encombrants à Roscanvel aura lieu le mercredi 2 mai 2018

Inscription obligatoire en mairie au 02.98.27.48.51 avant le 30 avril 2018

 

Piégeage des frelons asiatiques au printemps

La vidéo du diaporama de la conférence du mardi 3 avril est en ligne sur youtube. Suivre le lien 

 

Offre d’emploi pour le recrutement

d’un responsable technique

du service déchet de la Com-Com

Voir l'offre

 

 

Résultats des élections municipales partielles à Roscanvel

Résultats du vote du premier tour le 18 marsElecteurs inscrits : 838  - Quart des électeurs inscrits : 210 - Votants : 189

Bulletins blancs : 11 – Bulletins nuls : 16  - Suffrages exprimés : 162 – Majorité absolue : 82

Dominique Alix-Boleat 144 - Prisca Azria 104 - Jean Clorennec 154 - Philippe Deverre 123 - Azélie Jestin 112 - Philippe Messin 123

Tous les candidats ont obtenus un nombre de suffrages supérieur à la majorité absolue des suffrages exprimés, mais inférieur au quart des électeurs inscrits, ils n’ont donc pas été élus au premier tour.

En conséquence, un second tour de scrutin a eu lieu dimanche 25 mars pour pourvoir les six sièges. Pour ce nouveau scrutin, la majorité relative était suffisante. Les 6 candidats se sont représentés. Ils ont tous été élus.

Résultats du vote du deuxième tour le 25 mars : Electeurs inscrits : 838  - Votants :146

Bulletins blancs : 6 – Bulletins nuls : 8  - Suffrages exprimés : 132

Dominique Alix-Boleat 124 - Prisca Azria 86 - Jean Clorennec 118 - Philippe Deverre 107 - Azélie Jestin 92 - Philippe Messin 107

 

Qualité sanitaire des coquillages du 13 mars 2018Communiqué de presse de la Préfecture : voir communiqué et carte.

 

Bacs Jaunes

Les jours de tempête, il n’est pas rare de voir des bacs jaunes renversés par le vent. Pour éviter les poubelles renversées il est possible de se procurer des élastiques pour fermer le bac à la communauté de communes de Kerdanvez.

 

 

Transport scolaire gratuit pendant les travaux

Un transport scolaire gratuit sera mis en place pendant les travaux de rénovation de l’école pour pallier au manque de parking pour le dépôt des enfants

L’inscription est réglementée en fonction de l'âge des enfants et de la distance de leur domicile jusqu’à l’école. Il sera pris en charge financièrement par la commune. L’enquête menée auprès des familles concernées a abouti à l’inscription de 6 enfants. Un circuit de 45 mn a été défini pour la prise en charge et l’acheminement des enfants concernés. Si ce transport s'avère utile après les travaux, il pourra être maintenu mais sera alors payant. Deux employés municipaux, Jo Varna, titulaire, (à gauche) et Alan Le Roux, suppléant, (à droite) ont fait les démarches, formation et demande d’habilitation pour la conduite d’un transport scolaire pour les enfants de maternelle et du primaire. La communauté de communes a donné son accord pour la mise à disposition d’un minibus de 8 places. L’autorisation de transporteur public a été demandée. Elle est en cours d’instruction.

 

L’Association EPAL recrute pour l'été 2018 Publié le 6 mars 2018

Dans le cadre des séjours adaptés organisés cet hiver, à l’intention d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental, l’Association Epal, association de loi 1901 à but non lucratif dont le siège est à Brest, doit recruter un nombre important d’animateurs avec ou sans BAFA. Voir fiche.

 

Enquête Alimentation soutenue par le Conseil Départemental

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Alimentaire de territoire, le conseil départemental est partenaire de l’association «aux gouts du jour» pour la réalisation d’une enquête auprès des finistérien.ne.s  afin de repérer les spécificités dans les habitudes de consommation. Le questionnaire est disponible en pièce jointe ou sur le site www.alimentation29.fr.

 

Le Secours Populaire prépare les vacances 2018

Il a pour objectif d’aider un maximum d’enfants à partir en vacances. Il recherche des familles susceptibles de recevoir bénévolement pendant 2 semaines en juillet et en août des enfants des mêmes tranches d’âge que les leurs (7 à 12 ans) essentiellement originaires de Paris. Voir le communiqué 

 

Avis d’ENEDIS : travaux d’abattage et d’élagage d’arbres

L’entreprise BSM Elagage mandatée par ENEDIS informe que des travaux d’abattage et d’élagage d’arbres seront entrepris sur la commune de Roscanvel. Ces travaux concernent les réseaux électriques basse-tension et moyenne-tension. Avis.  

 

Litige de consommation

L'Association de défense des consommateurs CLCV Consommation, Logement et Cadre de Vie  communique :

« Nous recevons sans rendez-vous les personnes ayant des litiges de consommation pour un conseil et/ou une aide

Le mercredi de 14 à 17 h 30 au CIOS 40 Grand rue à CHATEAULIN  29150

L’association CLCV donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur ses droits. Notre Antenne peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent.

Tarifs : l’adhésion annuelle est comprise entre 26 et 34 € incluant l’abonnement à la revue livrée quatre fois par an. Le premier rendez-vous est gratuit avec les bénévoles et de cinq euros avec la juriste. » Voir l’affiche.

 

Lutter contre le Frelon asiatique tueur d’abeille 

Un texte rédigé par Madame Dominique Monier, Roscanvéliste et apicultrice.

 

La présence des chiens et des chevaux sur les plages du département du Finistère est interdite uniquement pendant la période du 1er juin au 30 septembre inclus de chaque année. Voir l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2018.

 

Jean-Yves Le Bras Médiateur des Collectivités Territoriales

La municipalité a nommé Jean-Yves Le Bras comme médiateur municipal, service qu'elle a souhaité apporter à ses administrés.

Le médiateur tiendra sa 1ère permanence le mardi 16 janvier à partir de 14h15 en mairie de Camaret sur Mer.

Précision : Cette activité est totalement indépendante et n'empiète en rien sur celle du conciliateur de Justice dont la permanence la plus proche est Châteaulin.

Qu'est-ce qu'un médiateur municipal ? Le médiateur, n'appartient pas au ministère de la Justice. Il est totalement attaché à la commune et ne répond de ses activités qu'au maire ou à son délégué. Il ne peut, de ce fait, demander au juge de donner force exécutoire à un constat d'accord, constats qui, s'ils sont rédigés, ne sont pas archivés au greffe du tribunal.

Le médiateur exerce son activité au profit de la mairie, des entreprises, comme des particuliers. Si nécessaire, le médiateur orientera le demandeur vers un conciliateur, un conseiller juridique etc...

Comme en conciliation, les services du médiateur sont gratuits pour la municipalité comme pour les particuliers. Restent à charge des demandeurs les éventuels frais de correspondance.

En résumé : un service propre à la municipalité et proche des habitants.

Les permanences ont lieu le mardi entre 14h15 et 16h en mairie de Camaret sur Mer. Les demandeurs sont reçus sans rendez-vous préalable. 

 

Bilan de la campagne 2017 Frelons Asiatiques en Presqu’île de Crozon

Le nombre de nids détruits a nettement baissé en comparaison des chiffres de 2016. Voir le compte-rendu

 

Des pupitres pédagogiques pour la Réserve Naturelle Régionale

5 nouveaux pupitres pédagogiques ont été installés sur les sites la Réserve naturelle à Crozon (Porzh Koubou), Camaret-sur-mer (Porzh Korven), Argol (Keric Bihan) et Telgruc-sur-mer (Beg ar Gwin et Trez Bihan. Fabriqués selon les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France, en lave émaillée et en acier Corten pour garantir une intégration optimale dans le paysage, ces pupitres visent à fournir aux habitants et aux visiteurs une information sur l’intérêt et l’histoire géologique du territoire. Une aquarelle situe les divers intérêts des sites, repris et expliqués par un texte et des photos. Pour plus d’informations, un QR-Code permet d’accéder au site Internet de la Réserve naturelle.

Le pupitre installé devant les falaises du Corréjou en mai dernier, trop haut pour être lu par les personnes à mobilité réduite, a été ajusté avec un pied plus court.

 

 

Bacs verts et bacs jaunes : collecte alternée des déchets ​à Roscanvel en 2018

Depuis le 1er septembre 2017 les ordures ménagères (bac vert) sont collectées toutes les deux semaines, en alternance avec les déchets recyclables (bac jaune). 

Calendrier du Ramassage des bacs verts et des bacs jaunes à Roscanvel ci-contre. Ils sont à sortir le lundi soir pour la collecte du mardi matin (de très bonne heure).

Voir le site de la Com-Com pour plus de détails.

 

 

 

Valoriser des parcelles boisées

Vous possédez des terres disponibles ou des parcelles boisées et cherchez comment les valoriser ? Vous souhaitez être informé(e) sur les (re)plantations forestières et possibilités de financements ? Vous cherchez des informations sur la gestion de vos parcelles boisées ?

Le PNRA et le CRPF se tiennent à votre disposition dans le cadre de la Charte Forestière. Voir fiche.

 

Déclaration de projet de Travaux ou Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux

Appel à la vigilance suite à plusieurs endommagements récents de réseaux de gaz lors de travaux. Rappel de la réglementation.

 

Télé-procédures pour l'obtention du permis de conduire et de la carte grise 

Communiqué de presse transmis par la Préfecture du Finistère. Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les télé-procédures font progressivement l’objet d’une généralisation. A compter du 1er avril 2017 vous pouvez désormais effectuer des démarches sans vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour le permis de conduire et pour le certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise). Voir la fiche. Voir aussi l'article Permis de conduire du site.  

A compter du 1er juillet 2017, l’accueil de la sous-préfecture de Brest sera fermé au public les lundis et vendredis matin.

Pour les permis de conduire, les visites en commission médicale et les certificats d’immatriculation l’accueil restera ouvert exclusivement les mardis, mercredis et jeudis matin de 8h30 à 11h30.

 

Association relais-travail

La mission de l’association intermédiaire Relais Travail est de lutter contre l’exclusion en réinsérant dans le monde du travail les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux et les jeunes en difficulté, grâce à des contrats de travail pour des missions ponctuelles : jardinage, ménage, nettoyage, peinture, tapisserie, bricolage, repassage, nettoyage de sépultures…

Relais Travail a ouvert en novembre 2014 une antenne à Crozon, dans la zone de Kerdanvez. Une cinquantaine de personnes est inscrite en Presqu'île.

Particuliers, collectivités, entreprises et associations peuvent faire appel aux services de Relais Travail. La communauté de communes lui confie ainsi des missions ponctuelles : remplacement de l’hôtesse de la piscine ou de l’agent chargé de l’entretien des locaux, travaux de peinture au musée des Vieux Métiers, réfection des huisseries au fort de Landaoudec, entretien des espaces verts au chenil SPA, débroussaillage à la pointe des Espagnols…

A noter : les prestations de service à la personne bénéficient d'un abattement fiscal.

Horaires : Local zone de Kerdanvez – Crozon : du lundi au vendredi de 9h à 12h

Centre de ressources : Permanence le mardi de 9h à 12h30 et de 15h à 17h.

Contacts : Liliane Ducrocq – Tél. 06 20 43 19 32 – relais.travail-Landerneau@wanadoo.fr - http://www.relaistravail29.com

 

Habitat : Note d’information de l’ADIL

Ouverte au public en 1991, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement du Finistère ADIL est membre d'un réseau national qui compte à ce jour 78 agences, animées par l'ANIL Agence Nationale d'Information sur le Logement.

Elle est agréée par le Ministère en charge du logement. Le rôle des ADIL est reconnu par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains, dite loi SRU) du 13 décembre 2000.

L’agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) a pour vocation d’informer gratuitement et en toute neutralité le grand public sur l’ensemble des aspects juridiques, financiers et fiscaux, liés au logement et à l’habitat.

Elle a également pour mission de favoriser l’accès à l’offre de logements.

Dans ce cadre, elle vient de mettre en place un module web (service gratuit) présentant l’offre de terrains à bâtir que les particuliers proposent à la commercialisation sur la commune. Ce service est accessible à l’adresse http://tab.adil29.org

 

Projet en site naturel (classé et inscrit) ou situé dans le périmètre d'un monument historique

La Communauté de Commune de la Presqu'île de Crozon et le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine du Finistère (STAP), proposent au siège à Kerdanvez une permanence gratuite mensuelle avec l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) pour informer, conseiller et guider les porteurs de projets situés en sites naturels (classés et inscrits) et  dans les périmètres monuments historiques.

 

Conseil en matière d'architecture et d'urbanisme

Le CAUE du Finistère organise sur l'ensemble du département des permanences architecturales à l'attention des particuliers. Nous nous mettons à leur disposition pour toute demande de conseil en matière d'architecture et d'urbanisme. 7 lieux de permanences sont identifiés pour rendre le conseil plus accessible. 

 

Recensement citoyen obligatoire 

Il est rappelé que tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant à la mairie. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de recensement puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le recensement dans les délais facilite toutes ces démarches. Une fois recensé, le jeune pourra s’inscrire sereinement et sans retard, au permis de conduire ou à la conduite accompagnée, au baccalauréat, présenter un CAP, etc.

Pour plus d’informations, vous pouvez contactez directement le centre du service national de Brest par téléphone au 02 98 37 75 58 ou par email à csn-brest.sec.fct@intradef.gouv.fr

 

Produits phytosanitaires : utilisation prohibée

La municipalité constate qu’en plusieurs lieux de la commune certains riverains ont la fâcheuse idée d’employer des produits phytosanitaires pour se débarrasser des « mauvaises herbes » qui poussent le long de leur propriété.

Il est rappelé que toute utilisation de tels produits est strictement interdite sur les parties communales.

 

Rappels   

Pour tout problème concernant :

L’eau et les déchets : s’adresser directement à la communauté de communes au 02 98 27 24 76

L’électricité : composer le numéro indiqué sur votre facture

Le téléphone : s’adresser directement au fournisseur (Orange, SFR, Bouygues, Free, etc.) dont le numéro de téléphone est mentionné sur votre facture.

La Mairie ne peut pas traiter ce type de demande et ne pourra que vous orienter vers les services compétents.

 

Déclarations de ruches formulaire ici

 

Frelons Asiatiques : Signaler les nids dès le Printemps

 

Lutte contre le frelon asiatique

La Communauté de Communes de la Presqu'île de Crozon avec le partenariat de la FDGDON 29 (Fédérations Départementales des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) a mis en place un dispositif de lutte collective pour tenter d'endiguer la prolifération des frelons asiatiques. Vous trouverez ci-dessous une plaquette à télécharger pour apprendre à les identifier, à donner leur signalement, à reconnaître les nids.

UN SIGNALEMENT EST UN PREALABLE IMPERATIF AVANT TOUTE INTERVENTION SUR SITE ! 

Vous pouvez appeler la Communauté de Communes (Ségolène Guéguen au 02 98 27 24 76)  ou la FDGDON 29 au 02 98 26 72 12

 

Attention : Seulement si le frelon a bien été identifié comme étant un frelon asiatique, l'intervention du prestataire, reconnu par la FDGDON, sera prise en charge par la Communauté de Communes.

 

Plaquette sur le frelon asiatique

Reconnaitre le frelon asiatique

Qualité

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