» » » » Dans Ar Vag 2022 - 29 & 30 Juillet

Dans Ar Vag 2022 - 29 & 30 Juillet

Édition 2022

 

Le point d’orgue des animations proposées par l’association Ouvertures est le grand Fest-noz Dans Ar Vag organisé en été. Chaque année ce n’est pas moins de 700 danseurs qui viennent chaque soir, heureux d’être accueillis dans la «maison des bateaux». On est trés heureux de pouvoir relancer ces soirées qui auront lieu comme les années passées sous le hangar à bateaux à Roscanvel.

 

 

 

Vendredi 29 Juillet

 

War-sav

« Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorois qui, depuis plus de dix ans écume les scènes des fêtes bretonnes. La recette de leur musique : des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie ! Le groupe est constitué d’Elouan Le Couls au violon, Quentin Guillou à l’accordéon, et Camille Bossard à la guitare. Ces trois là assurent la solide assise harmonique et rythmique et donnent au groupe sa couleur folk. Korentin Le Davay quand à lui, harangue la foule de sa voix chaude et puissante tandis que Mathieu Messager, à la bombarde lui donne la réplique .

Bien ancré dans le Trégor, le groupe ne se prive pas pour autant d'écumer les routes de Bretagne et d’ailleurs pour chatouiller les pieds de toujours plus de danseurs !

 

 

Talec Noget Quartet

La chanteuse Rozenn TALEC et l’accordéoniste Yannig NOGUET ont animé quelques centaines de festoù-noz depuis leur rencontre en 2010 puis le duo s’est transformé en quartet avec l’arrivée de Julien PADOVANI aux claviers et Timothée LE BOUR aux saxophones ! La voix de Rozenn , a la particularité de respirer la joie et l’on entend même, en l’écoutant, ce sourire qui ne la quitte pas lorsqu’elle est sur scène. Yanning, lui n’a pas son pareil pour l’habiller chaudement et l’ensorceler avec son accordéon diatonique virtuose et généreux. Julien et Timothée apportent de nouvelles couleurs sonores et des arrangements qui, loin de contrarier ce parfait équilibre, renforcent la transe hypnotique de l’accordéon avec les saxophones qui ajoutent des rayons de lumière, des vibrations bienfaitrices, des basses profondes et denses du saxophone baryton. Les claviers aux sonorités vintage des années 70 apportent des ambiances étranges et modernes, jusque-là inédites dans la danse bretonne.

 

Zoñj 

Au cœur de ce trio haut en couleurs, on retrouve la flûte de Baptiste Barbier, le violon d'Elouan Le Couls et la chaleur que leurs unissons et envolées produisent. En 2022, ZOÑJ s'accorde un nouveau souffle avec l'arrivée de l'accordéon de Julien Danielo qui vient surprendre et vous entraîner les oreilles et les pieds dans une bulle de son où l'on se sent bien.

 

 

 

 

 


 

 

 

Little Big Noz Trio

Muni d'un saxophone baryton à simple carburation circulaire, Ronan Le Gouriérec fait danser. Dans un salon, une salle de bal, une cour d'école, une grange ou un jardin... Au centre des danseurs, de tous âges, tous niveaux, toutes morphologies et tous milieux sociaux confondus, Ronan joue et improvise un répertoire original, créé pour l’occasion au service de la danse, de la transe, du swing et du groove . Une proximité pour retrouver de la complicité et quand c’est possible, Ronan invite un ami ou deux pour l’accompagner sur ce répertoire ! Pour ce Dans Ar Vag il invite Jean-Louis Pommier au trombone et Gweltaz Hervé au saxophone ! Attention! ça va swinguer !!

 

 

 

 

Pichard Vincendeau Nocturnal Project

Inspirés par leurs rencontres musicales en France et à l’étranger, Willy Pichard et Stevan Vincendeau ont écrit une musique hors cadre, se laissant aller vers leurs envies lointaines; s’affranchir des classiques et composer un répertoire avec du relief et de la modernité. Les mélodies sont entêtantes, puisant leurs sources dans la rythmique reconnue du duo.

Lors de cette nouvelle aventure musicale, Willy et Stevan sont accompagnés de Xavier Gainche, un pianiste de talent aux inspirations jazz et tango résidant en Argentine.

Lorsque leurs bois s’électrisent, les trois musiciens nous livrent des envolées à la fois captives et sauvages. Ils nous étonnent avec de nouvelles sonorités virevoltantes, laissant libre cours à notre imaginaire et libre mouvance à nos corps. Ce nouveau projet vous donnera le sourire... et une folle envie de se transcender !

 

 

 

 

 

 

Samedi 30 Juillet

 

 

Talskan

L’aventure de Talskan débute sur le sol rennais, lorsque ces quatre musiciens unissent leurs désirs de jouer et, ensemble, de faire voyager leurs racines au travers d’airs traditionnels bretons. Ils composent les mélodies dans le respect des terroirs qu'ils visitent en y apportant de nouvelles sonorités. Ils partagent ce même regard ouvert vers de nouveaux horizons, de nouvelles musicalités. Ce quartet, c’est tout d’abord une énergie fusionnelle, l’envol d’une cadence...

 

 

 

 

Diskar

Pour le Dans Ar Vag 2020, le duo Gaël Lefevere et Yann Le Gall, respectivement à la bombarde et guitare avait carte blanche pour leur première, mais le duo s'est vite transformé en trio avec l'arrivée de Laurent Dacquay au violon ! À la croisée des chemins sur un territoire qui s'étend sur 3 km² entre 3 villages, en pleine 3ème saison de l'année qu'on appelle automne (Diskar amzer en breton) les trois comparses musiciens ont décidé de créer le trio "DISKAR"!

Si la symbolique du chiffre 3 est très présente pour ce trio, les influences sont multiples et viennent d'horizons diverses et variées. Mélangeant les sonorités et danses des 3 coins du monde.

Un trio purement acoustique à l'énergie sauvage et provocante qui se marie avec la tendresse et la douceur des mélodies et des chants. Ce trio vous fera voyager, à coup sûr, dans un univers poétique et imaginaire dès les 3 premières mesures.

 

Kan Ha Biskoul

20 ans que Kan Ha Biskoul, formé par cinq musiciens autodidactes, a choisi d’écumer les festoù-noz en proposant des compositions originales tournées vers le rock aux accents traditionnels. Réputé pour envoyer du son les adjectifs pêchu et dynamique qualifie bien le style de Kan Ha Biskoul. Violon et low whistle pour la mélodie, guitare, basse, batterie coté rythmique ! Forts de 400 concerts en compagnie des principaux acteurs de la scènes musicale bretonne, ils ont acquis une présence scénique indiscutable et comptent bien continuer leur petit bonhomme de chemin pour le plus grand plaisir des danseurs !

 

 

 

 

Sérot / Janvier et la GrOove Cie

Une fanfare à danser transculturelle ! Un quintet acoustique, puissant et mobile associant des cuivres, des bois et des peaux. Au couple traditionnel biniou/bombarde se joignent des instruments aux timbres complémentaires. Le sousaphone apporte le grave et la rondeur, joue le rôle de la basse et soutient la danse. Le sax baryton, instrument à anche, fait le lien entre le couple et la rythmique. Le davul, percussion à la fois grave et aiguë, vient aiguillonner l'ensemble et assure un tapis rythmique pour les danseurs.

Le terreau d’où surgissent les compositions originales du quintet est évidemment la musique traditionnelle bretonne. Tout en préservant l’essence de ce répertoire, les cinq musiciens l’alimentent à d’autres sources : comme toute culture traditionnelle vivante, la musique bretonne a la faculté d'intégrer des éléments extérieurs sans qu'ils dénaturent son propos.

La musique de Sérot/Janvier et La Groove Compagnie s'enrichit d’apports provenant de l’environnement culturel de chacun des musiciens. Ces éléments rythmiques et harmoniques issus de traditions analogues vivifient les couleurs sonores en soulignant l’intemporalité et l’universalité de ce répertoire.

 

 

 

 

Blain / Leyzour

Claire au violon et Guillaume à la guitare et au chant se connaissent depuis 1994 et ont évolué pendant 13 ans au sein du groupe de fest-noz Emsaverien. A la fin du groupe en 2007, ils décident de continuer à jouer en duo, toujours avec l'envie de faire danser le public des festoù-noz. Depuis, ils écument toujours plus de scènes en Bretagne et ailleurs, interprétant avec énergie et bonne humeur un répertoire varié allant du Pays Nantais dont ils sont originaires, à d'autres danses de Bretagne et d'ailleurs...

 

 

Infos pratiques :

 

Vendredi 29 Juillet 2022

War-sav, Talec Noguet Quartet, Zonj,  Little Big NozTrio, Pichard Vincendeau Norturnal Project

Entrée : 8 € - gratuit pour les moins de 12 ans

ouvertures des portes à 20h30

 

Samedi 30 Juillet 2022

Talskan, Diskar, Kan Ha Biskoul, Sérot Janvier & la GrOove Cie, Blain / Leyzour

Entrée : 8 € - gratuit pour les moins de 12 ans

ouvertures des portes à 20h30

 

 

RESERVATIONS EN LIGNE :

Vous pouvez réserver vos places à l'avance (vous serez sûr de pouvoir entrer et vous aurez une file d'attente réservée!! c'est ici !!

 

 

Dans Ar Vag 2022 - 29 & 30 Juillet
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter