Agenda
» » » Sur les chemins de Roscanvel
Exporter en pdf  Exporter en pdf



Cinq ballades entre terre et mer

 

Un guide de balades à Roscanvel pour découvrir les richesses de cette «presqu’île dans la presqu’île de Crozon». Amoureux de leur lieu de vie et désireux de le partager avec les visiteurs de leur commune,les membres de l’Association pour la Valorisation du Patrimoine de Roscanvel ont rédigés ce guide, appuyés par Marcel Burel passeur d’histoire,Patrick Jadé spécialiste des fortifications militaires de l’Association 1846 et trois photographes, Yoann Baton, Serge Kergoat et Claude Breton.

En cinq circuits de 5 km à 7 km, il vous permettra de sentir l’âme de ce territoire aux 25 petits villages nichés dans la verdure.

- Kervian: entrez dans la presqu’île de Roscanvel par la porte de l’est du côté de la rade de Brest, le plus doux et le plus habité. Montez vers le nord en longeant la mer avant de rejoindre la côte ouest, la plus sauvage, exposée aux vents de l’océan.

- Le bourg, «Lanvern», appartenait à l’abbaye de Landevennec et comprenait trois parties: «Lanvern an Ilis» au caractère religieux, «Lanvern ar Sall», et «Lanvern ar Provost», qui évoque un caractère laïc et seigneurial.

- La pointe des Espagnols : rares sont les sites qui portent le nom d’une défaite: celui-ci en est un. Les Espagnols y résistèrent presque jusqu’au dernier homme. C’est en hommage à leur courage que les Français appelèrent ainsi ce lieu.

- Entre Cornouaille et les Capucins, ce circuit illustre la partie stratégique de défense du goulet. On y découvre les vestiges de l’intense activité de défense maritime et les différentes périodes de la présence militaire.

- La Fraternité: le littoral n’est jamais loin, mais il existe aussi, tout près, des lieux secrets, abrités, sur les sentiers longeant le ruisseau et saupoudrés de lumière à travers les saules et les houx. Un beau circuit contrasté entre mer et sous-bois.

 

Ce guide coûte 2€. Il est en vente à Roscanvel au Barr Avel, ansi qu’à l’Agence Postale, et à Crozon à la librairie "au parchemin" sur la place de l’église.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site