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Vie Sociale & Solidarité

Permanence UFC que choisir en partenariat avec l'ULAMIR pour la consommation, le logement, la santé…

 

UFC que choisir et l’’ULAMIR centre social ont mis en place un partenariat et proposent des permanences à destination des Presqu’iliens.
UFC que choisir est une association qui vient en aide aux consommateurs pour tous les litiges, qu’ils concernent la consommation, le logement, la santé…

 

Sur rendez-vous. Renseignements et inscription au 02.98.27.01.68.

 

UDAF du Finistère

La Mission de l’Union Départementale des Associations Familiales du Finistère est de donner un avis aux pouvoirs publics, de représenter les familles dans des instances qui concernent la vie familiale : protections sociales, santé, logement…et d’apporter des services aux familles.

 

Voir http://infosociale.finistere.fr/etablissement/udaf-29/

 

Service d'Information et de Soutien au Budget Familial

L’UDAF du Finistère vient d’ouvrir un nouveau service susceptible d’intéresser les habitants de la commune.

Multiplication des crédits à la consommation, ressources irrégulières ou précaires, difficultés à payer son logement, accidents de la vie, projet impactant le budget… les raisons sont nombreuses pour solliciter un jour un conseil sur la gestion de son budget.

L’UDAF du Finistère (Union Départementale des Associations Familiales) a ouvert un Service d’Information et de Soutien au Budget Familial pour répondre à ce besoin: des professionnelles peuvent vous accompagner, selon vos besoins et vos demandes, ponctuellement ou sur plusieurs mois.

Elles interviennent auprès de vous, dans la plus stricte confidentialité et en toute neutralité, lors de permanences ou à domicile. Elles peuvent également animer des modules collectifs sur des thèmes relatifs à la gestion du budget et à la consommation.

Pour toute information complémentaire ou prendre un rendez-vous, un numéro de téléphone et une adresse mail sont dédiés à ce service : 02.98.33.34.36 ou isbf@udaf29.fr. Voir aussi le Flyer.

 

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Depuis la loi NOTRe du 7 août 2015, la commune de Roscanvel ne dispose plus d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dans la commune mais il existe toujours une ligne budgétaire dans le budget communal. Les habitants de Roscanvel peuvent s’adresser à l’antenne de Crozon du Centre départemental d’Action Sociale (CDAS) pour toutes les démarches de sa compétence. 

Le CDAS un lieu d’accueil qui offre un service de proximité. Il met en œuvre sur le terrain l’ensemble des missions sociales et médico-sociales du Conseil général : APA, RSA, permanence Caf.  Il accueille diverses permanences.

Quel est son rôle ? 

Vous trouverez dans votre CDAS, un accueil, une écoute, une information, un accompagnement, ou à défaut une orientation vers les partenaires (associations, administrations, communes, services de l’État, etc.), quelle que soit la situation à laquelle vous devez faire face.

Les centres départementaux et leurs antennes ont pour rôle de recevoir toute personne rencontrant une difficulté personnelle, familiale ou désirant bénéficier d’une information ou d’un suivi médico-social.

 

Comment intervient-il ?

Chaque équipe pluridisciplinaire composée de personnels administratifs, de travailleurs sociaux et médicaux recherchent avec vous une réponse adaptée et personnalisée à votre demande en vous proposant des entretiens, un accompagnement, des visites à domicile.

 

L’accueil dans votre CDAS

Votre CDAS propose un accueil « accès aux droits », pour vous permettre d’accéder rapidement aux prestations du Conseil général ou pour une gestion urgente de vos difficultés les plus graves.

Lorsque vous vous présentez dans un centre départemental d’action sociale, une secrétaire vous oriente : 
- vers l’accès aux droits : un agent administratif vous informe et instruit vos demandes d’accès aux droits (prestations RSA, APA, informations sociales, juridiques, dans le domaine de la famille, du logement...). 
vers l’accueil social : une assistante sociale traite les situations d’urgence et évalue avec vous la nécessité de mettre en place un accompagnement social ou médico-social. 
 - vers votre assistant(e) sociale référent(e)

 

Antenne départementale de Crozon:

CDAS  de Crozon - Place du 19 mars 1962 -  Tél. : 02 98 27 10 26  

Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Les permanences au CDAS de Crozon

- PMI (Protection maternelle et infantile) : permanence pesée, consultation médicale, intervention d’une sage-femme...

- CPAM (feuilles de maladie)     - CPAM (assistante sociale)     -CARSAT (pensions vieillesse)

- CARSAT (service social)    - CAF (allocation logement)     -CHRU de Brest (consultation médicale d’addictologie)

- Action sociale des armées     - CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)

 

Insertion et lutte contre les exclusions : le Fond Unique d’Aide

A compter du 1er janvier 2018, le conseil départemental simplifie ses dispositifs d’aides financières en mettant en place le Fond Unique d’Aide pour les secours exceptionnels, les aides individuelles de solidarité active et les allocations mensuelles au titre de la famille. Voir la Plaquette

 

 

 

 

 

 

 

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