Pointe Nord de la Croix d’Armorique, Roscanvel est une presqu’île au sein de la Presqu’île de Crozon. A l’Est, à l’abri des vents, la baie de Roscanvel fait partie intégrante de la rade de Brest, à l’Ouest elle est bordée par la baie de Camaret, et au Nord par le Goulet de Brest.
Roscanvel c’est : la mer, 16 Km de côtes, la nature sur 907 ha, un village de 1000 habitants, un site historique...
Roscanvel offre de multiples activités de loisirs : baignade, pêche, plaisance, voile, plongée…
Une faune et une flore d’exception sans oublier la géologie, à découvrir sur 25 kilomètres de sentiers touristiques, randonnées, vtt… La commune est composée de 21 hameaux, animée par des associations très actives, tout au long de l’année.
Roscanvel, presqu'île étirée nord-sud est elle-même une subdivision de la presqu'île de Crozon. La commune est entourée sur trois côtés par la mer et cette situation géographique particulière explique les nombreux sites naturels de la commune (falaises et pointes, la plus connue étant la pointe des Espagnols), mais aussi la pointe de Tremet, la pointe des Capucins, la pointe de Cornouaille, la pointe Robert.
Sa position géographique à l'entrée de la rade de Brest, face au goulet de Brest, explique l'importance et la diversité des fortifications d'époques variées et l'histoire de la commune est essentiellement liée aux évènements militaires et aux préoccupations défensives liées à la défense du port de Brest. Du XVIIe au XXe siècle avec ses forts de Vauban, ses batteries de l’Empire, ses casemates de la seconde guerre mondiale, Roscanvel reflète l’histoire à travers ses sites remarquables, tous accessibles par les chemins côtiers comme le GR34.
Sur le plan pratique, Roscanvel dispose aussi d'un Camping municipal 2 étoiles idéalement situé, d'une École maternelle et primaire, d'une Agence Postale Communale, d'une Épicerie-bar-tabac et d'une Crêperie-snack-bar, et depuis peu d'un Loueur de vélos électriques...
|
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |