Il existe deux ports principaux à Roscanvel l'un au bourg l'autre à Quélern.
Le port de Roscanvel
Il se trouve tout près du bourg, à 200 mètres sous la place de l’église. Endroit vivant par excellence, il s’y passe toujours quelque chose. La cabane des douaniers sert de refuge à l’Association des Pêcheurs Plaisanciers et le fortin est depuis de nombreuses années la base du Centre Nautique.
L’été les fêtes locales, et notamment celle du 14 juillet s’y déroulent dans un cadre magnifique et facile d’accès. La "vieille" cale a gardé ses vieilles pierres d’autrefois, son quai aménagé en pente permettait un accès facile aux bacs et aux bateaux. A Roscanvel, nombreux étaient en effet les habitants qui travaillaient à Brest et traversaient la rade par le bac. Le trafic de matériaux, briques et moellons était important, ainsi que le transport des sables, du maërl et des coquilles dragués dans les marais et sur la côte. Les navires à fort tonnage venaient accoster le long de la cale pour le chargement.
La Cale de Quelern
Elle plonge dans la rade, face à l’île Trébéron et à l’île des Morts. Elle fut autrefois l’un des ports principaux pour les vapeurs qui faisaient la traversée de Roscanvel à Brest.
|
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |