Agenda
  • Mairie

    Poste

  • École

    Bibliothèque

  • Infirmières

  • Déchetterie

  • La Mairie

     

    Rue de la Mairie – mairie@roscanvel.fr
    Tél 02 98 27 48 51 –  Fax 02 98 27 41 10

     

    lundi, mardi, vendredi :

    8h30-12h00 & 13h30-17h

    jeudi : 8h30-12h00

    ---------------------------------------------------

     

    Agence Postale Communale

     

    4 place de l'église - Tél 02 98 27 48 18


      lundi, mardi, jeudi, vendredi :

    9h-12h30 & 14h-16h
    mercredi et samedi : 9h-12h30

     

    levée du courrier tous les jours à 14h

    sauf samedi à 10h45  - Wifi

     

  • L’École  

     

    Route de l'école - Tél 02 98 27 48 33


    L’école primaire de Roscanvel accueille 39 élèves

    répartis en deux classes :

    la Classe-1 [ Maternelles et CP ] 
    la Classe-2 [ CE et CM ] 

     

    ---------------------------------------------------

     

    Bibliothèque L’Asphodèle
     

    La bibliothèque municipale est installée

    au rez-de-chaussée de l'immeuble

    situé en face de la mairie

    Mercredi 14 h - 16 h

    Samedi : 10h - 12h   &   16h - 17h

     

    Contact : bibliotheque@roscanvel.fr

  • Infirmières

     

    Hélène Le Forestier et Anne Gueneron

     

    24 rue Saint-Pol-Roux - Tél  07 62 59 29 29

     

    Cabinet - Soins à domicile

  • Déchetteries
    du 1er avril au 30 septembre

     

    Camaret 

    lundi à samedi  9h - 12h  & 13h30 - 18h

    fermée le mercredi

     

    Crozon

    lundi à samedi  9h - 12h &  13h30 - 18h

     

    du 1er octobre au 31 mars

     

    Idem mais fermeture à 17h

     

    Les 2 déchèteries sont toujours fermées

    le dimanche et les jours fériés

Agenda
Carte - Géolocalisation

Les vœux du Maire 2022 : Continuités difficiles et perspectives réelles pour Roscanvel

 

Nous laissons derrière nous une année 2021 très fortement marquée par les aléas de la pandémie planétaire, qui de surcroît a ressurgi de manière brutale au dernier trimestre. Dans ce contexte fort inhabituel et mouvant, la commune a fait front du mieux possible : la plupart des roscanvelistes tout autant que les services municipaux se sont mobilisés pour tenter de surmonter cette crise sanitaire inédite et la solidarité collective et interindividuelle n’a pas manqué à l’appel.

 

Dans le même temps, les équipes municipales se sont attachées à maintenir à niveau la gestion des services locaux et à poursuivre les projets et chantiers programmées sur le mandat. Le travail sur les grandes lignes d’action s’est traduit concrètement tant dans la sécurisation circulatoire de nos périmètres sensibles, que dans les actions habitat, la rénovation progressive de nos voieries, la modernisation des équipements du port (mouillage projet cales..), la mobilisation sur le projet santé, la protection et l’amélioration qualitative du bâti scolaire pour le confort des élèves et professeurs…. En même temps, la saison estivale a été éclatante en fréquentation, et l’attractivité de notre territoire s’est révélée encore croissante, avec un nombre de transactions immobilières et de Permis de construire record. L’économie locale s’est renforcée, avec la réouverture du Restaurant villageois, et du Centre Equestre, et l’implantation de nouvelles activités de loisirs, et la bonne santé du nautisme (CNR, Atlantis, plaisanciers…).

 

Hélas, l’an 2022 semble s’annoncer, du point de vue sanitaire, sous les mêmes auspices, que ce fut le cas pour l’année 2021 à la même époque. Nous devons à présent combattre Omicron, et sa virulence renforcée. Selon toutes vraisemblance, nous connaîtrons au moins sur le premier trimestre, les mêmes affres que l’an passé, avec une forte limitation forcée des rencontres et de manifestations de lien social, soumis aux indispensables normes de salubrité. Ainsi, une fois encore, nous devons renoncer à la traditionnelle « réception » du Maire en début d’année, comme nous avons dû le faire pour le « repas des anciens » cet automne. Je le regrette profondément. Mais, comme tout au long de l’année 2021, la mairie restera particulièrement vigilante sur cette problématique sanitaire à tous égards.

 

Alors quels vœux municipaux pour 2022 ?

 

Bien sûr d’abord celui de la confiance sur le fait que, comme certains indices le laissent penser en cette fin décembre, le pic sanitaire pourrait être dépassé à la fin du premier trimestre, et qu’avec le printemps puissent s’exprimer les capacités dynamiques de notre vie locale : les activités, rencontres et événements festifs que produisent nos vivantes associations.

 

Par ailleurs, nous allons poursuivre du mieux possible sur le chemin des investissements en cours pour l’amélioration de notre cadre de vie, tant à un niveau communal (Ports, voiries, habitat, très haut débit, environnement..), qu’à l’échelon intercommunal (Aménagement de la Pointe des Espagnols singulièrement pour Roscanvel, mais également les grandes opérations de la CCPCAM dont nous sommes totalement parties prenantes – Contrat Local de Santé, Energies renouvelable, Gestion tourisme, Pilotage de l’urbanisme, amélioration transports/mobilité…).

 

Et surtout le souhait que dans l’immédiat, chacune et chacun d’entre nous connaissent personnellement, au plan de la santé et de la vie familiale et de ses projets individuels, le meilleur possible en cette année qui vient. Donc, bonne et heureuse année à toutes et tous de la part de toute l’équipe municipale !

 

Bien cordialement

 

Le Maire, Jean Yves Gourvez

 

 

06/01/22

Interdiction temporaire

de pêche de coquillages

 

Nouveau reportage

à découvrir

 

Météo

Météo France Crozon
Marée

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site