Agenda
En un clic

  Permanence des élus

  Travaux en cours

  Vos démarches en mairie

  Interdictions temporaires

  Roscanvel infos

  Contactez la mairie

  Covoiturage

  Accès restreint

» » Randonnées
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Il existe plusieurs randonnées possibles sur Roscanvel :  

Les randonnées pédestres : le "GR 34",  "Le circuit de la Fraternité" , "Le circuit du Moulin du Seigneur" et "le Chemin de l'eau"

Les randonnées à vélo : circuit VTT "le Tour de Roscanvel" et circuit de cyclotourisme le "Troad an avel - Circuit du vent André l'Hénaff".  

 

Le GR 34 (ancien chemin côtier) de la Fraternité à la Pointe des Espagnols :

Le GR 34 emprunte souvent l’ancien sentier des douaniers et traverse plusieurs batteries: il offre, tout au long du goulet de Brest, des points de vue magnifiques sur une des côtes les plus pittoresques de la Presqu’île de Crozon. Chemin faisant, le promeneur sera plongé au cœur de l’histoire, car la commune de Roscanvel, par sa position géographique, a été le témoin de tous les événements militaires qui ont intéressé le port de Brest. Le fortin de la Fraternité, construit pendant la Révolution, défend l’unique grève ouverte dans la ligne continue des falaises.a

Aux Capucins, on admirera l’îlot fortifié relié à la terre par un pont élancé ; on passera à proximité de la soute à munitions où eut lieu la reddition du général Ramcke, qui mit fin, le 19 septembre 1944, au siège de Brest. Plus loin, depuis la pointe de Kerviniou, on découvrira la batterie basse de Cornouaille imaginée par Vauban pour défendre, avec sa vis-à-vis du Mengant, le passage du goulet. On dépassera la pointe Robert hérissée de casemates, avant de descendre dans le frais vallon du Stiff. Ce sera enfin l’arrivée à la Pointe des Espagnols, promontoire fameux de Roscanvel. Et, selon la saison, on marchera au milieu des ajoncs au jaune éclatant, des asphodèles de juin et des bruyères de l’été. Le retour au bourg pourra se faire par la route du milieu qui traverse de bien charmants villages.

Le Chemin de l'Eau :

Ce joli circuit vous fera suivre le cours d'eau qui traverse la presqu'île. Il vous donnera aussi l'occasion de découvrir les villages, leurs lavoirs, puits ou réservoirs cachés dans la végétation.
Cette carte proposée par l'AVPR a été diffusée en édition papier en 2016. Elle est maintenant éditée en version numérique 
ICI

 

Attention : Pour la visite des forts, se conformer à la réglementation en vigueur.

Cliquer sur les images ci dessous pour visualiser les documents dans de nouvelles fenêtres

 

Grande Randonnée

GR 34

 

Randonnées Pédestres

 

 Cyclotourisme et  VTT 

 

Le Chemin de l'Eau

 

 

 

 

 

 

 
 
 
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site