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Jean-Yves Le Bras Médiateur des Collectivités Territoriales

La municipalité a nommé Jean-Yves Le Bras comme médiateur municipal, service qu'elle a souhaité apporter à ses administrés.

Le médiateur tiendra sa 1ère permanence le mardi 16 janvier à partir de 14h15 en mairie de Camaret sur Mer.

Précision : Cette activité est totalement indépendante et n'empiète en rien sur celle du conciliateur de Justice dont la permanence la plus proche est Châteaulin.

Qu'est-ce qu'un médiateur municipal ? Le médiateur, n'appartient pas au ministère de la Justice. Il est totalement attaché à la commune et ne répond de ses activités qu'au maire ou à son délégué. Il ne peut, de ce fait, demander au juge de donner force exécutoire à un constat d'accord, constats qui, s'ils sont rédigés, ne sont pas archivés au greffe du tribunal.

Le médiateur exerce son activité au profit de la mairie, des entreprises, comme des particuliers. Si nécessaire, le médiateur orientera le demandeur vers un conciliateur, un conseiller juridique etc...

Comme en conciliation, les services du médiateur sont gratuits pour la municipalité comme pour les particuliers. Restent à charge des demandeurs les éventuels frais de correspondance.

En résumé : un service propre à la municipalité et proche des habitants.

Les permanences ont lieu le mardi entre 14h15 et 16h en mairie de Camaret sur Mer. Les demandeurs sont reçus sans rendez-vous préalable. 

 

 

Bilan de la campagne 2017 Frelons Asiatiques en Presqu’île de Crozon

Le nombre de nids détruits a nettement baissé en comparaison des chiffres de 2016. Voir le compte-rendu

 

Des pupitres pédagogiques pour la Réserve Naturelle Régionale

5 nouveaux pupitres pédagogiques ont été installés sur les sites la Réserve naturelle à Crozon (Porzh Koubou), Camaret-sur-mer (Porzh Korven), Argol (Keric Bihan) et Telgruc-sur-mer (Beg ar Gwin et Trez Bihan. Fabriqués selon les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France, en lave émaillée et en acier Corten pour garantir une intégration optimale dans le paysage, ces pupitres visent à fournir aux habitants et aux visiteurs une information sur l’intérêt et l’histoire géologique du territoire. Une aquarelle situe les divers intérêts des sites, repris et expliqués par un texte et des photos. Pour plus d’informations, un QR-Code permet d’accéder au site Internet de la Réserve naturelle.

Le pupitre installé devant les falaises du Corréjou en mai dernier, trop haut pour être lu par les personnes à mobilité réduite, a été ajusté avec un pied plus court.

 

Baromètre de l'accidentalité du Finistère 

Novembre 2017 : en hausse par rapport à 2016. Cause principale des accidents mortels : Alcool ou stupéfiants 48%. Vitesse 27%. Conduite à gauche 8%. Voir les résultats du mois

 

L’association "Un toit pour un Fauteuil" a reçu deux victoires lors des 4èmes Victoires de la Bretagne

- Le 11 décembre : dans la catégorie «Victoire de l'action citoyenne»  les trois nominés  par le jury sont : -Association "ADVL" (Châteaubriant, 44) -Association "Bienvenue-Ahlan wa sahlan" (Quimper, 29) - Association "Un toit pour un fauteuil" (Roscanvel, 29)

Le 13 décembre, après le jury du 11, au terme des votes sur internet,  le public a tranché pour les 3 premiers de la «Victoire du public» : un toit pour un fauteuil, la commune du Faou et Energy Observer. 

- Le 20 décembre : lors de la soirée de remise des prix des 4èmes Victoires de la Bretagne à Rennes, l’association « Un toit pour un fauteuil » a reçu d’abord la «Victoire de l’action citoyenne» puis la «Victoire du public» avec un vote particulièrement fort de près de 10.000 téléspectateurs. 

 

Bacs verts et bacs jaunes : collecte alternée des déchets ​à Roscanvel en 2018

Depuis le 1er septembre 2017 les ordures ménagères (bac vert) sont collectées toutes les deux semaines, en alternance avec les déchets recyclables (bac jaune). 

Calendrier du Ramassage des bacs verts et des bacs jaunes à Roscanvel ci-contre. Ils sont à sortir le lundi soir pour la collecte du mardi matin (de très bonne heure).

Voir le site de la Com-Com pour plus de détails.

 

Prévention des risques "grippe" aviaire

Suite aux épisodes 2016/2017 de grippe aviaire en Europe, nous allons aborder cet hiver une période à risque avec le passage d’oiseaux migrateurs. La Bretagne est la 1ère région française en production avicole. Mais il y a aussi bon nombre de particuliers détenteurs de volaille. Voir l’avis sur les mesures à prendre en période d’alerte. Avis transmis par GDS Bretagne - Groupement de défense sanitaire. Association créée par les éleveurs pour les éleveurs fondée sur l'action collective.

 

Qualité sanitaire des coquillages du 23 novembre 2017. Communiqué de presse de la Préfecture : voir fiche et carte.

 

Valoriser des parcelles boisées

Vous possédez des terres disponibles ou des parcelles boisées et cherchez comment les valoriser ? Vous souhaitez être informé(e) sur les (re)plantations forestières et possibilités de financements ? Vous cherchez des informations sur la gestion de vos parcelles boisées ?

Le PNRA et le CRPF se tiennent à votre disposition dans le cadre de la Charte Forestière. Voir fiche.

 

Sécurité Routière : « Voir et être vu »

Lettre de la préfecture du 14 novembre 2017 alertant les usagers sur la recrudescence des  accidents corporels en fin de journée. Voir le courrier, le flyer et l’affiche.

 

L’Association EPAL recrute pour la durée de l'hiver 2017 - 2018 Publié le 26 novembre 2017

Dans le cadre des séjours adaptés organisés cet hiver, à l’intention d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental, l’Association Epal, association de loi 1901 à but non lucratif dont le siège est à Brest, doit recruter un nombre important d’animateurs avec ou sans BAFA. Voir fiche.

 

Résultats du contrôle sanitaire des eaux de Roscanvel destinées à la consommation humaine

Contrôle effectué le 25 octobre 2017 au point de surveillance Roscanvel-Bourg. Emis par La délégation Départementale du Finistère, Pôle Santé-Environnement. Conclusion Sanitaire : Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. Voir les Résultats.

 

Déclaration de projet de Travaux ou Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux

Appel à la vigilance suite à plusieurs endommagements récents de réseaux de gaz lors de travaux. Rappel de la réglementation.

 

Permis de conduire international : Nouvelles modalités de délivrance 

A compter du 11 septembre 2017, l'instruction des demandes de permis de conduire international est transférée au centre d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) de Nantes. Ainsi, les demandes  reçues avant le 11 septembre 2017 (cachet de la poste, cachet de réception déposé par un accueil) seront traitées par la sous-préfecture de Brest.
Les demandes reçues postérieurement à cette date seront retournées à l'usager avec le document ci-joint.

 

Révision des listes Electorales

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2017 inclus. Les inscriptions déposées en 2017 et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2018.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2018 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre 2017, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.

Communiqué de presse transmis par la Préfecture du Finistère le 30 août 2017. Voir le texte complet.    

 

Parution le 1er juillet du N°26 de la revue Avel Gornog consacré à Roscanvel

C’est un numéro remarquable de 128 pages qui enchantera tous les passionnés de Roscanvel. On y trouve 22 articles concernant des points particuliers dans différents domaines :

-L’’histoire civile (la Pagode) et militaire du village (expérience de tir de la pointe des espagnols, le casernement  des Capucins et l’évolution de la batterie basse de Cornouaille),

-Les constructions civiles remarquables : fours à chaux et briqueteries de Postermen, de Lanvernazal et du bourg, moulins à vent et moulins à eaux. On y verra des images de la restauration du moulin du Seigneur,

-La nature des pierres utilisées pour les constructions du fort et des ouvrages du port du Bourg.

-Une courte  histoire illustrée de « la poste » à Roscanvel à partir de 1830, et une histoire très documentée du « mouillage » de Roscanvel à partir de la fin du 16ème siècle jusqu’à nos jours,

-Un article très documenté sur la toponymie maritime de Roscanvel,

-Deux doubles-pages de photos, les premières consacrées au 18ème Dans Ar Vag, et les secondes à quelques oiseaux de la rade de Brest,

-Et en fin de revue, on trouvera un savoureux et émouvant abécédaire des distractions des Roscanvélistes du 19ème et du 20ème siècle.  

 

Télé-procédures pour l'obtention du permis de conduire et de la carte grise 

Communiqué de presse transmis par la Préfecture du Finistère. Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les télé-procédures font progressivement l’objet d’une généralisation. A compter du 1er avril 2017 vous pouvez désormais effectuer des démarches sans vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour le permis de conduire et pour le certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise). Voir la fiche. Voir aussi l'article Permis de conduire du site.  

A compter du 1er juillet 2017, l’accueil de la sous-préfecture de Brest sera fermé au public les lundis et vendredis matin.

Pour les permis de conduire, les visites en commission médicale et les certificats d’immatriculation l’accueil restera ouvert exclusivement les mardis, mercredis et jeudis matin de 8h30 à 11h30.

 

Communauté de Communes : Communication de presse sur la Taxe de Séjour du 26 juin 2017

 

Association relais-travail

La mission de l’association intermédiaire Relais Travail est de lutter contre l’exclusion en réinsérant dans le monde du travail les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux et les jeunes en difficulté, grâce à des contrats de travail pour des missions ponctuelles : jardinage, ménage, nettoyage, peinture, tapisserie, bricolage, repassage, nettoyage de sépultures…

Relais Travail a ouvert en novembre 2014 une antenne à Crozon, dans la zone de Kerdanvez. Une cinquantaine de personnes est inscrite en Presqu'île.

Particuliers, collectivités, entreprises et associations peuvent faire appel aux services de Relais Travail. La communauté de communes lui confie ainsi des missions ponctuelles : remplacement de l’hôtesse de la piscine ou de l’agent chargé de l’entretien des locaux, travaux de peinture au musée des Vieux Métiers, réfection des huisseries au fort de Landaoudec, entretien des espaces verts au chenil SPA, débroussaillage à la pointe des Espagnols…

A noter : les prestations de service à la personne bénéficient d'un abattement fiscal.

Horaires : Local zone de Kerdanvez – Crozon : du lundi au vendredi de 9h à 12h

Centre de ressources : Permanence le mardi de 9h à 12h30 et de 15h à 17h.

Contacts : Liliane Ducrocq – Tél. 06 20 43 19 32 – relais.travail-Landerneau@wanadoo.fr - http://www.relaistravail29.com

 

Surveillance radiologique PRISSME 2ème semestre 2016

Plaquette de Recueil  de l’Information Semestrielle et Mesures dans l’Environnement des sites nucléaires du bassin du Ponant transmises par la Marine Nationale.

 

Habitat : Note d’information de l’ADIL

Ouverte au public en 1991, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement du Finistère ADIL est membre d'un réseau national qui compte à ce jour 78 agences, animées par l'ANIL Agence Nationale d'Information sur le Logement.

Elle est agréée par le Ministère en charge du logement. Le rôle des ADIL est reconnu par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains, dite loi SRU) du 13 décembre 2000.

L’agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) a pour vocation d’informer gratuitement et en toute neutralité le grand public sur l’ensemble des aspects juridiques, financiers et fiscaux, liés au logement et à l’habitat.

Elle a également pour mission de favoriser l’accès à l’offre de logements.

Dans ce cadre, elle vient de mettre en place un module web (service gratuit) présentant l’offre de terrains à bâtir que les particuliers proposent à la commercialisation sur la commune. Ce service est accessible à l’adresse http://tab.adil29.org

 

Projet en site naturel (classé et inscrit) ou situé dans le périmètre d'un monument historique

La Communauté de Commune de la Presqu'île de Crozon et le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine du Finistère (STAP), proposent au siège à Kerdanvez une permanence gratuite mensuelle avec l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) pour informer, conseiller et guider les porteurs de projets situés en sites naturels (classés et inscrits) et  dans les périmètres monuments historiques.

 

Conseil en matière d'architecture et d'urbanisme

Le CAUE du Finistère organise sur l'ensemble du département des permanences architecturales à l'attention des particuliers. Nous nous mettons à leur disposition pour toute demande de conseil en matière d'architecture et d'urbanisme. 7 lieux de permanences sont identifiés pour rendre le conseil plus accessible. 

 

Recensement citoyen obligatoire 

Il est rappelé que tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de recensement puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le recensement dans les délais facilite toutes ces démarches. Une fois recensé, le jeune pourra s’inscrire sereinement et sans retard, au permis de conduire ou à la conduite accompagnée, au baccalauréat, présenter un CAP, etc.

Pour plus d’informations, vous pouvez contactez directement le centre du service national de Brest par téléphone au 02 98 37 75 58 ou par email à csn-brest.sec.fct@intradef.gouv.fr

 

Produits phytosanitaires : utilisation prohibée

La municipalité constate qu’en plusieurs lieux de la commune certains riverains ont la fâcheuse idée d’employer des produits phytosanitaires pour se débarrasser des « mauvaises herbes » qui poussent le long de leur propriété.

Il est rappelé que toute utilisation de tels produits est strictement interdite sur les parties communales.

 

Rappels   

Pour tout problème concernant :

L’eau et les déchets : s’adresser directement à la communauté de communes au 02 98 27 24 76

L’électricité : composer le numéro indiqué sur votre facture

Le téléphone : s’adresser directement au fournisseur (Orange, SFR, Bouygues, Free, etc.) dont le numéro de téléphone est mentionné sur votre facture.

La Mairie ne peut pas traiter ce type de demande et ne pourra que vous orienter vers les services compétents.

 

Déclarations de ruches formulaire ici

 

Frelons Asiatiques : Signaler les nids dès le Printemps

 

Lutte contre le frelon asiatique

La Communauté de Communes de la Presqu'île de Crozon avec le partenariat de la FDGDON 29 (Fédérations Départementales des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) a mis en place un dispositif de lutte collective pour tenter d'endiguer la prolifération des frelons asiatiques. Vous trouverez ci-dessous une plaquette à télécharger pour apprendre à les identifier, à donner leur signalement, à reconnaître les nids.

UN SIGNALEMENT EST UN PREALABLE IMPERATIF AVANT TOUTE INTERVENTION SUR SITE ! 

Vous pouvez appeler la Communauté de Communes (Ségolène Guéguen au 02 98 27 24 76)  ou la FDGDON 29 au 02 98 26 72 12

 

Attention : Seulement si le frelon a bien été identifié comme étant un frelon asiatique, l'intervention du prestataire, reconnu par la FDGDON, sera prise en charge par la Communauté de Communes.

 

Plaquette sur le frelon asiatique

Reconnaitre le frelon asiatique

 

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