Agenda
» » Infos locales
Exporter en pdf  Exporter en pdf



 

 

INFOS LOCALES

 

21 janvier :  Permanence UFC que choisir

 

UFC-QUE-CHOISIR assure une  permanence le jeudi 27 janvier à l'Ulamir Centre Social de 9h30 à 11h30 uniquement sur rendez-vous.

Deux bénévoles apportent leurs aides aux habitants dans tous les litiges de la vie courante et tous les domaines aussi divers que le logement, les banques et assurances, les télécoms, l’énergie, l'alimentation mais aussi la santé.

Inscriptions au 02.98.27.01.68 ou contact@ulamir.fr ou ufc.crozon@brest.ufcquechoisir.f

 

20 janvier :  Opération de dépistage de la Covid 19 à Crozon

 

Elle aura lieu le mercredi 26 janvier, de 10 h à 15 h 15. Cette opération se déroulera, avec l’aide de l’association de Protection Civile des Côtes d’Armor, à la Maison pour Tous de Tal ar Groas. Il s’agit de l’actuel centre de vaccination qui se trouve derrière l’école de Tal ar Groas (accès au niveau du feu tricolore).

Par ailleurs, le centre de vaccination est toujours installé à la Maison pour Tous de Tal-ar-Groas (derrière l’école). Il fonctionne tous les jeudis sur rendez-vous. Les prochaines dates de vaccination sont le jeudi 27 janvier 2022 ainsi que les jeudis 3 et 17 février . Pour les personnes qui peuvent se déplacer facilement, il est aussi possible de se faire vacciner à Châteaulin (salle Coatigrac’h) où le SDIS 29 arme également un centre de vaccination qui dispose de très nombreux créneaux disponibles.

 

 

19 janvier :  Réaap 29

 

La journée départementale du Réaap 29 se tiendra le 3 février prochain à Saint-Renan.

Le programme détaillé de la journée est en ligne sur le site dinfoparent29.fr où il vous est aussi possible de vous inscrire ici

Nous vous rappelons également que cette journée s’inscrit dans le cadre des Semaines de la parentalité qui comptent des actions sur l’ensemble du département dont les projections du nouveau programme Questions de Familles.

Il y a sûrement quelque chose près de chez vous

 

 

19 janvier :  Communication sur les préparation militaires marine

 

 

La marine nationale propose aux jeunes citoyens des stages répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre-mer leur permettant une prise de contact avec le milieu militaire et la marine. Notre département dispose de trois centres d’accueil situés dans les villes de Brest, Morlaix et Quimper.

Expérience solidaire et unique, la préparation militaire a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la défense, et tout particulièrement aux missions de la marine nationale par l'intermédiaire d'une formation militaire élémentaire ;

Elle permet en outre de consolider la connaissance de la marine par la nation, en faisant de chaque centre de PMM un foyer de rayonnement, dans la région où il est implanté, par le lien avec les familles et les proches, et la participation à des manifestations publiques, à des événements ou des cérémonies militaires.

Ces centres sont également un véritable point d’appui pour toutes informations sur les perspectives professionnelles dans les armées.

Ouvert à compter de l’âge de 16 ans, l’équipe du CIRFA de BREST souhaite pouvoir communiquer ces informations au plus grand nombre par le biais des correspondants défense.

 

                                   

Calendrier PMM                        Brochure  PMM

 

 

19 janvier :  Une "France Services" itinérante à partir du 14 janvier 2022

 

A compter du 14 janvier 2022, un guichet "France Services" itinérant sur toutes les communes de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime est mis en place par la Communauté de Communes.

France Services est un réseau de guichets uniques de proximité piloté par l’Etat, qui vise à rapprocher le service public des usagers. Ce service est mis en place sur notre territoire grâce au soutien financier de l’agence nationale de la cohésion des territoires, la banque des territoires et la communauté de communes.

Les agents France Services sont là pour vous accueillir et vous aider dans toutes vos démarches administratives du quotidien : emploi, formation, retraite, santé, état-civil, famille, justice, budget, logement, mobilité, courrier, accompagnement au numérique…

 

En presqu’île de Crozon – Aulne maritime, ce guichet sera mis en place sur un mode itinérant : des permanences régulières seront assurées à la Maison de l’Emploi de Crozon, à la Maison de l’Enfance Baradozic de Pont-de-Buis, à l’antenne de la Communauté de Communes au Faou ainsi que dans les autres communes du territoire.

La première permanence aura lieu à la mairie de Roscanvel le vendredi 14 janvier 2022 de 9h15 à 12h, puis ensuite tous les 2 ème vendredi du mois.

 

Pour connaître les autres lieux et jours de permanence, rendez-vous sur www.comcom-crozon.bzh rubrique Actions sociales

ou contactez la Maison de l’Emploi au 02 98 27 22 54 ou à france.service@comcom-crozon.bzh.

 

 

 

16 janvier :  Permannce Numériqe à Lanvéoc et Crozon

 

      

 

 

 

15 janvier : Check-up santé

 

Checks-up gratuits sans rendez-vous et ouvert à tous de 14h à 17h sur le parking de la mairie de Crozon le 23 mars .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier :  Dépistage dentaire

 

Dépistages gratuits sans rendez-vous et ouvert à tous de 14h à 17h sur le parking de la mairie de Crozon le 14 février .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier :  Dépistage de la COVID-19

 

Afin de développer l’offre de détection du virus de la Covid-19 sur le territoire de la presqu’île de Crozon, une Opération Médiateurs de Lutte Anti-Covid sera organisée à Crozon en relation avec l’ARS et l’Association de Protection Civile des Côtes d’Armor.
 

TAL-AR-GROAS : Maison pour Tous (derrière l’école) – 19 janvier 2022, de 10 h à 15 h 15.


Ce dispositif est accessible librement, sans rendez-vous. Le dépistage par tests antigéniques est rapide (15 à 20 mn). Il convient toutefois de se munir de sa carte Vitale et d’une pièce d’identité.

Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la Covid-19 et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.

 

 

10 janvier :  Arrêté du 10 janvier 2022 prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 sur le territoire des communes du Finistère

 

 

 

05 janvier :  Je change d'adresse , quelles démarches effectuer ? 

 

Liste des adresses créées ou modifiées sur la commune

 

 

 

29 décembre :  Opération Sapins Malins 

 

Que faire de son sapin de Noël une fois les fêtes terminées ? La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime vous propose une solution avec l'opération broyage de sapins de Noël.

Du 3 au 30 janvier 2022, vous pourrez ainsi venir déposer votre sapin (sans décoration, neige artificielle ni sac) dans les trois déchetteries du territoire dans des zones délimitées.

Cette opération permet d'offrir une seconde vie aux sapins : ils seront transformés en broyat qui sera mis gratuitement à votre disposition les 31 janvier et 1er février. N’oubliez pas vos contenants !

Le broyat de résineux peut être utilisé pour pailler les allées et les plantes de terre de bruyère (rhododendrons, camélias, hortensias…). Au potager, il a une action herbicide et répulsive contre les limaces.

 

 

 

06 décembre : INFUENZA  AVIAIRE

 

 

06 décembre :  Le défi jardin zéro déchet : 8 mois pour faire de mon jardin une ressource !

 

Le défi jardin zéro déchet, piloté par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime et le Symeed29 (Syndicat mixte pour la gestion durable des déchets en Finistère) débute prochainement sur notre territoire.

Ce défi propose aux habitants volontaires d’être accompagnés pendant 8 mois, de mars à octobre 2022. L’objectif est d’aller vers une logique circulaire au sein de votre jardin en utilisant les déchets verts comme des ressources naturelles. Le défi jardin zéro déchet vous permet d’apprendre différentes techniques de jardinage au naturel pour diminuer le temps passé à entretenir votre jardin et éviter les trajets en déchèterie.

Durant cette période, un état des lieux est dressé dans votre jardin afin de fixer les objectifs à atteindre pour améliorer vos pratiques. Vous bénéficiez d’astuces et de conseils techniques dispensés par des professionnels pour approfondir vos connaissances, aller vers un jardinage raisonné et mettre en place les bonnes pratiques (technique du compostage, du broyage, du paillage, du mulching, etc.).

Vous avez un jardin et souhaitez y participer ?

Inscrivez-vous sur www.comcom-crozon.bzh, rubrique Environnement / Déchets / Jardin zéro déchet ou bien contactez Maïwenn Paul au 02 98 16 02 51 ou à preventiondechets@comcom-crozon.bzh.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site