Le 3 juin dernier est entré en vigueur le décret n°2016-723 du 31 mai 2016 modifiant les conditions d'obtention des catégories A et BE du permis de conduire. Ce décret supprime l'obligation de se soumettre à un avis médical périodique pour obtenir ou renouveler la catégorie BE. Ainsi, la catégorie BE reste valide quelle que soit la date de validité déjà inscrite sur le titre. Les forces de l'ordre vont être informées qu'à compter du 3 juin 2016, un permis BE assorti d'une date de visite médicale non prorogée ou d'une aptitude médicale de 5 ans est parfaitement valide.
Tableau récapitulatif des catégories du permis de conduire.
Permis de conduire - Services sur le site de l'ANTS https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Mise en place de deux services sur le site de l’ANTS ( Agence nationale des titres sécurisés) permettant à l’usager d’une part, de suivre en ligne les étapes de la production de son permis de conduire et, d’autre part, de renseigner son numéro de portable et/ou son adresse mail afin d’être averti de la disponibilité de son titre.
Vous trouverez ci-dessous les modalités d’accès à ces deux services :
1- SUIVI DE LA PRODUCTION DU TITRE
Cette fonctionnalité est accessible via le site de l’ANTS: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-permis-de-conduire
Afin d’accéder au statut de son dossier, l’usager renseigne son n° de dossier (N° Neph/Non Neph - NEPH signifie: Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) puis accède à une vision synthétique de l’avancement de son dossier. L’usager dont le dossier n’a pas encore été traité, fait l’objet d’un ordre de production et verra s’afficher le message "Votre dossier est en cours d’instruction en préfecture".
2- INFORMATION PAR SMS/COURRIEL
Trois situations déclenchent l’envoi d’un SMS et/ou d’un courriel à l’usager : 1. La disponibilité du permis de conduire en préfecture. Dans ce cas, l’usager recevra le SMS suivant : « Votre permis de conduire est disponible à la (champ variable). (cf horaires sur site Internet). Si suspension, remise à la fin de la suspension ». 2. La disponibilité du permis de conduire au bureau de poste. Dans ce cas, l’usager recevra le SMS suivant : « Votre permis de conduire est disponible à La Poste sous le pli N° (champ variable). Vous disposez de deux semaines pour le retirer ou prendre rdv avec La Poste. » 3. La destruction du permis de conduire après le dépassement du délai des 15 jours au bureau de poste. Dans ce cas, l’usager recevra le SMS suivant : « Le délai de retrait de votre permis est dépassé. Il a été détruit. Merci de déposer une nouvelle demande auprès de votre préfecture. »
NB : - Dans le cas d’une alerte par courriel, une information est envoyée également à l’usager à l’expédition du permis. - Ultérieurement, les SMS intègreront les horaires d’ouverture de chaque préfecture/sous-préfecture. Cette fonctionnalité est accessible via le site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-permis-de-conduire→ « Où en est votre permis de conduire ? »). L’usager renseigne son numéro de dossier puis accède à une vision synthétique de l’avancement de son dossier.
3- DECLARATION DE PERTE DE PERMIS DE CONDUIRE
Il est rappelé que depuis la mise en service du nouveau permis de conduire sécurisé en date du 16 septembre 2013, les services de police et gendarmerie ont cessé d'enregistrer les déclarations de perte des permis de conduire qui sont désormais reçues et enregistrées dans les préfectures et sous-préfectures raccordées au Système National des Permis de Conduire (S.N.P.C), à savoir les sous-préfectures de Brest, Morlaix et préfecture de Quimper.
4- NOUVEAU SERVICE EN LIGNE
Depuis le 18 octobre 2016 le ministère de l'intérieur simplifie les démarches des usagers et leur propose un nouveau service en ligne, sur le site de l'ANTS: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ , afin de lancer plus rapidement le fabrication de leur permis de conduire sécurisé en cas de perte, vol, détérioration, changement d'état-civil et renouvellement).
5- TELE - PROCEDURE : Communiqué de presse transmis par la Préfecture du Finistère
Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les télé-procédures font progressivement l’objet d’une généralisation. A compter du 1er avril 2017 vous pouvez désormais effectuer des démarches sans vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour le permis de conduire et pour le certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise). Voir la fiche. A compter du 1er juillet 2017, l’accueil de la sous-préfecture de Brest sera fermé au public les lundis et vendredis matin. Pour les permis de conduire, les visites en commission médicale et les certificats d’immatriculation l’accueil restera ouvert exclusivement les mardis, mercredis et jeudis matin de 8h30 à 11h30.
|
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |