Cérémonie des Vœux 14.01.2023
1. Contexte : Trois années sans rencontre de début d’année une avalanche de crises
2. Trois ans de mandat passées premier bilan
3. 2023 les projets et actions en cours les enjeux financiers liés
1. Introduction Contexte
Remerciements à toutes et tous, pour votre présence à l’invitation de l’ensemble de l’équipe municipale pour cette cérémonie de célébration du début de la nouvelle année Me la Sous Préfète, Mes et Mr Conseillers départementaux, Me la Député, Mesdames et Mr les Maires de notre territoire intercommunal, M le Président de la CCPCAM, Mr le Major de la Gendarmerie, Mr le commandant de la brigade SDIS, les élues et élus de la commune, les représentants de la CCPCAM
Contexte
Trois ans sans ces retrouvailles de nouvel an de l’ensemble de la population de ROSCANVEL à l’occasion des voeux, une belle coutume interrompue par la force des choses de la crise sanitaire. Souvenons nous : au premier trimestre 2020, déclaration de l’urgence sanitaire absolue devant un virus inconnu qui acquiert en quelques semaines une notoriété et une dissémination planétaires. Le branle bas de combat devant un péril extrême, pour toutes les catégories de la population, et notamment les seniors, a été un peu lent à se mettre en place, et durant 1 an et demi la grande majorité de la population suspendue en l’attente de l’arrivée incertaine de solutions vaccinales » adaptées.
Les communes se sont fortement mobilisées dans la lutte sanitaire, ROSCANVEL comme les autres : application systématique des normes sanitaires dans tous les locaux municipaux (et notamment à l’école), mais aussi action sociale auprès des personnes fragiles et campagnes d’information. La solidarité locale, dans cette période qui a été vécue, à juste escient, comme dramatique par toutes et tous, alors que la structure hospitalière réceptacle des cas les plus graves était à la limite de ses capacités, n’a pas seulement été « institutionnelle ». Merci aux nombreux roscanvelistes, qui , dans le cadre de nos associations, ou plus individuellement, ont apporté leur soutien moral et matériel à celles et ceux qui étaient victimes de la maladie « traitresse ».
Dans ce contexte tendu, la mairie a renoncé par trois fois à organiser comme de coutume le « fameux » repas dit « des anciens », qui s’adresse au septuagénaires et au delà, et qui rassemble traditionnellement et allègrement plus de 100 convives.
Nombreux ont été les regrets exprimés de l’absence de cette manifestation tant attendue, manifestation qui ravive chaque fois les liens interfamiliaux et intergénérationnels pour les lignées les plus anciennes du territoire, et qui permet aussi aux résidents plus récents de s’insérer plus encore dans le tissu sociétal local. La substitution par l’offre des colis gourmets à toutes et tous a été unanimement appréciée, mais il est clair qu’elle ne peut pas remplacer les conversations animées par la nostalgie partagée des souvenirs de jeunesse.
Aujourd’hui, nous vivons la 9 ° vague de l’épidémie en France, et nous attendons le 10° dans les mois qui viennent, avec des variants toujours renouvellés (le XBF 1.25 par exemple). Durant ces années, marquées par 3 périodes de confinement, nos services publics locaux ont continué à fonctionner, sous contrainte forte, certes, mais sans discontinuité. Il faut remercier tout particulièrement notre SG et nos agents municipaux affectés à l’Ecole Francis MAZE (ATSEM, cuisine, entretien – Sophie-Jacqueline- Audrey) qui aux coté du corps enseignant (Carole LEGALL et Sylvie LE BERRE) ont tenu fermement l’établissement et se sont conformées aux normes sanitaires de façon très rigoureuse. Et les élus délégués à la santé qui ont été d’une grande vigilance.
D’une manière générale, d’ailleurs, ces trois ans imprégnés par la crise épidémique n’ont finalement pas entravé le travail général de nos services municipaux et intercommunaux, qui ont continué vaille que vaille à rendre le service attendu à la population dans tous les domaines de leurs compétences. Et de nombreux projets et actions qui avaient été esquissés dès le début du mandat ont pu être déclenchés ou même mis en oeuvre. L’alerte a été chaude, mais la vie a continué. Et je crois que tous les acteurs qui ont du s’adapter à la bourrasque ont été à la hauteur : Secrétariat de la mairie, équipes techniques, élus, associations et groupes de solidarité, administration de l’Etat. Mais aussi notre commerce local (BARR AVEL et Ty BILLIG, et nos artisans de la commune. Qu’ils en soient bien remerciés a posteriori.
Et voici, alors que nous sortons « relativement » de l’épisode CORONA VIRUS, que s’invitent à notre attention et nous assaillent trois facteurs lourds de déstabilisation, et même pour aller au fond des choses, d’appauvrissement tant pour la plupart des couches de la population, que pour les TPE PME et pour les collectivités territoriales. La Guerre d’agression de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine (et donc de l’UE), aux fortes conséquences humaines et économiques. Le dérapage de la globalisation des échanges induit par la crise COVID (entre autre). La manifestation concrète (annoncée depuis 1973) enfin du
changement climatique sous notre latitude, avec la sécheresse et la raréfaction de l’eau depuis début 2022.
Et la traduction de tous ces phénomènes en l’émergence d’une inflation désormais structurelle, déterminée par une hausse générale des coûts. Ceux de l’énergie (gaz, électricité, fuel..), mais aussi notamment ceux des produits de consommation alimentaire de base, avec un fort impact : diminution des revenus réels de la plupart des gens, et accentuation de la précarisation pour près de 30% de la population. Malgré les compensations et boucliers mis en place par l’Etat, qui sont incontestables.
Tout cela pour souligner que 2023 risque fort de n’être pas une année plus facile que les dernières années écoulées, et que les conditions de gestion de notre collectivité (la commune et la CCPCAM) seront loin d’être idéales.
2. Les actions et chantiers depuis le début du mandat : multiplicité et intensité Au cours des 3 ans qui viennent de s’écouler, les énergies tant de l’équipe municipale, que de bien des habitants, se sont canalisées sur de multiples projets et chantiers orientés vers l’amélioration du cadre et des conditions de vie sur notre périmètre communal.
- Voirie locale et circulation
- Reprise de l’investissement dans la qualité de nos chemins communaux et de la D355 avec le Département
- surtout : sécurisation des conditions de circulations et prévention contre les
risques d’accident Ecluses stratégiques, Zone de rencontre, zone 30
- Efficience de nos services techniques municipaux pour la maintenance de notre patrimoine bâti municipal et pour l’entretien des chemins
- Développement portuaire et maritime
- Renouvellement progressif du parc de bouées, en intégrant la préoccupation écologique 85 mouillages à gérer
- Aménagements et amélioration du cadre de la surface de fréquentation du port du Bourg (Bancs, zone de retournement, toilettes, plage, surveillance
- Lancement de l’opération réfection des cales Bourg et Quélern
- Elimination des épaves sur l’estran
- Maintenance et travaux d’amélioration
- Jeux enfants nouveaux
- Soutien aux voyages scolaires et kermesse
- Soutien à l’enseignement de la langue bretonne
- 40 enfants stabilité des effectifs
- Une école bien vivante à tous égards.
- Installation Orthophoniste
- Projet Pôle santé articulé avec Maison de santé Camaret et autres communes et EPCI
- Soutien au Cabinet infirmier
- Hélisurface sur le complexe sports multiactivité
- Commerce local et activité économique
- Accompagnement des nouveaux commerces
- Merci à nos courageux commerçants : notamment BAR AVEL et Ty BILLIG
- Activités nouvelles au service des habitants : Location de vélos, Food trucks, Education Canine, Galerie art, garderie animaux de compagnie, conciergerie pour locations saisonnières, artisans chantiers aménagement construction, Baby Breizh
- Observation : au cours des dernières années, notre petit territoire est devenu un marché immobilier très attractif. En 2021 nous avons délivré 15 permis de construire, et émis 148 Certificat d’urbanisme, signe que les transactions furent très dynamiques. Mais malheureusement plutôt orientées vers l’acquisition/construction de résidences secondaires. En 2021, le rythme s’est un peu calmé (13 PC et 93 CU), mais est resté élevé. De même que les prix au M2 à un niveau historique.
- Sur cette observation, je veux ici remercier celles et ceux qui ont choisi, dans les années récentes, de s’installer d’une manière ou d’une autre à ROSCANVEL, en y achetant ou louant une résidence. Et ils ont été particulièrement nombreux. Nous sommes heureux d’accueillir ces « nouveaux arrivants », qui peuvent apporter une vitalité supplémentaire à notre petite presqu’île. Merci aussi à eux de toute la curiosité qu’ils/elles peuvent manifester vis-à-vis du contexte et de l’histoire très particulière du territoire qu’ils viennent peupler. Tant à ROSCANVEL, que plus largement dans la Presqu’île de Crozon. Et merci aussi à la participation qu’ils déploient à l’animation de notre vie locale sur le plan tant culturel, sportif,
économique, au travers de nos associations locales.
- Enjeu stratégique central : offre de logements pour les jeunes familles actives
- Contraintes extrêmes du PLUi dans le cadre Loi Littoral
- Réflexion conception d’un projet d’Aménagement en centre Bourg projet Penker – portage des parcelles concernées (+ 2000m2) par l’EPFB – ambition : produire 4 logements en accession « abordable »
- Abandon technique du projet Finistère Habitat rue du Luxembourg (4UH)
- Adressage des 950 unités d’habitation de la commune chantier de fourmi
- Le meilleur réseau d’assainissement collectif de Crozon Aulne maritime : un effort d’investissement énorme depuis 2010 4M€ 550 branchements - mais à l’équilibre financier délicat
- Transfert à CCPCAM en 2024. Le SPANC a été transféré le 1/1/2023
- Cadre de vie/patrimoine et environnement/bio diversité
- Embellissements et plantations fleurissement un gros travail du ST NB l’engazonnement du Parvis de l’Eglise (notre ancien cimetière)
- Le grand projet d’aménagement de la Pointe des Espagnoles : débroussaillage et début d’aménagement accessibilité
- L’installation du canon 32C point d’attraction
- Les actions d’entretien de la nature de l’équipe Espace naturel CCPCAM, mais aussi de la Société de Chasse (rives du RAGADAL) et de l’AVPR
- Accès amélioré à la 4G : projet porté depuis 2020
- Préparation de la venue de la fibre FTTH
- Un terrain de loisirs multiactivité Menez Braz bien fréquenté (City parc, Tir à l’arc, aire de jeux, parcours santé…)
- Identification des personnes fragiles ayant besoin d’un appui et interventions des conseillers délégués
- Animation sociale et culturelle avec ULAMIR – informatique-séances gym douce
- France services
- Vie culturelle et loisirs
- Appui constant aux associations CNR/LGP/Ouvertures/Reuz/ Atlantis plongée/APPR
- Valorisation du patrimoine : Partenariat fort avec AVPR Fraternité/Lavoirs/
- Les thématiques soutenues : la mer et la voile (GPEN et autres), les chevaux, la musique (Dan ar Vag), l’art pictural (expositions)
- Les illuminations de fin d’année du centre bourg : ce n’est pas la fête de la lumière de Lyon, mais les exploits du ST sont remarquables et plus chaque année
- Les hoquets de l’horloge ecclésiale : notre lancinante souffrance
- Fréquentation croissante saison sur saison et allongement des saisons
- Amélioration du cadre bâti et de l’environnement
- Mobil homes
- Plan communal de Sauvegarde : actualisation
2023 les projets et actions en cours les enjeux financiers liés
Alors, dans ce contexte mouvant, mais aussi dans la prolongation de tous ces chantiers menés et engagés depuis trois ans, quelles anticipations peut-on faire pour 2023 et les années suivantes ?
Il est clair que l’exercice de gestion de notre collectivité sera plus délicat et périlleux, car très clairement nos finances, comme celles de la plupart des entités du secteur public, sont d’ores et déjà fort impactées par le conjoncture économique.
Nous partons d’une situation budgétaire saine. Mais la poussée sur les coûts est énorme. Nos prix d’achat de l’énergie vont croître de plus de 30 à 40% (Electricité et Gaz), même en intégrant le bouclier gouvernemental destiné aux petites communes. Nos factures d’achat pour le repas de notre restaurant scolaire vont progresser d’au moins 20%. Et de même pour la plupart des « intrants » de la commune en fonctionnement et pour le coût des dépenses d’équipement. En regard, nos lignes de recettes ne suivront pas au même rythme, même si les bases de TF seront sérieusement réévaluées et si nous avons du décider de donner un coup de pouce à quelques tarifs. En excluant soigneusement de toute augmentation bien sûr les prix des repas de la cantine scolaire et des garderies par exemple.
Pour autant, nous devons et nous pouvons rester raisonnablement optimistes. Dans ce cadre plus contraint, nous réussirons à poursuivre la réalisation des projets importants à notre échelle qui sont d’ores et déjà bien engagés et à développer bien des actions attendues par les résidents.
C’est le pari que nous faisons.
Quelques thèmes centraux saillants seront à l’ordre du jour, toujours.
En matière d’urbanisme, un événement marquant sera la modification en cours du PLUi, qui actera le classement de tout le périmètre sud Kervian en zonage UHTi, concrétisant ainsi la réduction de nos surfaces constructibles et donc le potentiel du développement de l’habitat sur notre commune.
D’où l’importance toute particulière de tout mettre en oeuvre pour que le projet d’aménagement construction qui a été imaginé et commencé à être étudié sur le centre bourg en début de la rue du Pen ker devienne réalité.
Bien plus, même, on peut caresser l’espoir que la défaillance technique sur le projet des 4 logements sociaux de la rue du Luxembourg de Finistère Habitat, puisse être compensée par un renforcement capacitaire sur le périmètre Pen Ker. Les études sont en cours avec 2 opérateurs logement social (dont Finistère Habitat) pour implanter 8 unités d’habitation sociales et abordables (au lieu de 4 au départ).
Concernant les ports du Bourg et de Quélern, le chantier de réfection rénovation des cales continuera vaille que vaille. Les Etudes techniques sont désormais bouclées et la procédure d’appel d’offre pour la conception réalisation des travaux sera très prochainement lancée, avec un horizon de réalisation des travaux (lourds) entre fin 2023 et 2024. Pour ce faire la commune compte fortement sur son autofinancement, mais s’appuie aussi sur les subventions de l’Etat, et du département notamment. Résultats : en 2024 nous aurons des cales « neuves » au bénéfice de tous les pécheurs plaisanciers, voileux et plongeurs qu’ils soient résidents ou visiteurs de passage dans les nombreux gites saisonniers.
En 2023 la question de la nécessaire extension du parc de mouillages municipaux sera aussi une priorité. La disparition progressive des mouillages individuels contractualisés avec la DDTM, et la pression des besoins identifiés imposeront de passer de 85 unités de mouillage à près de 120 à terme. L’étude du périmètre marin impliqué, des conditions techniques, et des modalités de financement (en partie en jouant sur les tarifs) sera menée en 2023.
Le sujet de la voirie et de la sécurité face à la circulation automobile, déjà largement abordé, sera toujours à l’ordre du jour en 2023. Point de détail, l’écluse installée près du pont de Kervian, qui a bien prouvé son utilité sera aménagée sur ses bordures, afin de limiter leur hauteur. Mais au-delà l’investissement dans la réfection des chemins communaux sera maintenu sur de nouveaux tronçons en 2023 et le travail en cours avec le CD29 sur les portions départementales sera poursuivi. Des ajustements nécessaires sur les limitations de vitesse à des endroits sensibles seront à prendre (Pesey Nancroix, route du milieu, du Plateau…).
Sur l’accès des roscanvelistes aux offres de soins, la continuité de nos efforts devra être maintenue. Deux bonnes nouvelles en ce début d’année : le cabinet d’exercice de Me DRU, Orthophoniste, est désormais fonctionnel et les consultations se développent depuis le 1/1/2023 à Roscanvel. Et, le cabinet infirmier a pu enfin consolider son avenir avec l’arrivée de Cathy BOIRIN PERROT suite au départ en retraite d’Hélène LE FORRESTIER, avec l’installation dans un nouveau local professionnel au bout de la rue du Pen Ker. Local ou pourra aussi exercer Marianne DEFIENNE sophrologue de l’équipe. Bravo à toutes et bon vent pour leur activité.
Mais le travail en commun avec nos voisins camaretois notamment et la CCPCAM pour pousser la solution de la maison de santé assortie d’un pôle physique à Roscanvel sur le périmètre Pen Ker continue en s’attachant à mobiliser les appuis des services de l’Etat (notamment l’ARS BZH).
Autre axe opérationnel prioritaire en 2023 : la qualité des télécommunications, téléphone mobile et internet. Deux projets sont désormais bien enclenchés techniquement.
D’un coté, dans le cadre de l’opération New Deal Mobile, impulsée par les services de l’Etat, l’installation d’un dispositif d’antennes 4G impliquant les 4 principaux opérateurs sera implantée au plus tard dans 17 mois sur notre territoire. L’emplacement a été défini techniquement, en zone constructible et sur un foncier municipal. Objectif : améliorer sensiblement la couverture 4G sur le territoire.
De l’autre coté, les premières études techniques sont en cours pour l’arrivée de la fibre FTTH devant les 950 unités d’habitation de la commune. Elle se conclueront en 2023 pour déploiement /distribution en 2024/2025. Le grand chantier de réorganisation de nos adresses a été conduit précisément pour permettre ce déploiement dans de bonnes conditions.
Le soutien à la vie de l’Ecole publique de ROSCANVEL continuera d’être notre préoccupation constante en 2023, après les énormes investissements que la commune lui a consacrés ces 5 dernières années. Et notamment pour toutes les animations, activités de sortie scolaires, et enseignements complémentaires que l’équipe enseignante et ATSEM souhaite développer. Mais hélas, comme pour les autres bâtiments publics, il faudra se plier aux restrictions qui seront indispensables sur la consommation d’énergie , notamment par la limitation de la température.
Avant dernier point : Le grand réaménagement de notre POINTE DES ESPAGNOLS. En 2023, la phase opérationnelle démarrera enfin. La dépollution pyrotechnique est programmée en Février et les entreprise pourront commencer à travailler sur le périmètre de la Pointe dès avant l’été. L’aménagement complet du Parking, avec végétalisation, et installation de Toilettes dimensionnées à la fréquentation sera lui réalisé au premier semestre 2024. Espérons, au passage, que le nouveau dispositif sanitaire participera à limiter l’afflux croissant bien irritant de « déjections humaines » que nous avons observé ces dernières années sur le périmètre autour de la Pointe. Croisons donc les doigts !
Enfin, dernier point que je souhaitais évoquer : la problématique de la défense du trait de cote à ROSCANVEL. On anticipe que les effets du réchauffement climatique sur le niveau des eaux marines et donc sur notre trait de cote seront importants. Sur notre Presqu’île CROZON et CAMARET seront particulièrement concernées. Mais ROSCANVEL ne sera pas totalement exempté, malgré la hauteur de nos falaises. Notamment la partie basse de la commune dans la trouée de Quélern, où se situe quand même la principale voie d’accès au Bourg. Le chantier de vigilance et d’étude lancé avec l’appui des services de l’Etat et du Département permettra d’imaginer les voies de résistance et d’atténuation.
Comme vous le voyez, le menu reste copieux et bien garni. Nous essaieront de continuer dans le chemin déjà bien tracé. Comme lors de la première réunion d’information sur tous ces projets, qui s’est tenue le 30 septembre, après 2.5 ans de diète COVID sur ce plan, nous pourrons aller plus loin en ce sens en 2023. Plus de 100 personnes se sont rendues à l’invitation de la municipalité.
Informer sur l’avancement des actions et consulter, inciter à la participation font partie du jeu, clairement. C’est dans ce sens que le site internet géré par la commune a d’ailleurs été très sérieusement rénové. Et que nous lançons en ce moment même la nouvelle application « Intramuros ROSCANVEL » qui permet à tout un chacun d’accéder de manière proactive sur son smartphone à toutes les données d’actualité sur la commune.
Avant de conclure, je souhaite souligner l’importance de la relation forte de coopération
qui doit être soutenue avec toutes les institutions partenaires indispensables de la gestion
territorial :
- Les services de l’Etat, et notamment la sous préfecture de Chateaulin , et les Directions fonctionnelles de la Préfecture et la DGFIP, qui sont la clé d’une bonne avancée technique des dossiers, mais aussi des financements DSIL, DETR, Fonds Vert indispensables pour nos projet
- Les services du Département du Finistère (notamment pour l’amélioration de la voirie et le Pacte 2030 et ceux de la Région
- La DSDEN pour l’éducation
- L’ARS pour le financement santé
- Nos interlocuteurs indispensables de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile (pompiers), et des instances du Ministère des Armées et de la Marine si présentes à proximité (lLO, BAN, Ecole Navale, CPEOM), avec qui nous entretenons les meilleures relations
- Et bien sûr les services de la CCPCCAM, qui gèrent des équipements et actions aux retombées concrètes pour toutes et tous, de plus en plus lourds et nombreux.
Conclusion
Nos enfants à l’école publique de Roscanvel reçoivent des cours de langue bretonne depuis 3 ans, et depuis cette année scolaire, 2 heures par semaine, à l’initiative des enseignants et de la mairie, et financées par elle. Alors :
"Breman
Evid ar Garantez hag ar re Yaouank hag ar vugale
Komzomp Brezoneg
Bloavez Mad d’an holl
Bloavez mad d’a bep hini
Ha levenez lez an ti"
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