Édition 2023

Le point d’orgue des animations proposées par l’association Ouvertures est le grand Fest-noz Dans Ar Vag organisé en été. Chaque année ce n’est pas moins de 700 danseurs qui viennent chaque soir, heureux d’être accueillis dans la «maison des bateaux». On est trés heureux de pouvoir relancer ces soirées qui auront lieu comme les années passées sous le hangar à bateaux à Roscanvel.
Vendredi 28 Juillet
Plantec
Plantec, une énergie animale, des danses sauvages, un spectacle immersif et des sonorités des 4 coins du monde...
Incontournable représentant de la musique Bretonne contemporaine et pionnier du mapping (video) dans la musique traditionnelle Plantec hybride musique acoustique, design sonore et visuel autour de compositions originales gardant la tradition comme ADN et une vision moderne comme marque de fabrique.
Délivrant une présence scénique puissante, le trio fait trembler les planches et rassemble les danseurs en fusion dans une transe intergenérationnelle. Un fest noz en quatre dimensions projetant le public dans une scénographie protéiforme et un patrimoine réexpérimentant sans cesse sa forme.
O'Tridal
Ces trois-là savent combien la vocation de ménestrels est un sport de combat, une lutte perpétuelle pour déchirer du moi un nous porteur, collectif et puissant. Pour celui qui se rappelle ces cours interminables de physique-chimie au collège, le solide, le liquide et le gazeux sont les trois états conventionnels de la matière.
O’Tridal m’en parait une illustration véritable, digne de trôner dans les plus glorieux labos. Solide, l’assise percussive de Kentin ; liquide, le swing polymorphe des cordes de Tibo et gazeuse, l’évanescence subtile des soufflants de Yeltaz…
La danse bretonne s’acoquine de Blues, de Jazz, de Funk et de Rock, promesses de voyages désarçonnants. L’échange est frontal car nos lascars n’oublient pas la proximité du danseur, le partage d’un regard complice, la magie polymorphe des noz armoricaines. Une soupe de quarks celtiques à la sauce folk-groove en fait …Mais que la soupe est bonne, gast !
Descofar
Descofar est une créature fantastique, un hybride du souffle mélodique de la musique bretonne, de la puissance d’un post-rock compact et de l’intensité immédiate de l’improvisation. De la dissonance au lyrisme référencé, des arpèges brillants aux riffs bruyants, soutenus par une rythmique qui porte des envolées aux couleurs chamarées, le power trio Brestois à l’instrumentation rare ne revendique rien d’autre que l’émotion au travers du son, la lumière qui éclate dans les fissures d’un monde fracturé, pour un public avide de danser, ensemble, à nouveau.
Descofar plonge plus profondément dans sa recherche sonore et musicale avec Chimera (création 2022), dans une écriture instrumentale dense qui fait s’entrechoquer compositions originales, thèmes traditionnels et culture rock.
Soutenus dans leur parcours par la Carène, Salle des Musiques Actuelles de Brest, le Quartz scène nationale de Brest, Plages Magnétiques, SMAC, les musiciens de Descofar sont présents sur la scène Bretonne et Internationale (Etats-Unis, Amérique Latine, Europe...).
Guichen / Barou / Moal
Ce Trio est la rencontre de trois musiciens hors pair :
Fred Guichen, membre fondateur du groupe de fest-noz, Ar Re Yaounak, et l’une des figures de proue de l’accordéon diatonique de Bretagne.
Erwan Moal, guitariste émérite de la jeune génération de la scène bretonne. Aprés avoir commencé en autodidacte à 16 ans il joue rapidement sur scène dans Ampouailh, KADJA Quintet, Le Bour/Bodros Quintet, et bien sûr dans le duo "Le Gall-Carré / Moal", crée aux côtés de l’accordéoniste Tangi Le Gall-Carré.
Enfin Sylvain Barou, est un des flûtistes les plus captivants du moment, qui brise toutes les frontières sur son passage ! issu d'une tradition forte, riche et rigoureuse au sein des musiques bretonnes et irlandaises, il se tourne rapidement vers l'est ou il entame un apprentissage de la musique indienne, puis son intérêt pour les musiques modales au sens large, le dirige vers la Turquie, l'Arménie, l'iran ainsi qu'à l’adaptation de ces styles sur son instrument d’origine, la flûte traversière bois.
Toutes ces influences nourrisent ce trio entre légèreté et profondeur, force et délicatesse, simplicité et excellence instrumentale de ces trois protagonsistes, et appelleent toujours à la transe, à l’exaltation de la danse !
Brunet / Le Gall
Alter egos musicaux croisent leurs cordes et restituent leur héritage avec le mordant d’un rock band et des résonances à la fois sobres et puissantes. Un chaînon entre rock et musique trad, une double culture qui s’offre des couleurs et du mordant.
Duo de cordes (guitare et laúd) au répertoire inspiré des danses traditionnelles, où les espaces d’arrangement et la poésie d’écriture vous mèneront aux portes de la rêverie.
Hélène est une instrumentiste incontournable de la scène bretonne. Elle a été élève de la première Kreiz Breiz Akademy et oscille entre des univers acoustiques et électriques, notamment dans le groupe Kaolila, Yann quand à lui a contribué à de nombreux projets : Pevar Den, Hiks, Diskar pour ne citer qu'eux...
Samedi 29 Juillet
Forzh Penaos
Forzh Penaos est devenu en trente ans un groupe emblématique de la scène fest-noz. Il faut dire que, dès ses débuts, la formation a su imposer son identité et sa singularité en abordant la musique traditionnelle avec l’énergie du rock. Un mélange détonnant qui a permis à Forzh Penaos de se forger une solide réputation auprès des danseurs.
Le sextet est aujourd’hui de retour dans les bacs et sur scène avec Roc, un nouvel opus décoiffant et plein de fougue qui scelle l’union du fest-noz et du rock prog. Dix morceaux aussi puissants que dansants qui confirment, si besoin est, l’originalité du combo finistérien. Dès le morceau d’ouverture, intitulé Kost, le ton est donné : flûte, bombarde et biniou se répondent portés par une rythmique implacable.
La suite est du même acabit, n’hésitant pas à s’électrifier et à s’amplifier au détour de quelques compositions à la force indiscutable. Roc s’impose ainsi, au final, comme un formidable appel à la danse. Un appel qui, en live, trouvera forcément écho auprès du public et fera agiter les nuits bretonnes, fera trembler les planchers les plus solides, fera couler des litres de sueur, et viendra à bout des plus terribles danseurs, à force d’airs traditionnels ou non, envoyés par des soufflants de premier plan et une rythmique qui déboîte.
La Machine
Sans doute l'un des meilleurs groupes actuels sur la scène musicale française. Ces quatre-là parviennent à vous mettre en mouvement mais sans à-coup, à vous donner la sensation d'être physiquement éveillés mais d'avoir la tête ailleurs.
Ils ont ce son unique vielle/cornemuse compact et envoûtant, marié au groove chaloupé et tribal de la rythmique percussions/contrebasse... Il y a aussi la présence charismatique de Julien Barbances, chanteur au timbre de voix brut, clair et à l’ample vibrato. À ses côtés se tient Greg Jolivet, vieilliste électro-acoustique qui n'use de sa virtuosité que si elle sert le collectif.
Les compositions sont inspirées, trempées dans le bain des musiques populaires du centre-France. Les arrangements très" roots", mélange de vieux reggae, de maloya réunionnais et de musiques afro-cubaines.
On sent l'amour de l'ostinato, de la boucle et du bourdon entêtant. Mais la Machine reste un mystère : l'alchimie délicate et complexe d'un son unique, reconnaissable entre tous et qui transcende les éléments qui le composent.
Un doux et savant mélange de danse et de spiritualité, à écouter les pieds sur terre et la tête dans les nuages.
Diskar
Pour le Dans Ar Vag 2020, le duo Gaël Lefevere et Yann Le Gall, respectivement à la bombarde et guitare avait carte blanche pour leur première, mais le duo s'est vite transformé en trio avec l'arrivée de Laurent Dacquay au violon ! À la croisée des chemins sur un territoire qui s'étend sur 3 km² entre 3 villages, en pleine 3ème saison de l'année qu'on appelle automne (Diskar amzer en breton) les trois comparses musiciens ont décidé de créer le trio "DISKAR"!
Si la symbolique du chiffre 3 est très présente pour ce trio, les influences sont multiples et viennent d'horizons diverses et variées. Mélangeant les sonorités et danses des 3 coins du monde.
Un trio purement acoustique à l'énergie sauvage et provocante qui se marie avec la tendresse et la douceur des mélodies et des chants. Ce trio vous fera voyager, à coup sûr, dans un univers poétique et imaginaire dès les 3 premières mesures.
Kan Ha Biskoul
Incontournable au Dans Ar Vag ou ils jouent à la maison Kan Ha Biskoul, formé par ces cinq musiciens autodidactes, a choisi d’écumer les festoù-noz en proposant des compositions originales tournées vers le rock aux accents traditionnels. Réputé pour envoyer du son, les adjectifs pêchu et dynamique qualifie bien le style de Kan Ha Biskoul. Violon et low whistle pour la mélodie, guitare, basse, batterie coté rythmique !
Forts de 400 concerts en compagnie des principaux acteurs de la scènes musicale bretonne, ils ont acquis une présence scénique indiscutable et comptent bien continuer leur petit bonhomme de chemin pour le plus grand plaisir des danseurs !
Daniélo / Droual
Il y a 20 ans déjà, ces deux enfants de l'école de musique traditionnelle du Pays d'Redon gagnaient la Bogue d'Or en duo libre. Aujourd'hui, après avoir écumé les festoù-noz et les concerts dans des grosses formules (Kreiz Breizh Akademi #5, Gwenfol, I.M.G, Nâtah Big Band, Skeduz, Komisser Socrate ou encore Kiñkoñs avec qui ils jouent en quartet ou en quintet) Pierre au violon et Julien à l'accordéon, reviennent sur scène en duo et nous font entrer dans leur univers avec un répertoire essentiellement constitué de leurs propres compositions.

Infos pratiques :
Vendredi 28 Juillet 2023
Plantec, O'tridal, Descofar, Guichen/Barou/Moal, Brunet / Le Gall
Entrée : 8 € - gratuit pour les moins de 12 ans
ouvertures des portes à 20h30
Samedi 29 Juillet 2023
Forzh Penaos, La Machine, Diskar, Kan Ha Biskoul, Daniélo / Droual
Entrée : 8 € - gratuit pour les moins de 12 ans
ouvertures des portes à 20h30
Pensez à réserver vos places au plus tôt !! aucun frais suplémémentaires et une file d'attente spécialement pour vous !
|