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Infos locales

 

Vacance ulamir Été 2022

 

 

Pass'sport

Voile et paddle avec le Centre Nautique, initiation à la plongée avec le Centre Atlantis, équitation adaptée avec l’Ecurie de Kermorvan. Tous les jeunes de moins de 18 ans présents au travers de leurs lien familiaux (parents, grands parents) pendant la saison estival à Roscanvel, bénéficient de ce coup de pouce de la municipalité, qui leur offre un bon d’inscription de 15 € pour leur abonnement à ces trois types d’activité. L’an passé près de 130 d’entre eux ont eu le réflexe d’y recourir. Et nous espérons, qu’ils seront encore plus nombreux en 2022.

La démarche est simple, mais suppose quand même que la famille fournisse trois pièces probantes : la Carte d’identité du bénéficiaire, un justificatif de domicile du référent et le Livret de famille de l’enfant. Le secrétariat de la mairie est à disposition toute la saison pour procéder aux inscriptions en présentiel ou par mail. Le Centre Nautique, le Club Atlantis et l’Ecurie de Kermorvan sont également à même d’aider à l’établissement du Pass Sport.

 

Mise en œuvre du Contrat d’Engagement Jeune sur le territoire de la communauté de communes Crozon – Aulne Maritime
Depuis le 01 mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) remplace la garantie jeunes.
L’inspiration reste la même : proposer un accompagnement individualisé et intensif aux jeunes en alternant accompagnement individuel et ateliers collectifs.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes inscrits à la Mission locale de 16 à 25 ans (ou 29 ans pour les bénéficiaires d’une RQTH).
Qui sont ni en études, ni en formation, ni en emploi à temps plein et souhaitant renforcer les opportunités d’accéder à des situations d’emploi , formation, stages, reprise d’études, création d’entreprise, service civique etc. Les jeunes peuvent se voir allouer une allocation mensuelle (variant de 200€ à 500€ selon les situations) le temps de l’accompagnement CEJ pour encourager les démarches d’insertion socioprofessionnelle.


Pour plus de renseignements , contacter votre interlocutrice sur le territoire :Stéphanie Legrand
Antenne de Crozon: 02.98.26.23.21 / crozon@mission-locale-brest.org
Lundis et mardis sur rendez-vous de préférence

 

Séjours en camp d’été

Les inscriptions pour les séjours en camp d’été sont ouvertes.Comme chaque année La commune de Pont-de-Buis lès Quimerch organise des séjours pour les jeunes de 11 à 17 ans avec le soutien de la Communauté de Communes.

Ces séjours sont ouverts aux jeunes des dix communes du territoire grâce à la signature d’une convention. Ils sont l’occasion pour les jeunes de prendre part à la vie collective et de se responsabiliser.

Cette année, trois séjours sont organisés : deux pour les 11-13 ans et un pour les 14-17 ans. Chacun d’entre eux est prévu pour 21 jeunes et sera encadré par trois animateurs. Le coût des séjours varie de 71,96 à 159,34 €, en fonction du revenu des familles.

L’intégralité des camps se déroulera sur la commune de Penmarc’h et ses alentours. Pour les 11-13 ans, du 11 au 15 juillet puis du 25 au 29 juillet et pour les 14-17 ans, du 18 au 22 juillet. Au programme : découverte du pays Bigouden, pêche à pied, activités nautiques, veillées…

Renseignements et inscriptions : 02 98 73 39 27 alsh@pontdebuislesquimerch.fr ou - 06 40 05 25 68 espaces-jeunes@pontdebuislesquimerch.fr

 

 

 

Relais petite enfance

Depuis le 1er janvier 2022, le RAPAM (Relais d’Accueil Parents Assistantes Maternelles) est devenu le RPE (Relais Petite Enfance).

Pour rappel, les missions du RPE sont les suivantes :

 

Le relais petite enfance (Rpe), est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

 

Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.

Un lieu d’information tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance

 

Des informations pratiques pour la recherche d’un mode de garde

Les Rpe informent les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.

Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé pour l’accueil de leur enfant, le rpe peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.

 

Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur

Les Rpe délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Ils sensibilisent et accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur. Ils informent notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire...) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un lieu de rencontres et d’échanges

Les Rpe constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance.

Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :

  • de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
  • d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil

Un appui aux professionnels

Le Rpe apporte aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Il leur communique également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.

 

 

Vide-Grenier ULAMIR le 14 juillet 2022

 

Le vide-greniers de l’ULAMIR aura lieu le jeudi 14 juillet 2022. Si vous souhaitez exposer, il reste des places.

 

Pour le 13 juillet et le 14 juillet, vous pouvez vous inscrire comme bénévoles pour le bon fonctionnement de l’autofinancement.

 

 

 

 

 

 

 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Une nouvelle facilité pour les pétitionnaires

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes de la CCPCAM disposent d’une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les Demandes d’Autorisation d’Urbanisme (art L423-3 du code de l’urbanisme, issu de la loi ELAN dans son art.62).

Si le pétitionnaire conserve toujours la possibilité de déposer ses demandes au format papier s’il le souhaite, ce service dématérialisé offre aux pétitionnaires :

  • Une réduction des délais d’envoi et de transmission entre services

  • Une amélioration de la disponibilité du service pour le dépôt des DAU (24h/24h)

  • Une plus grande transparence sur l’état d’avancement des dossiers

  • Une réduction des coûts liés à la constitution et au dépôt des DAU (professionnels)

Les élus de la CCPCAM ont décidé de déployer le GNAU sur l’ensemble des communes pour le dépôt des dossiers suivants :DIA – Déclaration d’intention d’aliéner, CU – Certificat d’urbanisme, DP – Déclaration préalable, PC – Permis de construire, PA – Permis d’aménager, PD – Permis de démolir

Droit des sols (ADS)

Le secretariat de la mairie est à votre disposition pour toute information sur cette nouvelle procédure numérisée.

 

 

Une "France Services" itinérante à partir du 14 janvier 2022

A compter du 14 janvier 2022, un guichet "France Services" itinérant sur toutes les communes de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime est mis en place par la Communauté de Communes.

France Services est un réseau de guichets uniques de proximité piloté par l’Etat, qui vise à rapprocher le service public des usagers. Ce service est mis en place sur notre territoire grâce au soutien financier de l’agence nationale de la cohésion des territoires, la banque des territoires et la communauté de communes.

Les agents France Services sont là pour vous accueillir et vous aider dans toutes vos démarches administratives du quotidien : emploi, formation, retraite, santé, état-civil, famille, justice, budget, logement, mobilité, courrier, accompagnement au numérique

 

En presqu’île de Crozon – Aulne maritime, ce guichet sera mis en place sur un mode itinérant : des permanences régulières seront assurées à la Maison de l’Emploi de Crozon, à la Maison de l’Enfance Baradozic de Pont-de-Buis, à l’antenne de la Communauté de Communes au Faou ainsi que dans les autres communes du territoire.

La première permanence aura lieu à la mairie de Roscanvel le vendredi 14 janvier 2022 de 9h15 à 12h, puis ensuite tous les 2 ème vendredi du mois.

 

Pour connaître les autres lieux et jours de permanence, rendez-vous sur www.comcom-crozon.bzh rubrique Actions sociales

ou contactez la Maison de l’Emploi au 02 98 27 22 54 ou à france.service@comcom-crozon.bzh.

 

 

 

Permannce Numériqe à Lanvéoc et Crozon

      

 

 

 

 

 

 

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