» » Infos locales

Infos locales

 

 

Colis des Ainés

 

 

 

 

 

 

Abandon simplifié d'armes à l'État

 

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise, du 25 novembre au 2 décembre 2022, une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

 

En effet, si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes.

 

Par cette opération, le ministère de l'Intérieur veut offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

 

L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se déclinera sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer.

 

Dans le département du Finistère, plusieurs sites de collecte seront mis en place afin de permettre aux détenteurs de restituer les armes dont ils souhaiteraient se séparer :

 

  • A Quimper – Pépinière d’entreprises – 13A Route de l’Innovation – 29000 Quimper
  • A Châteauneuf du Faou – brigade de gendarmerie - Route de Quimper - 29520 Châteauneuf-du-Faou
  • A Landerneau – brigade de gendarmerie - 14, rue Henri Dunant - 29800 Landerneau
  • A St Pol de Léon – brigade de gendarmerie - 33, rue de Roscoff - 29250 Saint-Pol de Léon

Les usagers pourront s'y présenter, sans rendez-vous, de 9h à 17h.

 

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Dans l'hypothèse où les usagers souhaiteraient conserver leur matériel, des agents de la préfecture seront également présents pour les aider à enregistrer leurs armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

 

De plus, pour les détenteurs d'armes qui sont dans l'incapacité de se déplacer, possibilité leur est offerte de prendre rendez-vous, à compter du 25 novembre prochain, via le 02 90 77 25 03 pour une collecte à leur domicile. S'ils disposent d’objets dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), ils sont également invités à contacter la préfecture à compter du 25 novembre prochain, au 02 90 77 25 04 pour organiser un enlèvement sécurisé.

 

 

Controle des poteaux incendie

une campagne de mesures des performances des Poteaux Incendie aura lieu le 19 décembre prochain sur le territoire de la commune.

Le service de l’eau de la CCPCAM assurera les purges de réseau car il y aura nécessairement de l’eau sale dans le réseau

 

 

Journée Rencontre

La soupape, en partenariat avec l'Ulamir et Jour de Fête propose une nouvelle journée de rencontre le Samedi 26 novembre prochain, à partir de 11h, salle du collège Jeanne D'arc à Crozon. Elle aura pour thème principal la sensibilisation aux violences faites aux femmes et intra familiales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mieux manger ! 

Dans le cadre des actions financées par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne, du groupe Malakoff Humanis, de l’Agence Régionale de Santé et de la Conférence des Financeurs, le Centre Social U.L.A.M.I.R. met en place des ateliers Cuisine et Naturopathie.

Ils seront animés par Sarah Valentin, Naturopathe.

Ils auront lieu du 28 novembre au 16 décembre.

Au choix, les séances auront lieu :

  • à CROZON au restaurant BOCOZ, les lundis 28 novembre, 5 et 12 décembre
  • à CAMARET SUR MER dans la salle de l’association familiale, les vendredis 2, 9 et 16 décembre

Les séances se déroulent de 10h-13h, avec la possibilité de partager le repas avec tous les participants. Plusieurs thématiques seront abordées :

  • E Séance 1 : "le sommeil est dans l'assiette"
  • E Séance 2 : "Soulager les douleurs articulaires avec l'alimentation"
  • E Séance 3 : "Et si la clef de notre moral se trouvait dans notre assiette?"

Le groupe sera constitué de 8 à 10 personnes, sur inscription préalable aux 3 séances.

Aucune participation financière n’est demandée.

Inscriptions et renseignements auprès de l’U.L.A.M.I.R au 02 98 27 01 68 ou par mail : contact@ulamir.fr

 

 

 

 

En décembre cap sur le numerique s'installe à Camaret 

 

Bientôt les fêtes de fin d'année, période tant redoutée, surtout quand il est question de faire des achats ou des transactions en ligne.

 

Alors on a pensé à vous et pour ce mois de décembre, L'ULAMIR et le Clic, club informatique de Camaret-sur-Mer, vous proposent des ateliers autour des services d'achats et de paiement en ligne. Au sein des locaux du Clic (Collège du Lannic à Camaret), venez découvrir et vous initier aux différents outils à votre disposition.

 

Jeudi 1er décembre – Ma banque en ligne

Venez vous initier aux outils de votre service bancaire. Se connecter pour la première fois, faire un virement, effectuer un achat sécurisé...

Venez avec vos questions et vos besoins, ils/elles vous montrent comment faire.

  • 10H30 – 12H00 : Présentation des outils de la banque postale
  • 14H00 – 15H30 : Présentation des outils du Crédit Agricole
  • 16H00 – 17H30 : Présentation des outils du Crédit Mutuel de Bretagne

 

Jeudi 8 décembre – Mes achats en ligne

Vous aussi, vous aimeriez faire vos achats en ligne ? Ou peut-être, juste en comprendre le fonctionnement ? Venez, on vous montre comment ça fonctionne !

 

  • Utiliser une plateforme de e-commerce ;
  • Effectuer un paiement en ligne ;
  • Gérer ses achats (facture, annulation, réception...) ;
  • Gérer un problème avec sa commande ;
  • Consommer local, même en ligne ;

Informations et inscriptions auprès du centre social.

 

Réunion d'information exercie ILO

 

 

la Réunion d'Information et d'Echanges relative à l'exercice ILO qui se tiendra les 22 et 23 novembre à l'Ile Longue aura lieu le Mercredi 9 novembre à 14h30 à la salle Améthyste de CROZON.

 

Cette réunion sera suivie d'une conférence de presse à partir de 16h00.

 

 

 

 

 

Résultats du contrôle des eaux destinées à la consommation humaine

 

Conformément aux articles L.1321-9 et R.1321-22 du Code de la Santé Publique, veuillez trouver ci-joint les derniers résultats d'analyses du contrôle sanitaire disponibles sur vos installations d'eau destinée à la consommation humaine.

Adductions collectives publiques : en application de l'article D.1321-104 du Code de la Santé Publique, tout document sur les données relatives à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine transmis par le préfet doit faire l'objet d'un affichage en mairie et rester affiché jusqu'à ce que de nouveaux documents soient disponibles.

 

 

 

 

La Maison de l'Alimentation itinérante ! 

 

La Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime et le Parc Naturel Régional d’Armorique accueillent la 5ème étape de la Maison de l’Alimentation itinérante. Elle sera basée à Crozon (Place de la Mairie) à partir de ce vendredi 21 octobre jusqu’au 7 novembre, puis à Huelgoat (Place Aristide Briand) du 9 novembre au 4 décembre.

 

Des ateliers cuisine (recettes à base de légumes, légumineuses, recettes anti-gaspi) seront organisés au sein de la Maison de l’Alimentation Itinérante. Ces ateliers sont gratuits mais soumis à une inscription au préalable.

Pour s’inscrire aux ateliers :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfprp17mzHt3BfejTulvxMamejdU1LImnvHI1iXdGAc6rJ9bA/viewform

 

 

Les ateliers cuisine se dérouleront les :

 

Samedi 22 octobre de 14h à 16h à Crozon ;

Mercredi 26 octobre de 14h à 16h à Crozon ;

Samedi 5 novembre de 14h à 16h à Crozon ;

Mercredi 16 novembre de 14h à 16h à Huelgoat ;

Vendredi 25 novembre de 10h à 12h à Huelgoat ;

Mercredi 30 novembre de 14h à 16h à Huelgoat.

 

Attention, chaque atelier peut accueillir 6 personnes maximum.

 

 

Formation des aidants 

 

La FORMATION DES AIDANTS qui commence en novembre 2022.

 

C’est un parcours de formation qui est proposé gratuitement aux aidants (parent, enfant, conjoint, etc.) afin de prendre le temps de se questionner avec d'autres sur le rôle d'aidant, de penser sa place dans la relation à son proche, avec les professionnels et dans la société. Cette formation sera composée de 6 modules de 3 h qui auront lieu au Manoir de Keraudren à Brest

 

Voici le lien youtube vers la vidéo de 3mn de présentation de la formation :

 

Contact et infos : Marion Meynial 06 24 96 53 57

 

 

 

 

 

Atelier Cuisine

 

 

Voici les prochaines dates des ateliers cuisine que vous pouvez d’ores et déjà réserver. Je suis également preneuse de vos envies et de vos compétences pour partager vos meilleures recettes et techniques. Alors, sortez vos agendas…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Cirque 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte de mobiles usagées

 

 

Point de collecte en mairie de Roscanvel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cap sur le numérique !!

Le centre social vous présente le nouveau programme d’accompagnement aux outils numériques.

Gratuitement, venez prendre le temps de vous approprier vos outils, de découvrir de nouveaux usages et de nouvelles pratiques.

 

 

 

Alerte sur la consommation d'eau en septembre 2022

 

Après plusieurs mois sans pluies et un été très sec, le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d'eau, y compris celui de l'Aulne, sont très bas et vont continuer de baisser jusqu'aux grosses pluies espérées à l'automne. Le déficit de ressources en eau sera donc à son maximum au mois de septembre, et le service de l’Eau de la communauté de communes craint de devoir faire face à des difficultés d’approvisionnement ou même des ruptures d’alimentation en eau sur le territoire.

Aussi, plus que jamais, il est demandé aux habitants et visiteurs de s’impliquer à leur niveau pour préserver la ressource. En plus des interdictions liées au placement du Finistère en état de « crise sécheresse » (interdiction d’arroser son jardin, laver sa voiture ou remplir sa piscine…), la communauté de communes appelle les abonnés à faire des gestes d’économies d’eau au quotidien : installer des éco-mousseurs sur vos robinets, ne pas laisser couler l’eau en se savonnant ou en se lavant les dents, faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utiliser la fonction « demi-charge »…

Vous pouvez également aider à repérer les fuites d’eau sur le réseau : si vous constatez un écoulement d’eau anormal, ou des taches d’humidité sur une route, n’hésitez pas à prévenir le service de l’eau ! 

Pour pouvoir être averti en cas de pénurie d’eau ou de mesures de restrictions plus importantes, le service de l’Eau invite les usagers à transmettre leur numéro de portable par mail à eau@comcom-crozon.bzh. Conformément au Règlement général de protection des données personnelles, ces coordonnées ne sont utilisées que pour la gestion du service.

En savoir plus sur les économies d’eau : www.comcom-crozon.bzh, rubrique Environnement / Eau / Economies d’eau » (https://www.comcom-crozon.com/environnement/eau/economies-deau/)

 

 

 

 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Une nouvelle facilité pour les pétitionnaires

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes de la CCPCAM disposent d’une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les Demandes d’Autorisation d’Urbanisme (art L423-3 du code de l’urbanisme, issu de la loi ELAN dans son art.62).

Si le pétitionnaire conserve toujours la possibilité de déposer ses demandes au format papier s’il le souhaite, ce service dématérialisé offre aux pétitionnaires :

  • Une réduction des délais d’envoi et de transmission entre services

  • Une amélioration de la disponibilité du service pour le dépôt des DAU (24h/24h)

  • Une plus grande transparence sur l’état d’avancement des dossiers

  • Une réduction des coûts liés à la constitution et au dépôt des DAU (professionnels)

Les élus de la CCPCAM ont décidé de déployer le GNAU sur l’ensemble des communes pour le dépôt des dossiers suivants :DIA – Déclaration d’intention d’aliéner, CU – Certificat d’urbanisme, DP – Déclaration préalable, PC – Permis de construire, PA – Permis d’aménager, PD – Permis de démolir

Droit des sols (ADS)

Le secretariat de la mairie est à votre disposition pour toute information sur cette nouvelle procédure numérisée.

 

 

 

Une "France Services" itinérante à partir du 14 janvier 2022

A compter du 14 janvier 2022, un guichet "France Services" itinérant sur toutes les communes de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime est mis en place par la Communauté de Communes.

France Services est un réseau de guichets uniques de proximité piloté par l’Etat, qui vise à rapprocher le service public des usagers. Ce service est mis en place sur notre territoire grâce au soutien financier de l’agence nationale de la cohésion des territoires, la banque des territoires et la communauté de communes.

Les agents France Services sont là pour vous accueillir et vous aider dans toutes vos démarches administratives du quotidien : emploi, formation, retraite, santé, état-civil, famille, justice, budget, logement, mobilité, courrier, accompagnement au numérique

 

En presqu’île de Crozon – Aulne maritime, ce guichet sera mis en place sur un mode itinérant : des permanences régulières seront assurées à la Maison de l’Emploi de Crozon, à la Maison de l’Enfance Baradozic de Pont-de-Buis, à l’antenne de la Communauté de Communes au Faou ainsi que dans les autres communes du territoire.

Permanences  tous les 2 ème vendredi du mois.

 

Pour connaître les autres lieux et jours de permanence, rendez-vous sur www.comcom-crozon.bzh rubrique Actions sociales

ou contactez la Maison de l’Emploi au 02 98 27 22 54 ou à france.service@comcom-crozon.bzh.

 

 

 

 

 

 

 

Infos locales
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter