Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » Infos locales
Exporter en pdf  Exporter en pdf



 

Recensement 2019 à Roscanvel du 17 janvier au 16 février 2019

En 2019 comme tous les 5 ans, la commune de Roscanvel est concernée par le recensement organisé par l'INSEE.

La commune de Roscanvel a recruté 3 agents recenseurs en contrat à durée déterminée à temps complet pour une durée de 1 mois : Claudia Sickerman, Thouria Ait Ouchannick, et Max Hérard. Le Coordonnateur Communal est  Philippe Deverre, conseiller municipal.

Le recensement permet de déterminer la population officielle – dite "légale"- de chaque commune. En dépendent les dotations budgétaires, les projets soumis à autorisations (ouvertures de pharmacies, créations de logements,...) et la répartition des moyens orientés vers les missions de service publique (transports, établissements de soins,...). Ces objectifs réclament une connaissance fine de la population de la commune, -notamment: âge, profession, moyens de transport, conditions de logement.  C'est pourquoi il est important pour tous que chacun y participe.

L'enquête auprès des habitants se déroulera du 17 janvier au 16 février 2019.

- Un Agent Recenseur se présentera chez vous, muni de sa carte officielle, document avec photo attestant l'identité et la mission de l'agent.

- Il vous proposera en première intention d'effectuer le recensement par internet, plus simple, plus sûr et plus rapide. C'est la principale nouveauté par rapport à 2014.

- Il reste possible de répondre avec les documents "papier". Dans ce cas l'agent devra repasser au domicile récupérer les questionnaires.

- Le recensement est obligatoire. Mais il ne peut donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

- Seul l'INSEE est habilité à exploiter les questionnaires, qui sont anonymisés pour le traitement des données.

- Les agents et le coordonnateur sont soumis à de strictes obligations de confidentialité.

 

Qualité sanitaire des coquillagedu 21 décembre 2018

Voir communiqué de presse et carte transmises par la Préfecture.

 

Le détecteur de fumée doit être à l’habitation ce que la ceinture de sécurité est à la voiture : un réflexe ! Il ne réduira pas le nombre de départs de feu mais il pourra sauver des vies grâce à une alerte rapide. Le principal objectif d’un détecteur de fumée est d’alerter, par un signal sonore puissant, les occupants d’un logement de la présence de fumée, principalement la nuit lorsque le niveau de vigilance dans la maison est au plus bas. Il existe aussi des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes qui émettent un signal lumineux et/ou vibrant.

Nouveaux horaires d’ouverture de la Mairie à partir du lundi 3 décembre 2018

 

 

 

VENTE DES TICKETS DE CANTINE, DES CARTES DE GARDERIE ET IMPRESSION DES PHOTOCOPIES

A L'AGENCE POSTALE COMMUNALE

 

 

 

Zéro produits phytosanitaires au jardin à partir du 1er janvier 2019

La loi N°2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires (dite Loi Labbé) prévoit à partir du 1er janvier 2019, l’interdiction pour les particuliers de vente, de détention et d’utilisation des produits phyto-sanitaires à l’exception des produits de biocontrôle à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique.

Le site internet Jardiner au naturel est une source d’information pour toute personne souhaitant en savoir plus sur la loi Labbé ou cherchant des solutions alternatives pour jardiner sans produits phytosanitaires. 

 

 

Prélèvement à la source de l'impot sur le revenu à partir du 1er janvier 2019

La réforme du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source entre en vigueur à compter du 1 janvier 2019. Elle concerne les particuliers imposables qui payeront dorénavant leur impôt dès la perception  de  leurs  revenus,  mais  aussi  les  professionnels  qui  doivent  adapter  la  gestion  de  la paye pour effectuer ce prélèvement auprès des salariés.

Voir le communiqué de la Direction départementale des Finances publiques du Finistère. 

 

Changement d’horaires des Sirènes SAIP

Les essais mensuels des sirènes SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) ont lieu chaque premier mercredi du mois. La préfecture du Finistère informe qu’à partir du 7 novembre et jusqu’à nouvel ordre les sirènes SAIP seront déclenchées via un logiciel conçu à cet effet à 11h45 et non plus à 12h00. Le cycle unique de la sirène sera de 1 minute et 41 secondes. Il n'y aura pas de fin d'alerte.

En cas d’alerte véritable (signal d’une durée de près de 5 minutes pour un risque naturel ou technologique), les consignes du préfet sont de se mettre à l’abri à l’intérieur de bâtiments, fenêtres fermées ; laisser ses enfants à l’école ; ne pas encombrer le réseau téléphonique afin de permettre l’intervention des secours.

 

La dernière "Brève de nature de la réserve naturelle" est en ligne  

Voir la video Fortifications et fours à chaux, par Didier Cadiou sur le site de La Fraternité à Roscanvel.

 

Fin de la campagne 2018 de destruction des frelons asiatiques le 15 novembre 

- La destruction des nids au-delà du 15 novembre n’est plus justifiée, les futures reines (fondatrices) sont parties se mettre à l’abri du froid (dans le sol, dans un trou ou une fissure) et le reste des individus va bientôt mourir à cause du froid et du manque de nourriture. Les interventions de destruction des nids ne présenteront donc plus d’intérêt.

- Si vous constatez de l’activité autour d’un nid, ce qui reste possible pendant encore plusieurs semaines, ces insectes ne présentent pas de dangers dans la mesure où le nid est situé en hauteur dans les arbres (au-delà de 10 m).

- Attention, il n’est pas exclu de devoir intervenir en cas de proximité immédiate du nid avec des personnes ou des sites considérés comme sensibles.

Il faudra reprendre les destructions dès le début mars, le moment clé pour piéger les femelles fondatrices, qui construisent les premiers nids au sortir de l’hibernation.

En cas de doute contacter : Ségolène Guéguen 02.98.27.24.76.email : natura@comcom-crozon.bzh

 

Les Vélos électriques du PNRA Parc Naturel Régional d'Armorique

Pour des trajets domicile/travail, pour aller au bourg, pour des loisirs…les « Velo ar Park » sont un choix économique, écologique, et sportif !

Déployés dans 6 points de location de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime cet été, les « Velo ar Park » sont dorénavant disponibles pour les habitants dans le cadre d’une location longue durée. Vous avez pu le constater si vous les avez testés, les VAE réduisent considérablement le temps de trajet. Des déplacements jusqu’à 9 km sont réalisables en une vingtaine de minutes.

La gestion des vélos se fait par le biais du gestionnaire E-Bike Solutions et en local par Thibaud Leloup (06.60.23.27.62), guide naturaliste et membre du réseau de partenaires du Parc « Valeurs Parc naturel régional ».