Édition 2025
Le point d’orgue des animations proposées par l’association Ouvertures est le grand Fest-noz Dans Ar Vag organisé en été. Chaque année, les innombrables danseurs sont heureux d’être accueillis dans la «maison des bateaux». A l'affiche cette année encore, un plateau artistique de grande qualité avec des coups de coeur, des incontournables , des nouveautés :
Vendredi 25 Juillet
STARTIJENN
Nés au cœur de la musique traditionnelle, armés des instruments emblématiques bretons et d’une rythmique efficace, leur son brut et nerveux vise juste ! Enraciné et universel, le groupe continue à repousser les limites et à explorer de nouveaux territoires musicaux, défendant leur culture sur les scènes internationales. Cette locomotive de la transe bretonne carbure à la sueur et à l’énergie du public, dans une performance live exaltante et unique.
Startijenn sort en avril 2022 son septième album "Talm ur galon". Le groupe se dévoile ici sous un jour tout neuf, dans un mix trad, rock & folk où la voix rappée en langue bretonne de Youenn Roue se pose dorénavant sur certains morceaux.
Depuis la création du groupe sur les bancs du collège jusqu’aux grandes scènes des festivals qu’ils foulent aujourd’hui, Startijenn s’est taillé une place de choix dans le milieu Folk/World (tournées en Europe, Asie et Australie…). En puisant dans ses racines, le groupe transforme une musique séculaire en un son moderne, innovant et rigoureusement efficace.
LA MÉZANJ

La Mézanj déploie ses ailes pour vous faire danser, puisant ses inspirations dans le répertoire de Haute-Bretagne et d'ailleurs. Aux sons tantôt percussifs, lyriques, brillants et profonds du violon et du violoncelle de Coline et Clémence, sur lesquels se pose la voix claire et chaleureuse de Kevin. On se laisse porter par les nappes envoûtantes ou surprendre par les envolées rythmiques proposées par ce trio complice métissant les influences.

KONOZ
Konoz est nouvellement arrivé dans le monde du fest-noz ! Cet ensemble rafraîchissant est un mélange de biniou-bombarde débridés, d'un accordéon virevoltant, d'une guitare multicolore et d'une basse groovy. Autour d'un répertoire composé par le sonneur Konogan an Habask, Thomas Simon, Nicolas Kervazo et Guillaume Le Bourc'h mixent leurs univers musicaux pour un quartet tonique. Entrez dans la danse avec Konoz !
Venu l’an passé, Konoz a été un vrai coup cœur musical et amical et c’est avec grand plaisir qu’on les retrouvera cette année
KHB

KHB, c'est une belle histoire de famille et d'amitié qui dure depuis longtemps. 25 ans aujourd'hui qu'ils partagent leur plaisir d'être sur scène avec le public.
Un quart de siècle dédié au "folk'n'roll", musique créée essentiellement pour le fest noz, basée sur des compositions toujours respectueuses de la danse et des danseurs. Une musique vivante, dynamique, rythmée et mélodieuse, qui a permis au Quintet créé à Roscanvel en 1999, de partager la scène avec les plus grands noms de la musique bretonne actuelle.

LE BOUR-BODROS
18 ans d'existence pour ce duo breton formé par Youen BODROS et Timothée LE BOUR. Un duo référence dans le monde des musiques traditionnelles, animé par l’envie de composer et d'arranger une musique acoustique sans barrières au service de la danse. Leur complicité leur a permis de partager ce dialogue entre saxophones et accordéons à travers le monde, près de 1000 concerts et Festoù-Noz depuis leur début, et quatres albums dont le dernier, “Daou Ribl” sortie en Avril 2024.
Samedi 26 Juillet
PLANTEC

Une énergie animale, des danses sauvages, un spectacle immersif et des sonorités des 4 coins du monde... Incontournable représentant de la musique Bretonne contemporaine et pionnier du mapping vidéo dans la musique traditionnelle, le trio hybride musique acoustique, design sonore et visuel autour de compositions originales gardant la tradition comme ADN et une vision moderne comme marque de fabrique.
Délivrant une présence scénique puissante, Plantec fait trembler les planches et rassemble les danseurs en fusion dans une transe intergénérationnelle. Un fest-noz en quatre dimensions projetant le public dans une scénographie protéiforme et un patrimoine réexpérimentant sans cesse sa forme.

AMPOUAILH
Nous ne sommes ni plus ni moins qu’une résonance. Résonance de ce que l’on nous a fait écouter et qui nous fait grandir, vivre. « Dasson » marque ce passage par lequel ces cinq musiciens d’Ampouailh tissent une texture musicale moderne en restant fidèles à des convictions essentielles : la danse, l’échange, la transmission…
E-LEIZH

E-Leizh est un quintet de fest-noz conçu autour du couple biniou-bombarde et d'un trio de cordes bouzouki-mandoline-basse. Le groupe est reconnu pour son timbre chaleureux, l’originalité de son répertoire et la qualité de sa musique à danser. Portés par leurs deux albums ils ont de nombreuses occasions de porter les couleurs de la musique bretonne, parfois très loin, jusqu'à Hong Kong. Le E-Leizh de 2024, flambant neuf, est prêt à tisser de nouveaux paysages tout en couleurs, avec Ronan Le Dissez à la bombarde, Stéphane Foll au biniou, Martin Chapron au bouzouki, Pierre Stephan à la mandoline et Erwan Volant à la basse. A nous les salles bondées et ruisselantes de sueur sous les bras et de buée aux fenêtres !

DISKAR
Gaël Lefevere, Yann Le Gall et Laurent Dacquay, forment ce trio purement acoustique à l'énergie sauvage et provocante qui se marie avec la tendresse et la douceur des mélodies et des chants. Les influences de ces trois comparses sont diverses et variées et mélangent les sonorités et danses des 3 coins du monde. Ce trio vous fera voyager, à coup sûr, dans un univers poétique et imaginaire dès les trois premières mesures !
TARZHUS

Ce duo formé par Yann le Bihan à l'accordéon et Thomas Moerman à la clarinette est pour le moins "Explosif" ! Ils nous proposent un fest-noz à la sauce Klezmer, savant cocktail entre une musique à danser bien d'chez nous et les musiques de l'Est ! Mélangeant ainsi des airs traditionnels et leurs compositions originales énergiques !

Infos pratiques :
Vendredi 25 Juillet 2025
Startijenn, La Mézanj, Konoz, KHB, Le Bour-Bodros
Entrée : 10 € - gratuit pour les moins de 12 ans
ouvertures des portes à 20h30
Samedi 26 Juillet 2025
Plantec, Ampouailh, E-leizh, Diskar, Tarzhus
Entrée : 10 € - gratuit pour les moins de 12 ans
ouvertures des portes à 20h30
BILLETERIE EN LIGNE COURANT MARS /AVRIL 2025
Pensez à réserver vos places au plus tôt !! aucun frais suplémémentaires et une file d'attente spécialement pour vous !
|