Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » Infos locales
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Parution du N°26 de la revue Avel Gornog consacré à Roscanvel

C’est un numéro remarquable de 128 pages qui enchantera tous les passionnés de Roscanvel. On y trouve 22 articles concernant des points particuliers dans différents domaines :

-L’’histoire civile (la Pagode) et militaire du village (expérience de tir de la pointe des espagnols, le casernement  des Capucins et l’évolution de la batterie basse de Cornouaille),

-Les constructions civiles remarquables : fours à chaux et briqueteries de Postermen, de Lanvernazal et du bourg, moulins à vent et moulins à eaux. On y verra des images de la restauration du moulin du Seigneur,

-La nature des pierres utilisées pour les constructions du fort et des ouvrages du port du Bourg.

-Une courte  histoire illustrée de « la poste » à Roscanvel à partir de 1830, et une histoire très documentée du « mouillage » de Roscanvel à partir de la fin du 16ème siècle jusqu’à nos jours,

-Un article très documenté sur la toponymie maritime de Roscanvel,

-Deux doubles-pages de photos, les premières consacrées au 18ème Dans Ar Vag, et les secondes à quelques oiseaux de la rade de Brest,

-Et en fin de revue, on trouvera un savoureux et émouvant abécédaire des distractions des Roscanvélistes du 19ème et du 20ème siècle.  

 

Télé-procédures pour l'obtention du permis de conduire et de la carte grise 

Communiqué de presse transmis par la Préfecture du Finistère. Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les télé-procédures font progressivement l’objet d’une généralisation. A compter du 1er avril 2017 vous pouvez désormais effectuer des démarches sans vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour le permis de conduire et pour le certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise). Voir la fiche. Voir aussi l'article Permis de conduire du site.  

A compter du 1er juillet 2017, l’accueil de la sous-préfecture de Brest sera fermé au public les lundis et vendredis matin.

Pour les permis de conduire, les visites en commission médicale et les certificats d’immatriculation l’accueil restera ouvert exclusivement les mardis, mercredis et jeudis matin de 8h30 à 11h30.

 

PLUi : Enquête en cours dans les communes

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, la CCPCAM (Communauté de Communes de la Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime) effectue actuellement un travail de terrain pour l’identification des bâtiments pouvant éventuellement faire l’objet d’un changement de destination à l’avenir. Cette mission a été confiée aux sociétés Topos Urbanisme et A3 paysage dont les membres sillonneront les différentes communes de la CCPCAM durant le mois d'août.

 

Arrêté Préfectoral du 28 juillet 2017 réglementant les usages de l’eau dans le département du Finistère

Sur l’ensemble du département du Finistère, le déficit pluviométrique enregistré entre septembre 2016 et juillet 2017, a pour conséquence, une recharge moins importante que la normale des eaux souterraines, dont le niveau est qualifié par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) de faible à très faible. Les capacités naturelles de soutien d’étiage des cours d’eau s’en trouvent affectées.

En dehors des pics enregistrés lors des épisodes pluvieux, les débits des cours d’eau sont proches de fréquences quinquennale ou décennale sèches.

Afin de réserver les volumes d’eau dans les retenues, et de limiter la pression de prélèvement sur les eaux souterraines et les eaux de surface, après avoir réuni le 18 juillet 2017 un comité sécheresse, le préfet du Finistère a signé le 28 juillet, un arrêté portant sur des mesures de restriction des usages de l’eau  et de gestion des retenues utilisées pour l’adduction d’eau potable et le soutien d’étiage.

Ces mesures de restriction et de gestion sont en vigueur entre le 28 juillet et le 30 octobre 2017. Elles sont susceptibles d’être levées avant cette échéance si la situation hydrologique venait à s’améliorer significativement.

Enfin, des contrôles du respect de ces restrictions d’usage seront opérés par les agents assermentés et pourront donner lieu à des sanctions.

Arrêté Préfectoral modificatif du 4 août 2017 réglementant les usages de l’eau dans le département du Finistère

Voir l’arrêté.

 

Une recrudescence des vols par ruse au préjudice des personnes vulnérables est constatée dans le département : Voir les Conseils de la Préfecture du 28 juillet 2017

 

Interdictions de récolte et de consommation des coquillages du 12 juillet 2017. Communiqué de presse de la Préfecture.  

Rade de Brest (côté Est de Roscanvel) : interdiction de pèche des coquilles st jacques et pétoncles (pectinidés).

Iroise-Camaret (côté Ouest de Roscanvel) : interdiction de pèche de tous les coquillages. Voir Fiche. Voir Carte.

 

Résultats du contrôle sanitaire des eaux de Roscanvel destinées à la consommation humaine

Contrôle effectué le 13 juin 2017 au point de surveillance Roscanvel-Bourg.

Emis par La délégation Départementale du Finistère. Pôle Santé-Environnement

Conclusion Sanitaire : Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.

Voir les Résultats.

 

Bienvenue à la ferme en Bretagne

​Durant les mois de juillet et août, le réseau «Bienvenue à la Ferme Bretagne» organise des marchés à la ferme dans le Finistère, dont un nouveau site cette année. Une large gamme de produits fermiers et d’artisanats locaux et des animations à chaque marché sont proposées au grand public.

Voir le communiqué, l’annonce de Telgruc, le flyer de Telgruc.

 

Bacs jaunes : Nouvelles modalités de collecte des déchets ​à Roscanvel

Ordures ménagères (bac vert) : pas de changement ; collecte le jour habituel chaque semaine en juillet – août le mardi matin. 

La collecte du bac jaune a lieu les semaines paires. La première collecte du bac aura donc lieu le mardi 11 juillet. 

Les poubelles vertes ou jaunes sont à sortir le lundi soir pour la collecte du mardi matin (de très bonne heure)

Voir la circulaire de la Com-Com pour plus de détails.

 

Communauté de Communes : Communication de presse sur la Taxe de Séjour du 26 juin 2017

 

Plan Canicule 2017

Il existe en Mairie un registre communal personnes âgées ou isolées, sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires.

Voir le courrier de la préfecture du 19 juin 2017 pour plus d’informations : Courrier

 

Appels frauduleux : soyez vigilants

La MSA d'Armorique vous informe : Face à une recrudescence d’appels frauduleux, la MSA d’Armorique invite ses assurés à la plus grande vigilance.

Depuis quelques semaines, nos assurés nous signalent de plus en plus d’appels suspects émis par des personnes qui se présentent comme personnel MSA ou comme partenaire de la MSA et réclament des informations personnelles à  leurs interlocuteurs.

Ne répondez en aucun cas aux questions posées, ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires. La MSA d’Armorique ne vous réclame jamais ce type d’information par téléphone.

 

Risque de départs de feux : Appel à la vigilance pour les feux de la Saint Jean et les feux d'artifice

Communiqué de presse de la Préfecture du 19 juin 2017 : voir Fiche

 

La nouvelle épicerie Barr Avel ouvre le 15 juin 2017 à 7h30

Marie Laure Autret, la gérante de la nouvelle (épicerie, bar, tabac, journaux, dépôt de pain) a choisi de l’appeler Barr Avel, ce qui signifie Coup de Vent en Breton.

Téléphone 02.98.26.94.07

Horaires d’été du 15 juin au 15 septembre : du lundi au dimanche (tous les jours) 7h30-20h.

Horaires « hors saison » du 16 septembre au 14 juin : du mardi au samedi 8h-13h et 16h-20h, dimanche matin 8h-13h, fermé dimanche après-midi et lundi toute la journée.

  

Association relais-travail

La mission de l’association intermédiaire Relais Travail est de lutter contre l’exclusion en réinsérant dans le monde du travail les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux et les jeunes en difficulté, grâce à des contrats de travail pour des missions ponctuelles : jardinage, ménage, nettoyage, peinture, tapisserie, bricolage, repassage, nettoyage de sépultures…

Relais Travail a ouvert en novembre 2014 une antenne à Crozon, dans la zone de Kerdanvez. Une cinquantaine de personnes est inscrite en Presqu'île.

Particuliers, collectivités, entreprises et associations peuvent faire appel aux services de Relais Travail. La communauté de communes lui confie ainsi des missions ponctuelles : remplacement de l’hôtesse de la piscine ou de l’agent chargé de l’entretien des locaux, travaux de peinture au musée des Vieux Métiers, réfection des huisseries au fort de Landaoudec, entretien des espaces verts au chenil SPA, débroussaillage à la pointe des Espagnols…

A noter : les prestations de service à la personne bénéficient d'un abattement fiscal.

Horaires : Local zone de Kerdanvez – Crozon : du lundi au vendredi de 9h à 12h

Centre de ressources : Permanence le mardi de 9h à 12h30 et de 15h à 17h.

Contacts : Liliane Ducrocq – Tél. 06 20 43 19 32 – relais.travail-Landerneau@wanadoo.fr - http://www.relaistravail29.com

 

Avis de recherche de photographies de Roscanvel

Après les deux tomes de « Roscanvel, chronique du XXème siècle », parus en 2009 et 2014, Marcel BUREL prépare un troisième ouvrage qui proposera une promenade dans le passé de la commune (parution à l’été 2018). Un chapitre sera consacré à chacun des villages rappelant son histoire et les principaux évènements qui s’y sont déroulés.

Un appel est lancé pour réunir l’illustration.

Sont particulièrement recherchés les photographies anciennes de la vie quotidienne : battages, moissons, portrait des habitants, mariages, baptêmes…

On peut les faire parvenir :

- soit en les confiant à Marcel BUREL, 24 route du Gouerest. Tél : 02 98 27 43 27

- soit en les transmettant sous forme numérique par messagerie à : marcelburel29@gmail.com

 

 

La Mutualité Sociale Agricole organise le concours « Mieux vivre en milieu rural », visant à soutenir les projets collectifs des jeunes de 13 à 22 ans. Voir fiche

 

Surveillance radiologique PRISSME 2ème semestre 2016

Plaquette de Recueil  de l’Information Semestrielle et Mesures dans l’Environnement des sites nucléaires du bassin du Ponant transmises par la Marine Nationale.

 

L’Association EPAL recrute pour la durée de l’été 2017  Publié le 1er février 2017

Dans le cadre des séjours adaptés organisés l’été, à l’intention d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental, l’Association Epal, association de loi 1901 à but non lucratif dont le siège est à Brest, doit recruter un nombre important d’animateurs avec ou sans BAFA. Voir fiche

 

Habitat : Note d’information de l’ADIL

Ouverte au public en 1991, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement du Finistère ADIL est membre d'un réseau national qui compte à ce jour 78 agences, animées par l'ANIL Agence Nationale d'Information sur le Logement.

Elle est agréée par le Ministère en charge du logement. Le rôle des ADIL est reconnu par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains, dite loi SRU) du 13 décembre 2000.

L’agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) a pour vocation d’informer gratuitement et en toute neutralité le grand public sur l’ensemble des aspects juridiques, financiers et fiscaux, liés au logement et à l’habitat.

Elle a également pour mission de favoriser l’accès à l’offre de logements.

Dans ce cadre, elle vient de mettre en place un module web (service gratuit) présentant l’offre de terrains à bâtir que les particuliers proposent à la commercialisation sur la commune. Ce service est accessible à l’adresse http://tab.adil29.org

 

Projet en site naturel (classé et inscrit) ou situé dans le périmètre d'un monument historique

La Communauté de Commune de la Presqu'île de Crozon et le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine du Finistère (STAP), proposent au siège à Kerdanvez une permanence gratuite mensuelle avec l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) pour informer, conseiller et guider les porteurs de projets situés en sites naturels (classés et inscrits) et  dans les périmètres monuments historiques.

 

Conseil en matière d'architecture et d'urbanisme

Le CAUE du Finistère organise sur l'ensemble du département des permanences architecturales à l'attention des particuliers. Nous nous mettons à leur disposition pour toute demande de conseil en matière d'architecture et d'urbanisme. 7 lieux de permanences sont identifiés pour rendre le conseil plus accessible. 

 

Recensement citoyen obligatoire 

Il est rappelé que tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de recensement puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le recensement dans les délais facilite toutes ces démarches. Une fois recensé, le jeune pourra s’inscrire sereinement et sans retard, au permis de conduire ou à la conduite accompagnée, au baccalauréat, présenter un CAP, etc.

Pour plus d’informations, vous pouvez contactez directement le centre du service national de Brest par téléphone au 02 98 37 75 58 ou par email à csn-brest.sec.fct@intradef.gouv.fr

 

Produits phytosanitaires : utilisation prohibée

La municipalité constate qu’en plusieurs lieux de la commune certains riverains ont la fâcheuse idée d’employer des produits phytosanitaires pour se débarrasser des « mauvaises herbes » qui poussent le long de leur propriété.

Il est rappelé que toute utilisation de tels produits est strictement interdite sur les parties communales.

 

Rappels   

Pour tout problème concernant :

L’eau et les déchets : s’adresser directement à la communauté de communes au 02 98 27 24 76

L’électricité : composer le numéro indiqué sur votre facture

Le téléphone : s’adresser directement au fournisseur (Orange, SFR, Bouygues, Free, etc.) dont le numéro de téléphone est mentionné sur votre facture.

La Mairie ne peut pas traiter ce type de demande et ne pourra que vous orienter vers les services compétents.

 

Déclarations de ruches formulaire ici

 

Frelons Asiatiques : Signaler les nids dès le Printemps

 

Lutte contre le frelon asiatique

La Communauté de Communes de la Presqu'île de Crozon avec le partenariat de la FDGDON 29 (Fédérations Départementales des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) a mis en place un dispositif de lutte collective pour tenter d'endiguer la prolifération des frelons asiatiques. Vous trouverez ci-dessous une plaquette à télécharger pour apprendre à les identifier, à donner leur signalement, à reconnaître les nids.

UN SIGNALEMENT EST UN PREALABLE IMPERATIF AVANT TOUTE INTERVENTION SUR SITE ! 

Vous pouvez appeler la Communauté de Communes (Ségolène Guéguen au 02 98 27 24 76)  ou la FDGDON 29 au 02 98 26 72 12

 

Attention : Seulement si le frelon a bien été identifié comme étant un frelon asiatique, l'intervention du prestataire, reconnu par la FDGDON, sera prise en charge par la Communauté de Communes.

 

Plaquette sur le frelon asiatique

Reconnaitre le frelon asiatique

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site