Édition 2024
Le point d’orgue des animations proposées par l’association Ouvertures est le grand Fest-noz Dans Ar Vag organisé en été. Chaque année, les innombrables danseurs sont heureux d’être accueillis dans la «maison des bateaux». A l'affiche pour cette édition spéciale 25 ans, un plateau artistique de grande qualité avec des coups de coeur, des incontournables , des nouveautés :
Vendredi 26 Juillet
WAR-SAV
War-sav ! « Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorrois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes.
L’équipe est constituée de cinq gaillards : Elouan au violon qui dispose de quatre cordes à son arc, surclassé par Camille, à la guitare, qui en a six. Seulement deux (au fond de sa gorge) suffisent à notre crooner mod Bro Dreger, Korentin, pour haranguer la foule et chanter la dañs tro bien à façon. Mathieu ne mange pas de ce pain là, c’est le sonneur de bombarde du groupe. Il partage son goût pour les anches avec l’autre Matthieu, qui en a plein son accordéon !
Bien ancré dans le Trégor, le groupe ne se prive pas pour autant de s'élancer sur les routes de Bretagne et d’ailleurs pour rencontrer toujours plus de danseurs ! Tan deï !
TALSKAN
L'aventure de Talskan débute sur le sol rennais, lorsque ces quatre musiciens unissent leurs désirs de jouer et, ensemble, de faire voyager leurs racines au travers de compositions d’inspirations traditionnelles bretonnes. Ils composent les mélodies dans le respect des territoires qu’ils visitent en y apportant de nouvelles sonorités et une esthétique sonore moderne. Leur musique se veut principalement à danser, en s'autorisant toujours l'exploration d'autres formes musicales. Laissez-vous danser !
KONOZ
Konoz est nouvellement arrivé dans le monde du fest-noz ! Cet ensemble rafraîchissant est un mélange de biniou-bombarde débridés, d'un accordéon virevoltant, d'une guitare multicolore et d'une basse groovy. Autour d'un répertoire composé par le sonneur Konogan an Habask, Thomas Simon, Nicolas Kervazo et Guillaume Le Bourc'h mixent leurs univers musicaux pour un quartet tonique. Entrez dans la danse avec Konoz !
MO'JO
Bientôt 10 ans que ce quartet finistérien de musique à danser, offre aux amateurs de festoù-noz, des
compositions originales où se mêlent les sonorités inhabituelles ! En effet ils marient kalimba,
sansula, flûte, violons et basse ! Leur mélodies accrocheuses sont de belles invitations à la danse et
au voyage, tout en étant très dansantes et dépaysantes ! Mo’jo possède une énergie incroyable, qui
entraînera les danseurs vers une véritable ivresse aux nouvelles couleurs musicales !
JAHINER
C’est un grand jour de fête, la Présidente de la Principauté auto-indépendante du Jahiner est de passage chez vous pour une visite officielle. L’atterrissage de son dirigeable est maintenant imminent. L’Orchestre National de la Principauté est fin prêt pour l’accueillir en musique mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Nos personnages, nos costumes ainsi que notre musique représentent le formidable métissage culturel que connaît notre Principauté. Nous avons ainsi crée une identité sonore originale pour sortir des clichés qui pourraient apparaître avec notre instrumentarium.
Musique, interaction, humour, chant et danse, l’orchestre se plaît à s’emparer des ondes du public et du lieu où il évolue. Rock, folklore, variété, leur répertoire est vaste. L’orchestre du Jahiner à la capacité de fusionner les genres pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Samedi 27 Juillet
FLEUVES
En bientôt dix années d’existence et deux albums à leur actif, Fleuves est devenu un des porte-étendard des nouvelles musiques bretonnes.
Le trio a su intégrer la culture électronique ou les influences jazz/rock à la richesse culturelle bretonne pour créer une musique d’ancrage ouverte sur le monde, toujours liée à la danse. Le groupe arrive ainsi à donner un nouveau regard sur cette culture de transe, expérience/performance collective festive et solennelle assez inédite.
Derrière l’apparence d’une culture locale que certains appelleraient “folklore breton”, c’est en fait un laboratoire de musique et de danse qui a su s’inventer son chemin, épargné des conformismes mais soucieux du commun. Fleuves cumule après 10 ans, plusieurs milliers d’albums vendus et de nombreuses scènes parmi les centaines de dates comme le Festival Interceltique de Lorient, Jazz à Vienne, les Transmusicales de Rennes, Celtic Connection à Glasgow …
HAMON MARTIN QUINTET
Alliant style traditionnel, arrangements raffinés et énergie de la danse, le Quintet Hamon Martin est un incontournable de la musique de Haute Bretagne à danser. La voix tellurique de Mathieu Hamon est portée par la musicalité et la virtuosité d’Erwan Hamon et Janick Martin et l’assise rythmique et harmonique tissée par Ronan Pellen et Erwan Volant. Cinq membres pour une main qui se tend facilement et sait aussi se lever, le poing fermé. Leur poésie militante et actuelle dessine ainsi les sentiers pour « inventer les idées des jours heureux ».
De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s’écoute. Une musique où corps et âmes se mêlent, s’engagent et engagent, où la lucidité est l’alliée de toutes les espérances, où le présent regorge des traces que portent l’humanité.
BAROKISTANIA
Tout commença avec le duo formé par Lomig et Gwenvaël, qui par envie d’affiner son répertoire a recruté Ludovic à la contrebasse, Kaîs au violon pour fonder le quatuor BAROK. Puis la musique du groupe évoluait tellement bien qu’Alan les a vite rejoint pour devenir Quintet !! Mais l’aventure continue avec une formule extra-large éphémère, avec l‘arrivée du quatuor à cordes formé de Floriane, Mathilde, Aziliz et Sterennn pour devenir l’ensemble BAROKISTANIA ! Que vous soyez un frénétique danseur de fest-noz, auditeur perméable à la world music, mélomane imbibé de musique baroque ou un féru de jazz, cette formule unique, par sa musique élaborée, sophistiquée et ciselée, va nécessairement vous séduire !
KAN HA BISKOUL
Kan Ha Biskoul, ou KHB pour les intimes, c'est une belle histoire de famille et d'amitié qui dure depuis longtemps. 25 ans aujourd'hui qu'ils partagent leur plaisir d'être sur scène avec le public, à raison d'une vingtaine de dates par an, en moyenne. Un quart de siècle dédié au "folk'n'roll", musique créée essentiellement pour le fest noz, basée sur des compositions toujours respectueuses de la danse et des danseurs. Une musique vivante, dynamique, rythmée et mélodieuse, qui a permis au Quintet créé à Roscanvel en 1999,de partager la scène avec les plus grands noms de la musique bretonne actuelle. Ils fêteront leur 25 ans de scène sous ce même hangar à bateaux le 14 septembre 2024 !
SÉROT / JANVIER ET LA GROOVE COMPAGNIE
Ce Quintet acoustique, puissant et mobile va vous entraîner instantanément dans la danse. Quand la déferlante colorée déboule, telle un vent de folie aux saveurs boisées et cuivrées où tourbillonnent rondes endiablées et notes éclatantes, l'excitation est à son comble !
Aujourd'hui reconnue comme précurseur d'un retour des musiciens parmi les danseurs, le
groupe Sérot Janvier et la groove compagnie est devenu une valeur sûre des festoù-noz.
Mobile et acoustique, c’est au contact des danseurs et danseuses que sa magie opère et que l’énergie se déploie. Dans l'esprit des maîtres sonneurs, provocateurs et animateurs, on retrouve la fanfare à tout les endroits de leur aire de jeu, jouant avec le public, créant un magnétisme qui invite chacun·e à la danse
Infos pratiques :
Vendredi 26 Juillet 2024
War-Sav, Talskan, Konoz, Mo'jo, Jahiner
Entrée : 8 € - gratuit pour les moins de 12 ans
ouvertures des portes à 20h30
Samedi 27 Juillet 2024
Fleuves, Hamon Martin Quintet, Barokistania, Kan Ha Biskoul, Sérot/Janvier et la GrOove Cie
Entrée : 8 € - gratuit pour les moins de 12 ans
ouvertures des portes à 20h30
Pensez à réserver vos places au plus tôt !! aucun frais suplémémentaires et une file d'attente spécialement pour vous !
BILLETERIE EN LIGNE
|