L'ASSOCIATION

  1. BUT DE L’ASSOCIATION

C’est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret d’application du 16 août 1901.

 

Son but est de favoriser la pratique du jeu de Tarot sur la Presqu’île de Crozon. À cet effet, elle s’est dernièrement dotée (Assemblée Générale – Octobre 2015) d’une commission spécifique pour conduire ce projet collectif : « Tarot Gourenez-Kraozon » dont la mission est de promouvoir et développer le plaisir de la pratique du Jeu de Tarot sur l’ensemble de la presqu’île de Crozon. Elle est composée de quatre membres plus le Président (membre de droit).

 

Outre le jeu pratiqué selon la règle officielle, l’Association veille à ce que le plaisir soit le moteur commun de tous ses adhérents et invités. Faire en sorte que tous se sentent à l’aise est la ligne directrice majeure. Chacune et chacun doit pouvoir ainsi assouvir sa passion pour ce jeu de cartes, quel que soit le niveau de ses connaissances et de son vécu, et ce dans les meilleures conditions possibles. Cela passe avant toute chose par assurer la convivialité entre tous les pratiquants. C’est le respect absolu que chacun doit à ses partenaires et à ses adversaires que ce soit autour de la table de jeu ou à l’extérieur.

  1. FONCTIONNEMENT

Jusqu’à présent, le jeu se déroule tous les vendredis, le soir (de 20h15 à 23h30), à la salle polyvalente de la mairie de Roscanvel. Exceptionnellement, il peut être décalé au jeudi précédent en cas de réquisition des salles par la municipalité pour ses activités propres.

Il convient d’être sur place au plus tard à 20h15, le temps de procéder à la mise en place afin que le jeu démarre au plus tard à 20h30. Il se déroule en 3 fois 6 donnes. C’est la règle officielle du jeu de Tarot qui régente les parties et elle seule.


 

Ces tournois que nous pouvons appeler « de régularité » se jouent par tables de 4 joueurs (avec possibilité d’une table de 3 joueurs) pour des raisons techniques. Nous ne jouons jamais avec des tables de 5 joueurs ou plus.

La saison de jeu dure du 1er vendredi du mois de septembre jusqu’au dernier vendredi du mois de juin, soit une quarantaine de soirées possibles ; possibles parce que personne n’est tenu de les faire toutes.


 

Ces soirées sont ouvertes gratuitement à tout adhérent qui s’est acquitté de sa cotisation annuelle en début de saison. Depuis la création de l’Association en juin 2008, jusqu’à ce jour elle est fixée à 10 euros (1 euro symbolique pour les mineurs qui doivent présenter une autorisation parentale ou de leur tuteur).

Il se peut que des joueurs ne puissent jouer qu’épisodiquement ou tout simplement veuillent se rendre compte avant d’adhérer ou non. Leur première participation est gratuite en signe de bienvenue. À partir de la deuxième, il leur sera demandé une participation de 2 euros par soirée jouée ; cette somme symbolique permettant de faire face aux charges de fonctionnement parallèlement à la cotisation annuelle des adhérents.


 

En outre, la Commission « Tarot Gourenez-Kraozon » organise de septembre à juin des tournois gratuits, ouverts à tous, le samedi après-midi dans des bars de la presqu’île de Crozon à raison d’un par mois. L’Association permet également, à ceux qui le souhaitent, de pouvoir participer à des tournois extérieurs en Bretagne au-delà de la seule presqu’île de Crozon. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient se confronter à la compétition officielle (organisée sous l’égide de la Fédération Française de Tarot), l’Association peut s’affilier à cette Fédération sous réserve que quatre de ses adhérents prennent une licence FFT (condition statutaire de la FFT pour qu’un club soit affilié auprès d’elle).

Tous ces tournois sont consultables en cliquant sur le pavé « NOS ACTIVITÉS ».

  1. CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration de douze membres dont cinq d’entre eux sont désignés pour former le Bureau exécutif.

Présidente : Carmen PERNET

Trésorier : Philippe GARNIER

Trésorier adjoint : Raymond BALCON

Secrétaire : Fabrice RIGAULT

 

Les administrateurs sont : Philippe LE BERRE, Richard LE FUR, Elisabeht MACE, Michel ROBERT, Patricia SOULLIAERT.

Le Conseil d’Administration fixe les orientations de l’Association votées par l’Assemblée Générale. Il désigne en son sein un Bureau à qui il délègue la gestion quotidienne de l’Association.

  1. STATUTS DE L’ASSOCIATION

ARTICLE 1ER – CONSTITUTION ET DÉNOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret d’application du 16 août 1901 qui a pour titre : « ROSKANVEL TAROT ».


ARTICLE 2 - BUTS

Cette Association a pour but de favoriser et de diffuser le jeu de Tarot, notamment par l’organisation :

  • d’un championnat annuel entre ses adhérents sur la période du 1er septembre au 30 juin.

  • de tournois ponctuels ouverts aux invités.

  • de compétitions sous l’autorité morale de la Fédération Française de Tarot.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

Le siège est fixé au 22 ter route de Quélern à ROSCANVEL (29570).

Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Conseil d’Administration qui devra être ratifiée par la première Assemblée Générale (Ordinaire ou Extraordinaire) qui la suivra.


ARTICLE 4 – COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

L’Association se compose :

  • de membres actifs : les personnes physiques qui adhèrent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation annuelle et qui participent régulièrement aux activités de l’Association. Ils ont le droit de vote en Assemblée Générale (ordinaire et extraordinaire) et peuvent être élus aux instances dirigeantes de l’Association

  • de membres d’honneur : les personnes physiques ou morales qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation. Ils ne peuvent participer à aucun vote ni être élus aux instances dirigeantes de l’Association.

  • de membres bienfaiteurs : les personnes physiques ou morales qui versent une cotisation annuelle minima fixée par le règlement intérieur. Ils ne peuvent participer à aucun vote ni être élus aux instances dirigeantes de l’Association.

ARTICLE 5 – ADMISSION ET ADHÉSION

Pour être membre actif de l’Association, il faut adhérer aux présents statuts, être agréé par le Conseil d’Administration et s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale.

Il faut être majeur (dix-huit ans révolus). Les mineurs peuvent adhérer à partir de l’âge de douze ans révolus sous réserve de produire une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’Association à l’exception du moment des votes. Ils remettent alors un pouvoir à un adhérent majeur qui se prononcera en leur nom.

Le Conseil d’Administration pourra refuser des adhésions. L’Association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.


ARTICLE 6 – PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE DE L’ASSOCIATION

La qualité de membre de l’Association se perd par :

  • la démission ou le non-renouvellement de la cotisation annuelle,

  • le décès,

  • la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation ou pour tout motif suffisamment grave qui porterait un discrédit qu’aurait à subir l’Association ou l’un (ou plusieurs) de ses membres. L’intéressé(e), au préalable, aura été invité(e) par lettre recommandée, à se présenter devant le Bureau Directeur afin de faire valoir ses droits à la défense.

ARTICLE 7 – LES FINANCES DE L’ASSOCIATION

Les ressources de l’Association se composent :

  • des cotisations des membres actifs ;

  • des dons des membres bienfaiteurs ;

  • des subventions obtenues auprès de l’État, du Conseil Régional, du Conseil Général et/ou des Communes ;

  • des inscriptions aux compétitions organisées par l’Association ;

  • de la vente de produits, de services ou de prestations fournis par l’Association (buvette, tombola, … etc) ;

  • de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Le Trésorier a pour mission de tenir la comptabilité de l’association. Il doit en rendre compte auprès de l’ensemble des adhérents lors de l’Assemblée Générale, ainsi qu’à chaque fois que le Conseil d’Administration en fait la demande.

 

ARTICLE 8 – LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé d’au moins trois membres et de douze au plus élus par l’Assemblée Générale ordinaire pour un mandat de trois ans renouvelable par tiers tous les ans.

Les membres sortants du Conseil d’Administration sont rééligibles sans limitation de mandats successifs ou non.

Pour être éligible, tout(e) candidat(e) doit être âgé(e) de dix-huit ans révolus.

En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à l’Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin au moment où aurait normalement dû expirer le mandat des membres qu’ils remplacent.

Le Conseil d’Administration choisit en son sein un Bureau Directeur dont le nombre de membres doit être inférieur à la moitié des membres que compte ledit Conseil d’Administration. Les réunions du Bureau ont pour but de préparer les délibérations du Conseil d’Administration.

Les fonctions de membre du Conseil d’Administration sont bénévoles. Toutefois, certains frais occasionnés par l’accomplissement d’un mandat d’Administrateur (ou assimilé) peuvent être remboursés après la fourniture des pièces justificatives et délibération du Conseil d’Administration. Ces frais sont alors intégrés à la comptabilité de l’association et apparaissent dans le bilan financier.

 

ARTICLE 9 – LES SECTIONS OU COMMISSIONS

Selon les besoins de l’Association, le Conseil d’Administration peut créer des sections ou des commissions de travail et de réflexion qui sont placées sous son autorité directe. Elles peuvent être permanentes ou à durée limitée selon la nature des travaux à réaliser. Chacune a une autonomie d’organisation et doit rendre compte de son activité à chaque Assemblée Générale et au Conseil d’Administration lorsque ce dernier en fait la demande. Les sections ou commissions n’ont pas le pouvoir de décision.

Ainsi est-il créée une section permanente intitulée « COMITÉ GOURENEZ-KRAOZON ». Elle a pour but le développement du jeu de Tarot sur la presqu’île de Crozon, notamment en organisant des tournois ouverts à tous, membres adhérents ou non à l’Association « ROSKANVEL-TAROT ».


ARTICLE 10 – RÉUNIONS ET DÉLIBÉRATIONS

Sur convocation écrite du Président, le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par semestre et chaque fois que la situation l’exige à la demande de son Président ou d’au moins un quart de ses membres.

Quant à lui, garant du bon fonctionnement de l’Association, le Bureau Directeur se réunit au moins tous les mois.

Le Conseil d’Administration et le Bureau Directeur ne peuvent valablement délibérer que si la moitié de leurs membres sont présents ; les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage égalitaire des voix, celle du Président (ou de son représentant préalablement désigné) est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.


ARTICLE 11 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Elle comprend tous les membres de l’Association, y compris les membres mineurs, à jour de leur cotisation. D’autres personnes peuvent y être invitées, mais sans voix délibérative.

L’Assemblée Générale Ordinaire est réunie par le Président une fois par an durant la période d’activité de l’Association à la demande du Conseil d’Administration ou à la demande du quart (au moins) des membres actifs à jour de leur cotisation.

Au moins quinze jours ouvrés avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par courrier postal ou électronique ; exceptionnellement, la convocation peut être remise de la main à la main en échange d’un reçu. L’ordre du jour doit être indiqué sur la convocation. En outre, ce courrier peut également renfermer différents documents qui seront soumis au vote des adhérents.

Le Président, assisté des membres du Bureau Directeur, préside l’Assemblée. Il présente le rapport moral de l’exercice écoulé et les orientations de l’exercice à venir. À l’issue de son rapport, il le soumet au vote des adhérents.

À son tour, le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.

L’Assemblée Générale délibère sur les orientations à venir et se prononce sur les budgets qui en découlent. Elle fixe le montant de la cotisation de la saison suivante.

Après épuisement de l’ordre du jour, il est procédé à l’élection du nouveau Conseil d’Administration. Seuls les membres actifs peuvent y participer.

La participation à ce scrutin peut se faire sur place le jour de l’Assemblée Générale ou par procuration. Seuls les membres actifs âgés de dix-huit ans révolus sont autorisés à voter. Les membres mineurs (douze ans révolus à moins de dix-huit ans) ne votent pas directement. Ils remettent un pouvoir à un adhérent majeur de leur choix qui s’exprimera en leur nom.

Par procuration, les membres inscrits peuvent confier leur pouvoir à un autre membre inscrit présent le jour de l’Assemblée Générale ; ce dernier ne pourra pas recevoir (et donc présenter à l’urne) plus d’un pouvoir.

Pour le cas ou plusieurs candidats obtiendraient le même nombre de voix pour le (ou les) dernier(s) siège(s) à pourvoir, la voix du Président sortant serait prépondérante.

Tout membre actif âgé de dix-huit ans révolus peut se porter candidat à cette élection. Il (elle) doit se faire connaître auprès du Président avant l’ouverture de l’Assemblée Générale.

Les décisions prises obligent tous les adhérents, y compris les absents.


ARTICLE 12 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, à la demande du Conseil d’Administration ou du quart des membres actifs de l’Association, l’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée par le Président, notamment pour la dissolution de l’association ou une modification des statuts particulièrement urgente.

Les modalités de convocation sont identiques à celles de l’Assemblée générale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.


ARTICLE 13 – MODIFICATION DES STATUTS

Toute modification des statuts ne peut être présentée que par le Conseil d’Administration sortant ou par la moitié des membres actifs plus un.

Tout membre de l’Association, quelle que soit son affiliation, qui souhaite présenter une modification des statuts doit la faire parvenir au siège de l’Association avant la dernière réunion du Conseil d’Administration qui précède l’Assemblée Générale Extraordinaire. Dans le cas où sa proposition ne serait pas retenue par le Conseil d’Administration sortant, il lui appartiendrait de recueillir l’assentiment de la moitié des membres actifs inscrits plus un afin qu’elle puisse tout de même être soumise au vote des membres actifs inscrits et présents le jour de l’Assemblée Générale Extraordinaire.


ARTICLE 14 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.

 

ARTICLE 15 – AFFILIATION

L’Association peut être affiliée à La Fédération Française de Tarot Dans ce cas, elle s’engage à se conformer à ses statuts et son règlement intérieur.


ARTICLE 16 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par au moins les deux tiers des membres actifs présents, âgés de dix-huit ans révolus, le jour de l’Assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par celle-ci et auront charge de la liquidation des biens conformément à l’article 9 de la Loi du 1er juillet 1901 et à son décret d’application du 16 août 1901.


Fait à Roscanvel, le 23 Mai 2008

Modification (MOD 01) de l’article 8 lors de l’Assemblée Générale du 19 octobre 2012

Modifications (MOD 02) lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 octobre 2015.


 

 

 

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