Pour fêter nos 25 ans nous organisons un grand fest-noz sous le mythique hanagr à bateaux de Roscanvel
Nous avons invité plein de copains à fêter ce quart de siècle !!
Au programme : Forzh Penaos, O'tridal, Diskar, Blain /Leyzour,Tarzhus et nous !
Samedi 14 Septembre
FORZH PENAOS
Forzh Penaos est devenu en trente ans un groupe emblématique de la scène fest-noz. Il faut dire que, dès ses débuts, la formation a su imposer son identité et sa singularité en abordant la musique traditionnelle avec l’énergie du rock. Un mélange détonnant qui a permis à Forzh Penaos de se forger une solide réputation auprès des danseurs.
Le sextet est aujourd’hui de retour dans les bacs et sur scène avec Roc, un nouvel opus décoiffant et plein de fougue qui scelle l’union du fest-noz et du rock prog. Des morceaux aussi puissants que dansants qui confirment, si besoin est, l’originalité du combo finistérien : flûte, bombarde et biniou se répondent portés par une rythmique implacable !
N’hésitant pas à s’électrifier et à s’amplifier au détour de quelques compositions à la force indiscutable, la musique de Penaos s’impose au final, comme un formidable appel à la danse. Un appel qui, en live, trouvera forcément écho auprès du public et va mettre sans aucun doute le feu au mythique Hangar à Bateaux, fera trembler son plancher, fera couler des litres de sueur, et viendra, peut-être à bout des plus terribles danseurs, à force d’airs envoyés par des soufflants de premier plan et une rythmique qui déboîte.
O'TRIDAL
Ces trois-là savent combien la vocation de ménestrels est un sport de combat, une lutte perpétuelle pour déchirer du moi un nous porteur, collectif et puissant. Pour celui qui se rappelle ces cours interminables de physique-chimie au collège, le solide, le liquide et le gazeux sont les trois états conventionnels de la matière.
O’Tridal m’en parait une illustration véritable, digne de trôner dans les plus glorieux labos. Solide, l’assise percussive de Kentin ; liquide, le swing polymorphe des cordes de Tibo et gazeuse, l’évanescence subtile des soufflants de Yeltaz…
La danse bretonne s’acoquine de Blues, de Jazz, de Funk et de Rock, promesses de voyages désarçonnants. L’échange est frontal car nos lascars n’oublient pas la proximité du danseur, le partage d’un regard complice, la magie polymorphe des noz armoricaines. Une soupe de quarks celtiques à la sauce folk-groove en fait …Mais que la soupe est bonne, gast !
DISKAR
Pour le Dans Ar Vag 2020, le duo Gaël Lefevere et Yann Le Gall, respectivement à la bombarde et guitare avait carte blanche pour leur première, mais le duo s'est vite transformé en trio avec l'arrivée de Laurent Dacquay au violon ! À la croisée des chemins sur un territoire qui s'étend sur 3 km² entre 3 villages, en pleine 3ème saison de l'année qu'on appelle automne (Diskar amzer en breton) les trois comparses musiciens ont décidé de créer le trio "DISKAR"!
Si la symbolique du chiffre 3 est très présente pour ce trio, les influences sont multiples et viennent d'horizons diverses et variées. Mélangeant les sonorités et danses des 3 coins du monde.Un trio purement acoustique à l'énergie sauvage et provocante qui se marie avec la tendresse et la douceur des mélodies et des chants. Ce trio vous fera voyager, à coup sûr, dans un univers poétique et imaginaire dès les 3 premières mesures.
BLAIN /LEYZOUR
Claire au violon et Guillaume à la guitare et au chant se connaissent depuis 1994 et ont évolué pendant 13 ans au sein du groupe de fest-noz Emsaverien. A la fin du groupe en 2007, ils décident de continuer à jouer en duo, toujours avec l'envie de faire danser le public des festoù-noz. Depuis, ils écument toujours plus de scènes en Bretagne et ailleurs, interprétant avec énergie et bonne humeur un répertoire varié allant du Pays Nantais dont ils sont originaires, à d'autres danses de Bretagne et d'ailleurs...
TARZHUS
Ce duo formé par Yann le Bihan à l'accordéeon et Thomas Moerman à la clarinnette est pour le moins "Explosif" ! Ils nous proposent un fest noz à la sauce Klezmer, savant cocktail entre une musique à danser bien d'chez nous et les musiques de l'Est ! Mélangeant ainsi des airs traditionnels et leurs compositions originales énergiques !
KAN HA BISKOUL
Kan Ha Biskoul, ou KHB pour les intimes, c'est une belle histoire de famille et d'amitié qui dure depuis longtemps. 25 ans aujourd'hui qu'ils partagent leur plaisir d'être sur scène avec le public, à raison d'une vingtaine de dates par an, en moyenne. Un quart de siècle dédié au "folk'n'roll", musique créée essentiellement pour le fest noz, basée sur des compositions toujours respectueuses de la danse et des danseurs. Une musique vivante, dynamique, rythmée et mélodieuse, qui a permis au Quintet créé à Roscanvel en 1999,de partager la scène avec les plus grands noms de la musique bretonne actuelle !
Infos pratiques :
Samei 14 Septembre
Forzh Penaos, O'Tridal, Diskar, Blain/Leyzour, Tarzhus, Kan Ha Biskoul.
Entrée : 10 € - gratuit pour les moins de 12 ans
ouvertures des portes à 20h30
Pensez à réserver vos places au plus tôt !! aucun frais suplémémentaires et une file d'attente spécialement pour vous !
BILLETERIE EN LIGNE
|