Santé

 

 

CONTACTS UTILES

 

INFIRMIERES

Hélène Le Forestier et Anne Gueneron 07 62 59 29 29

 

URGENCENS MÉDICALES

Appelez le 15 (Samu).

Vous pouvez également appeler les pompiers en composant le 18 ou le 112 (numéro européen des urgences).

 

 

GÉRONTOLOGIE & TROUBLES COGNITIFS

 

Imaje, unité d'accueil de jour au Centre hospitalier de la Presqu'île de Crozon, existe depuis 2009 et participe efficacement, aux côtés des familles, au maintien à domicile de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs (type Alzheimer ou autres).

 

Pour autant, cette unité est encore mal connue sur son territoire (les 7 communes de la presqu'île) et les demandes d'admission en accueil de jour interviennent souvent très tard tant au regard de l'évolution de la maladie que des missions qui lui sont assignées.

Pour plus d'informations contactez : Madame CHIRON (cadre supérieur de santé) ou Monsieur CARIOU (coordinateur de l’accueil de jour) au 02 98 26 28 02.

 

 

DERNIERES ACTUALITÉS

 

12 août 2022: Enquête adressée à la population à réaliser avant la fin du mois de septembre 2022

 

En vue de l’élaboration du prochain Projet Régional de Santé (PRS), la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et l’ARS Bretagne procèdent à l’évaluation du PRS actuel (2018-2022).

La CRSA, organe régional de démocratie sanitaire, souhaite recueillir l’avis des usagers du système de santé breton. Cette démarche s’appuie sur un questionnaire accessible via une plate-forme digitale ouverte depuis le 4 juillet 2022 (https://consultation-sante.jenparle.net). Les questions portent sur la santé au sens large.

 

 

 

 

 

11 août 2022: Virus influenza Aviaire

 

Depuis mi-mai, des mortalités groupées d’oiseaux du littoral (essentiellement goélands argentés mais également mouettes, sternes et fous de Bassan), dues au virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, ont été constatées d’abord dans les départements côtiers des Haut-de-France, puis courant juin sur les côtes normandes et depuis juillet en Bretagne, y compris dans le Finistère.  

La circulation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est donc très active dans la faune sauvage et ne se limite pas à la bande côtière. Tous les oiseaux sont sensibles à l’influenza aviaire. Le passage du virus dans les élevages aurait des conséquences sanitaires et économiques catastrophiques pour toute la filière avicole bretonne.

Aussi, le préfet a décidé de renforcer les mesures de surveillance et de biosécurité sur l’ensemble du territoire du département, par arrêté préfectoral (cf. rubrique arrêtés préfectoraux) déterminant une zone de contrôle temporaire (ZCT), afin de protéger les élevages de volailles domestiques.

Cet arrêté concerne l'ensemble des détenteurs d'oiseaux commerciaux et non commerciaux.

  • de nombreuses mesures ciblées sur les élevages commerciaux dont la mise en œuvre est réalisée sous la responsabilité des professionnels, pour lesquels vous n'avez pas d'action particulière à mener ;
  • pour tous les autres détenteurs d'oiseaux: article 3: recensement au niveau de la mairie et application de mesures de biosécurité. Vous trouverez à ce titre le CERFA de déclaration en mairie, un document de communication ainsi qu'un exemple de fichier des détenteurs à établir en mairie en PJ ;
  • dans son article 4, la surveillance de toute mortalité des oiseaux domestiques avec contact d'un vétérinaire, valable pour tous les détenteurs commerciaux ou non ;
  • dans son article 8, la mise en œuvre par les mairies d'une surveillance renforcée de la mortalité des oiseaux sauvages en lien avec l'OFB (02 98 95 85 35).

Nous vous invitons à appliquer ces trois dernières mesures sur l'ensemble du territoire de vos communes.
Enfin, vous trouverez aussi ci-joint un flyer destiné au grand public qui peut être utilement diffusé notam-ment dans les communes littorales.

Les arrêtés précédents instituant des ZCT localisées à une trentaine de communes se trouvent abrogés.

 

 

 

 

 

 

 

Santé
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter